Le stockage de vos mails à un impact sur l’environnement

by Manon 6 septembre 2021

L'email est une manière facile et rapide de communiquer, qui s'est bien généralisée, mais son utilisation à de nombreux impacts sur l’environnement. Ainsi, lorsqu'il est accompagné d’une pièce jointe d’1 Mo, un email émet 19 gCO2 et jusqu'à 34 gCO2.

Cet impact considéré en soi est certes peu significatif, mais quand on sait que 34 millions d'emails sont envoyés toutes les heures, en plus des spams, les conséquences deviennent importantes. A titre de comparaison, ceci équivaut à 14 tonnes de pétrole. 

Saviez-vous qu'envoyer vingt mails par jour pollue autant que parcourir 100 km en voiture ?

Ce qui est dommage, c'est que la plupart des emails reçus sont des spams : environ les trois-quarts et environ 60% des mails ne sont jamais ouverts. Or, l’espace de stockage nécessaire consomme énormément d'énergie et beaucoup de CO2. 

Aussi, l’impact de l’envoi d’un email dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur mais également du nombre de destinataires. A titre d'exemple, multiplier le nombre de destinataires d’un mail augmente exponentiellement son impact environnemental. Prenons un exemple : retirer un destinataire de la liste permet d'économiser en moyenne 6 gCO2 et réduire de 10% le nombre d'emails groupés équivaut à économiser environ une tonne de CO2 par an, pour une entreprise de 100 salariés. 

Pour le transfert de gros fichiers ou le stockage de fichiers lourds, il est préférable de penser à d'autres options comme la clé USB afin d’éviter le stockage en ligne de longue durée.

En résumé, voici quelques bonnes pratiques : 

  • Partagez votre adresse mail seulement si nécessaire.
  • Ciblez les destinataires et évitez plusieurs adresses en une fois ;
  • Nettoyez les listes de diffusion, triez sa boîte de réception ;
  • Supprimez les pièces jointes d'un message auquel vous répondez et privilégiez le transfert de fichiers au stockage éphémères.
  • Optez la taille des fichiers volumineux pour la compression (Zip, RAR) avant le transfert sur vos plateformes favorites.
  • Réduisez l’empreinte numérique de vos pièces-jointes avec FileVert pour Outlook

Le complément FileVert pour client de messagerie Outlook permet l'envoi de toutes vos pièces jointes de 0 Mo à 20 Go directement à partir de votre messagerie électronique professionnelle et personnelle. Le complément Outlook 365 ajoute votre pièce jointe et génère un lien de téléchargement éphémère dans le corps de votre message. 

Les fichiers attachés sont séparés du courriel et stockés en France sur les serveurs de FileVert afin que votre courriel soit toujours de petite taille.

En savoir plus sur FileVert Pro.

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert