Qui s’occupe de la RSE dans les entreprises ? 

by Filevert 19 juillet 2022

Lorsqu'une entreprise s'engage dans des pratiques socialement responsables, cela a un impact positif sur la satisfaction et le bien-être au travail des employés. La RSE est aussi un excellent moyen de montrer sa fiabilité et d’obtenir la confiance des clients et du grand public, car elle renforce l’image positive de l’entreprise. 

La RSE est aussi importante pour l’éthique et plus d’équitabilité entre les salariés et les travailleurs. En s’engageant dans des pratiques durables, une entreprise fait un pas important pour la planète. 

Chacun est acteur de la RSE de son entreprise

Dans la plupart des petites entreprises, la RSE est mise en place avec des salariés de départements divers, n'ayant pas nécessairement le titre de responsable RSE. Il n’est pas rare de voir le chef d’entreprise s’en emparer lui-même. 

Dans les plus grandes entreprises, il y a plus couramment la création d’un département dédié ; avec un directeur ou un chef responsable de la RSE. Parfois, une équipe entière est dédiée à ce sujet. 

Ainsi, les grandes entreprises constituent un conseil d'administration de la RSE qui est constitué de personnes qui sont responsables de la recherche et de la prise de décision liée à la RSE. 

Si l'engagement de l'entreprise envers la RSE et le développement durable est un point stratégique, il est souvent dirigé par un département dédié avec une véritable équipe RSE qui travaille quotidiennement sur ce sujet. Son rôle étant de convaincre les autres salariés et les différents chefs. 

En cas d’engagement limité d’une entreprise sur la RSE, cela reste des interventions ponctuelles avec des personnes en charge de faire des rapports et de trouver quelques bonnes causes qui ne nécessitent pas beaucoup d’engagement. 

En fonction de l’évolution de l’entreprise, l’engagement envers la RSE peut entraîner la création d’un service dédié avec un véritable responsable de la RSE qui se charge des différents programmes. 

Le responsable RSE, que fait-il ? 

Un responsable RSE doit mener une mission qui n’est pas toujours facile à comprendre et à conceptualiser. 

La plupart des responsables RSE sont chargés d’étudier comment concilier la qualité de vie des employés, le développement de l’entreprise de manière responsable avec ses objectifs économiques. 

La façon de procéder et les propositions faites par le responsable RSE ne dépendent pas seulement de sa formation initiale, mais aussi de son engagement et de sa propre vision de la mission. 

En fonction des entreprises, le responsable RSE peut intervenir sur de nombreux domaines de cette dernière : rayonnement local ou plus, transition numérique et écologique, développement de partenariats, ressources humaines…

 

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert