Quel a été ton parcours/ton déclic pour créer Epinard ?
Le point de départ d’Epinard, c’est une conférence de Jean-Marc Jancovici. Une heure trente de gifles climatiques.
En ressortant, j’ai réinterrogé pas mal d’aspects de ma vie : alimentation, voyages etc. Mais il y a un sujet où j’ai vraiment eu des difficultés : mettre mon épargne au service de la transition écologique.
Avec un greenwashing plutôt impressionnant et une maîtrise très faible des enjeux climats de mes différents interlocuteurs. Je me suis donc mis à creuser différentes pistes, à farfouiller dans cet écosystème encore naissant.
Ce n’est qu’après avoir partagé certaines de ces analyses sur Linkedin que je me suis rendu compte que je n’étais pas seul à faire face à ces difficultés.
J’ai donc lancé ma newsletter pour aider ceux qui souhaitent, comme moi, aligner leur épargne et leurs convictions.
Quelles sont les personnes qui utilisent Epinard et pourquoi ?
Aujourd’hui, la grande majorité des abonnés sont des particuliers qui cherchent :
– à s’informer sur les différents placements à impact qui existent
– à mieux comprendre certains enjeux de la transition et quel rôle on peut avoir en tant qu’investisseur.se
Il y a également quelques « pros » du secteur financier, qui cherchent un regard critique « environnement » sur différents placements.
A quel point penses tu que l’argent à l’échelle des individus est important vis à vis de la transition écologique ?
Il est majeur ! Le GIEC est encore venu nous le rappeler dans son dernier rapport, les flux financiers (privés ou publics) restent encore massivement orientés vers les énergies fossiles et non vers les solutions de la transition écologique. Malheureusement, nos banques françaises sont régulièrement citées parmi les banques finançant le plus les énergies fossiles (Source : Reclaim Finance).
L’ONG Oxfam estime que 3000 € déposés dans une banque comme la Société Générale sont responsables de l’émission d’environ 2 TCO2eq par an. Pour voir l’impact de la vôtre.
Il est donc urgent de reprendre la main sur son épargne.
J’imagine que la pollution numérique est un sujet pour toi, comment fais-tu pour amoindrir ton impact ? Utilises -tu des solutions pour t’aider dans ce sens ?
Et oui, c’est un vrai sujet. De mon côté, je m’efforce de conserver le plus longtemps mon matériel (PC, Téléphone).
J’utilise FileVert pour tous mes transferts de fichiers lourds, sinon très peu d’autres software. Pour la partie hardware, je suis de prêt les projets de Fairphone et Framework (Laptop).