Comprendre l’inclusion numérique en France : définition

by Filevert 18 avril 2022

Il y a quelques années, la fracture numérique se situait entre ceux qui avaient accès à Internet et ceux qui n'y avaient pas accès.

L'inclusion numérique est aujourd'hui considérée comme un concept beaucoup plus large, car il existe de nombreux niveaux d'accès que les utilisateurs peuvent avoir aux informations disponibles sous forme numérique.

Aujourd’hui, promouvoir un environnement numérique inclusif est une responsabilité collective !

Qu’entend-on par inclusion numérique ? 

Parler d'inclusion numérique, c'est construire les conditions d'une égalité des chances dans l'utilisation du réseau et du développement d'une culture de l'innovation et de la créativité, en luttant d'abord contre les nouveaux analphabétismes et les discriminations sociales et culturelles.

Et pour y parvenir, il faut

  • affirmer l'accès au réseau haut débit comme un droit universel, un bien commun non exclusif et inaliénable ; 
     
  • affirmer les droits de la nouvelle citoyenneté (droit à l'identité numérique, droit à la protection des données personnelles, droit d'accès et d'inclusion numérique, droit à la formation, droit à l'information et à l'utilisation des contenus ; droit à la participation ; droit à un usage quotidien des avantages des technologies numériques) ;
     
  • renforcer la mission de l'École, tant pour l'alphabétisation technologique, l'utilisation quotidienne des technologies, le développement de la conscience civique des nouveaux citoyens, dans le but d'améliorer la "capacité à vivre" dans la société de la connaissance ;
     
  • mettre en œuvre toutes les initiatives nécessaires pour lutter contre la fracture numérique, des technologies d'accessibilité, à la mise à disposition d'outils et de méthodes d'autoformation pour adultes, de lieux d'aide et de tutorat.

Où en est-on de l’inclusion numérique en France ? 

Comme il ressort de tous les indicateurs internationaux sur le niveau d'accès à Internet et les compétences numériques, les inégalités sociales et la fracture numérique sont des composantes du même cercle vertueux / vicieux. L'inégalité sociale est l'un des principaux facteurs de la fracture numérique et en même temps la fracture numérique est l'un des facteurs de plus en plus importants de développement et d'augmentation des inégalités sociales, surtout si elle se combine avec l'inégalité territoriale, qui favorise l'appauvrissement des conditions de croissance et d'autonomie et donc d'inégalités sociales.

D’après l’étude du Baromètre du numérique 2021, 9% des personnes ne disposent ainsi d’aucun point d’entrée vers internet à leur domicile, 8% n’ont aucune adresse email. Plus important encore, 35% des Français éprouvent au moins une forme de difficultés qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet.

En conclusion, l’inclusion numérique est un défi qui reste important et les efforts doivent être poursuivis. 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert