Pourquoi privilégier un transfert de fichiers numériques français, made in France et géré en France ?

by Filevert 21 novembre 2022

Chaque fois que nous partageons une simple photo sur les réseaux sociaux ou effectuons un transfert de fichier à un collègue, nous n'avons souvent aucune idée (et certains d'entre nous s'en moquent) de l'endroit où ces données seraient stockées, ou du pays qui a juridiction sur ce contenu. 

Cependant, pour les politiques, en particulier dans l'Union européenne, ce sont des questions qui ont suscité un débat sur la confidentialité des données et la souveraineté numérique

Pourquoi gérer et héberger en France est-il important ?

Alors que certains pays et des géants de la technologie acquièrent un contrôle significatif sur l'hébergement de données dans le monde, de plus en plus de pays ont du mal à contrôler et à réglementer les données créées, partagées et consommées par leur population. En fait, 92% des données échangées dans le monde occidental sont stockées aux États-Unis, selon les données d'un rapport d'Oliver Wyman.

Même si ces solutions de partage de données sont pratiques à utiliser, l'imprécision de leurs conditions générales et le manque de clarté concernant leur traitement des données ont rendu extrêmement difficile pour les utilisateurs (même les plus avertis en matière de sécurité numérique) de comprendre où leurs données sont stockées et comment elles sont utilisées.

Aujourd’hui, la grande majorité des solutions françaises en termes de transfert et de stockage de fichiers gèrent leurs données à l’étranger. La nationalité des hébergeurs n’est donc pas française malgré la localisation de l’entreprise en France. Malheureusement pour les utilisateurs, c’est bien la nationalité de l’hébergeur qui prévaut pour la réglementation applicable en matière de donnée personnelle.

Qu’est-ce que le transfert de fichier totalement français ? 

Pour que votre solution de transfert soit totalement française et donc souveraine, elle doit gérer l’ensemble de la chaîne de production en France : la production d’énergie, la conception et la fabrication des matériels et micro-processeurs, les systèmes de stockage et jusqu’aux systèmes d’exploitation et de virtualisation.

(Source : https://solutions.lesechos.fr/tech/c/cloud-souverain-quels-sont-les-enjeux-pour-la-protection-des-donnees-et-lecologie-31841/

Ainsi, la France, parmi une multitude d'autres pays, a financé des projets de cloud souverain au cours de la dernière décennie pour réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs de cloud étrangers.

Cependant, bien que ces projets aient été et soient toujours entièrement soutenus par les gouvernements, l'UE ne semble pas mettre suffisamment de moyens pour s’affirmer devant les superpuissances numériques que sont la Chine et les États-Unis. 

FileVert est donc l’une des seules solutions de transfert de fichiers complètement française et donc souveraine. 

Une solution de transfert gérée en France pour garantir le respect des règles de protection des données

Il est évident que la dépendance des entreprises du monde entier vis-à-vis des solutions de transfert de données n'a jamais été aussi grande. Des données remontant à 2016 montrent qu'en France, par exemple, l'adoption d'Office 365 est passée de 22,4 % à près de 50 %, tandis que l'adoption de G-Suite est passée à 40 %. Et ces statistiques étaient antérieures au Covid-19.

Ces solutions nouvelles et émergentes (du moins à l'époque) n'étaient pas correctement équipées pour gérer une augmentation soudaine et énorme de la demande, ce qui a finalement conduit à de nombreuses violations et fuites de données.

Parier sur la souveraineté numérique peut être la réponse pour les entreprises françaises. Les entreprises doivent déployer des solutions conformes à la multitude de réglementations en place telles que la RGPD.

C’est pourquoi des organisations d'industries hautement réglementées telles que la Défense, la Sécurité et la Santé, ont exprimé leur volonté de travailler avec des plateformes françaises, afin de garantir la sécurité de leurs systèmes et de leurs données.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert