Comment envoyer des gros fichiers de manière responsable et éthique ?

by Filevert 24 août 2022

Même si aujourd'hui envoyer de gros fichiers via Internet est plus simple qu'il y a quelques années, et encore plus rapide grâce aux réseaux fibre optique, la demande de services pour envoyer des fichiers volumineux est toujours élevée aussi parce que, malgré les progrès et les améliorations, les services de messagerie les plus populaires ont encore des limites pour envoyer de gros fichiers et limitent la taille maximale des pièces jointes.

Pour la sécurité et la protection des données, un logiciel local et protecteur est la meilleure solution. Il répond alors seulement aux règles établies dans le pays en question pour éviter la fuite de données. 

Le transfert de fichiers volumineux avec un service de transfert de fichiers comme FileVert

L’envoi de fichiers volumineux n’est pas une démarche écologique, mais peut être éco-compensée en utilisant la bonne méthode. 

Pour le transfert de vos fichiers importants et lourds, la meilleure solution est de se tourner vers une solution de transfert de fichier économe en énergie. 

Ainsi, vous mettez votre fichier sur un espace totalement sécurisé qui prend en charge une taille importante de fichier. Vous permettez au destinataire de récupérer le ou les documents grâce à un simple lien. 

L’autre avantage est que ces fichiers sont ensuite supprimés. Ils ne pèsent plus sur les serveurs et ne demandent plus d’énergie pour être stockés. Enfin, ils sont parfaitement protégés pour assurer une meilleure empreinte numérique. 

Pour transmettre vos fichiers volumineux de façon éco-compensée, essayez FileVert, votre service de transfert de fichiers éphémère et éco-responsable. 

Envoyer des fichiers gros fichiers par simple lien

Les clouds restent des solutions faciles et populaires pour envoyer des fichiers volumineux en partageant un simple lien. 

Il faut toutefois prendre garde à bien supprimer le fichier une fois que vous êtes sûr que le destinataire l’a bien récupéré. En effet, un stockage permanent entraîne un gaspillage d’énergie et vous fait prendre un risque concernant votre empreinte numérique. 

Qu'est-ce qu'un logiciel éthique, protecteur et confidentiel ?

Les clouds et les logiciels souverains offrent une protection continue et des contrôles d'accessibilité sécurisés pour permettre une nouvelle valeur et des opportunités de croissance nationale. Ces logiciels vous permettent de protéger et contrôler les données confidentielles ou restreintes avec la résidence et la souveraineté des données fournies par un cloud souverain, en garantissant la conformité aux lois changeantes sur la confidentialité des données qui prend en charge l'économie numérique d'un pays.

Confidentialité et contrôle des données

Un logiciel protecteur et souverain vous assure que les données sont soumises uniquement au contrôle juridictionnel et à l'autorité de l'État-nation ou de la fédération internationale où vos données sont collectées et résidentes.

La souveraineté des données est le concept selon lequel les informations sous forme binaire sont soumises aux lois de l'État-nation où se trouvent les données. Par exemple, les données stockées dans le centre de données d'un fournisseur de cloud Français sont couvertes par la loi française même si la source de données est située aux États-Unis.

Les emplacements géographiques où les données peuvent légalement être stockées, comme spécifié par une entreprise, un gouvernement ou un organisme industriel, sont appelés résidence des données. Les réglementations qui précisent comment les données peuvent être collectées, traitées, stockées ou transférées au sein d'un État-nation spécifique sont appelées lois sur la localisation des données.

L’objectif étant d’établir des cadres de sécurité et respecter les normes de conformité pour protéger les données et établir un système de gestion de la sécurité de l'information. 

Le RGPD réglemente l'utilisation des données privées d'un citoyen européen.

La souveraineté des données aide à résoudre de nombreux problèmes complexes concernant les actifs numériques ou la manière de réguler le flux d'informations en ligne. Théoriquement, un ensemble de réglementations internationales éliminerait bon nombre des exigences pour déterminer la souveraineté des données pour un ensemble de données particulier.

Tous vos fichiers n'ont pas besoin d'être stockés indéfiniment

Alors que la popularité du cloud computing ne cesse de croître, la souveraineté des données est devenue un enjeu juridique important pour les entreprises de toutes tailles. 

Même si a priori le transfert de fichier volumineux n’est pas dans une démarche très écologique, il existe des solutions protectrice comme FileVert qui vous permettent de partager vos fichiers en toute sécurité et de manière éco-responsable et éthique. 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

FileVert par activité