Qu’est-ce que la RSE ? En quoi est-ce lié au numérique ?
La plupart des professionnels ont entendu parler de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). En fait, RSE et numérique vont aujourd’hui de pair.
Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises ?
Le concept de responsabilité sociale des entreprises soutient que les entreprises doivent se comporter comme de bons citoyens. Elles doivent équilibrer leurs opérations lucratives avec des actifs qui profitent à la société. Que ce soit local, national ou mondial.
Il est essentiel de comprendre que la responsabilité sociale ne doit pas être considérée comme un comportement altruiste mené par l’entreprise. Ce n’est pas un outil publicitaire pour améliorer votre image, mais une forme de gestion qui implique une collaboration avec l’entreprise, intégrant les préoccupations des personnes dans sa stratégie et s’engager à répondre aux actions engagées par l’entreprise de manière transparente.
La RSE offre de grandes opportunités pour accroître l’engagement et la participation des entreprises. En même temps, elle inspire et motive les employés à être socialement responsables.
La RSE étroitement liée au numérique
Avec le rôle de plus en plus prépondérant que joue la sphère numérique dans l’économie et la société d’aujourd’hui, certains universitaires focalisent depuis peu leur attention sur un concept issu de la responsabilité sociale, mais explicitement tourné vers le numérique : la responsabilité numérique des entreprises , ou Corporate Digital Responsibility.
Le numérique impose encore de nouvelles responsabilités : de la sécurité informatique à la protection des données personnelles (RGPD) de toutes les composantes de la chaîne de production. Ces deux responsabilités, la sécurité et la confidentialité, nécessitent des investissements importants et une perspective de gestion à long terme, qui regarde les intérêts et les droits des différentes parties impliquées plutôt que le profit immédiat, avec la conscience qu’être numérique responsable peut représenter un avantage concurrentiel payant à long terme, non seulement en termes de la réputation de l’entreprise, mais aussi de la loyauté et de la fidélité à la marque.
En particulier, nous pensons au traitement éthique des données : non seulement ce qui peut et ne peut pas être fait, mais aussi ce qui est plus ou moins éthique à faire.
Conclusion
Les questions d’éthique et de responsabilité numérique qui se posent à propos des nouvelles technologies sont nombreuses et nécessitent une profonde réflexion : ce qui est juste pour certains ne l’est peut-être pas pour d’autres, et avoir le courage d’embêter une partie des actionnaires ou des clients n’est jamais une décision d’avance. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en occuper.