Vous utilisez probablement des services populaires pour envoyer de gros fichiers en quelques clics.
Mais saviez-vous qu’il existe une alternative française plus écologique et tout aussi simple d’utilisation ? Découvrez FileVert, l’outil qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le transfert de fichiers volumineux.
Le fléau des copies multiples de pièces jointes
Avant d’aller plus loin, un petit rappel s’impose sur la source du problème. À chaque fois que vous envoyez un mail avec une pièce jointe, celle-ci est dupliquée en de multiples exemplaires :
– Sur votre serveur mail
– Sur le serveur de chaque destinataire
– Dans les sauvegardes des différents serveurs
– Sur les appareils synchronisés de vos contacts
Au final, pour 10 destinataires, on peut vite atteindre la cinquantaine de copies d’un même fichier éparpillées n’importe où ! Un véritable gâchis numérique et énergétique se cache derrière ce schéma archaïque de transmission des pièces jointes.
(source : Eli, la vie absurde d’une pièce-jointe)
La clé pour un green transfert réussi
C’est ici qu’intervient FileVert, en proposant un transfert de fichiers responsable et durable.
L’idée ? Stocker vos documents sur des serveurs énergétiquement efficaces, alimentés en électricité verte, en évitant la multiplication inutile de copies. Un cauchemar pour l’environnement quand on connaît l’impact des data centers.
Et ce n’est pas fini… Les versions qui se multiplient ad vitam aeternam deviennent de véritables « zombies numériques » perpétuellement stockés.
Grâce à ce système vertueux, au lieu d’avoir 50 exemplaires pour 10 contacts, on transfert malin et on effectue des transferts directs supprimées au bout de 15 jours maximum.
Résultat : une économie de ressources faramineuse sans bouleverser ses habitudes, juste en changeant de site web de transfert de fichiers.
Le vert dans tous ses états :
– Serveurs français soigneusement sélectionnés 100% énergies renouvelables.
– Empreinte carbone intégralement compensée
– Certification ISO 14001 en management environnemental
– Suivi détaillé de votre consommation énergétique
Comment réduire la taille d’un fichier avant envoi ?
FileVert vous recommande de compresser vos documents avant transfert. Exit les grosses pièces jointes qui ralentissent l’envoi !
Pour réduire la taille d’un fichier Word, PDF ou autre, rien de plus simple. Il suffit de le compresser au format .zip ou autre en un clic.
Vous profitez ainsi d’un gain d’espace précieux pour faciliter le partage et regrouper vos fichiers.
Cette astuce fonctionne également pour alléger vos dossiers avant transfert.
Quelques manipulations rapides et le tour est joué !
L’inclusion numérique dans l’ADN de FileVert
Au-delà des aspects écologique, FileVert s’applique aussi à rendre le transfert de fichiers lourds accessible au plus grand nombre. L’interface épurée et les ressources disponibles en font un outil idéal pour les débutants ou les personnes éloignées du numérique.
Le but ? Lutter contre la fracture numérique et proposer une solution d’envoi de gros fichiers intuitive à tous et sans parasitage, sans pub !
Alors, prêt à faire le grand saut vert ? Rejoignez FileVert et optez pour un transfert de fichiers volumineux sans trop culpabiliser !