La sobriété numérique est-elle le levier pour la neutralité carbone ?

by Filevert 20 septembre 2022

Pour atteindre la neutralité carbone, des leviers sont préconisés par les associations du climat. La sobriété numérique serait bien un levier important pour y parvenir. 

Atteindre la neutralité carbone grâce à la sobriété numérique ? 

Nous savons que nous devons réduire nos émissions de 4 à 5% par an pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et rester sous les 2° C d’augmentation de température par rapport à l’ère préindustrielle. Mais, le numérique semble suivre la tendance inverse.

La sobriété numérique serait-elle donc un levier majeur pour atteindre la neutralité carbone

L’impact environnemental du numérique

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que les émissions de carbone numérique augmentent de 8 % par an. Et aussi, l'industrie numérique est responsable de 50 % plus de gaz à effet de serre que l’activité des avions et associés. Enfin, il faut savoir qu’au moins 50 % de ces émissions proviennent de la fabrication d'équipement informatique et high-tech.

(Source : http://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/

 

Au regard de ces chiffres, le spécialistes sont d’accords sur le fait que non seulement l'impact environnemental du développement et de l’expansion du numérique s'accroît, mais aussi que cette tendance ne doit pas se poursuivre si l'on veut avoir une chance de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés d'ici à la fin du siècle, comme le prévoit les différents accords sur le climat.  

L’expansion du numérique exploite des ressources essentielles pour la transition énergétique

L’utilisation d'une part de plus en plus importante de l'électricité disponible augmente les problématiques sur la production d'électricité, que l'on peine déjà à décarboner. L'augmentation de la fabrication d'équipements technologiques tels que les ordinateurs ou les smartphones nécessite de plus grandes quantités de métaux rares qui sont aussi indispensables pour développer les équipements énergétiques à faible émission de carbone, alors qu’ils sont déjà limités en quantité.

Les entreprises peuvent se tourner vers la sobriété des usages

Alors que l'on assiste à une augmentation exponentielle de l'impact environnemental du numérique, les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité en misant sur les pratiques du green IT et en adoptant une démarche de « sobriété numérique ».

 

En effet, le numérique est devenu tellement omniprésent dans nos sociétés modernes que la vigilance, bien que toujours indispensable, ne suffit plus à inverser les courbes. Les entreprises doivent réfléchir à ce qui génère ce « besoin » d'avoir toujours plus de serveurs, toujours plus d'appareils informatiques et électroniques.

Passer du numérique sans limites à la sobriété pour atteindre la neutralité carbone

Cela limiterait l'augmentation de la consommation d'énergie numérique de manière positive. Toutefois, même en prenant ce chemin, cela n'est pas encore compatible avec les objectifs de l'Accord de Paris qui restent très ambitieux. 

La mise en place de la sobriété numérique est donc plus qu'une stratégie incontournable pour tenter d’atteindre la neutralité carbone. Cette sobriété numérique ne doit, pour autant, pas remettre en cause la transition et l’inclusion numérique. 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert