Comment mieux gérer l'empreinte numérique du stockage de vos fichiers ?

by Filevert 4 avril 2022

L'empreinte numérique est un processus informatique utilisé pour identifier et suivre les internautes et les appareils en ligne.

Les empreintes digitales numériques sont devenues un sujet brûlant ces dernières années alors que notre vie privée collective sur Internet commence à passer entre les mailles du filet d'un environnement en ligne de plus en plus complexe. 

Votre empreinte numérique est-elle permanente ?

Nous pouvons dire qu’elle est plutôt permanente. Et c'est parce que la permanence de l'information se manifeste de manière souvent inattendue.

Votre empreinte numérique ne se limite pas aux données stockées sur les serveurs en ce moment. C'est aussi celui qui vit dans les sauvegardes, les appareils des autres, vos anciens appareils, et toutes sortes de formats (vieux CD et clés USB, par exemple).

Alors que certains disent qu'Internet a une mémoire éphémère, de nombreux exemples attestent du contraire.

Même lorsque vous supprimez votre compte, vous devez parfois demander spécifiquement que vos données soient entièrement supprimées des dossiers de l'entreprise. Et puis ayez confiance qu'ils le feront et soyez minutieux à ce sujet. 

Comment gérer et réduire votre empreinte numérique du stockage de vos fichiers ? 

Supprimez les comptes que vous n’utilise pas

Vous pourrez le constater, vous possédez de nombreux comptes messageries, cloud ou sur d’autres forums et réseaux sociaux. Ces comptes sont accompagnés de fichiers contenant des informations sur vous. 

La première des choses à faire est de supprimer tous les comptes que vous n’utilisez pas ou que rarement, car ils sont inutiles. 

Parfois, la suppression du compte permet de supprimer l’intégralité de fichiers. D’autres fois, vous devrez supprimer manuellement et vérifier que tous vos fichiers ont bien été supprimés avant de fermer votre compte. 

Limitez l’envoi de pièces jointes dans vos emails

Les pièces jointes ne sont-elles jamais totalement sécurisées avec vos données ? L’autre astuce consiste à limiter cette pratique d’envoi de fichiers par mail en pièce jointe. Cela permettra dans le même temps de réduire votre empreinte carbone. 

La meilleure solution pour le partage de fichier en gérant votre empreinte numérique est d’utiliser une solution de transfert éphémère. Vous pourrez alors envoyer des fichiers volumineux en toute sécurité et en vous assurant que ces fichiers ne seront pas conservés quelque part sur le web. 

Conclusion

Gérer votre empreinte numérique avec le stockage de vos fichiers peut être simple à condition de prendre des bonnes habitudes et d’éviter de stocker des fichiers un peu partout sur vos comptes. 

Pensez à utiliser FileVert pour le partage de vos fichiers tout en gérant au mieux votre empreinte numérique. 

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert