[INTERVIEW] Yasmine Dahmane co-fondatrice de Bibak

Peux-tu te présenter, ainsi que ton initiative BIBAK ?

Après Centrale Supélec, j’ai commencé ma carrière sur une plateforme pétrolière au Turkménistan pendant 4 ans. Ensuite, pour ajouter une dimension business à mon parcours, j’ai rejoint McKinsey en tant que consultante pendant 2 ans.

C’est pendant cette période que j’ai le déclic écologique. En observant les quantités d’emballages que finissent dans nos poubelles, j’ai vraiment eu l’envie de lancer un projet entrepreneurial qui a du sens : réduire les déchets à la source en remettant au goût du jour la consigne. Après quelques mois de travail, j’ai rencontré Lucas, qui travaillait sur la même idée. La Consigne GreenGo est née en 2018 et maintenant c’est BIBAK.

Depuis 4 ans, nous permettons de créer et gérer un modèle de réemploi d’emballages adapté à tout acteur de la restauration : vente à emporter en entreprise, sur place pour les fast-foods, retail, etc.

Notre mission ?  Faciliter la transition du jetable au réutilisable, simplement et durablement. Comment ? En faisant adopter simplement le réflexe d’un nouveau standard de consommation, grâce à la tech.

Imaginez un monde où réutiliser serait aussi simple que jeter… ?

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner plus de 170 partenaires dans leur transition progressive vers un modèle d’emballages durable grâce à une solution modulable « à la carte » qui s’adapte aux habitudes de leurs clients.

Depuis 2018, ce sont plus de 700 000 emballages jetables qui ont pu être évités.

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Qui sont vos clients et pourquoi font-ils appel à vos services ?

Nous travaillons main dans la main avec la restauration collective (Sodexo, Compass, API, FoodChéri…) et notre solution est aujourd’hui déployée dans +70 entreprises (Danone, Société Générale, Vinci…).

Nous leur permettons de proposer une offre de restauration durable en supprimant les emballages jetables de la vente à emporter, des frigos connectés ou encore de leur service Click & Collect.

Grâce à notre tech, nous créons des parcours adaptés aux habitudes des collaborateurs, notamment en nous interfaçant aux systèmes de caisse et aux badges entreprises.

Ainsi, le retour des emballages se fait simplement et en toute autonomie.

Nous avons aussi 2 réseaux de restaurants indépendants, à Paris et à Monaco, qui proposent à leurs clients d’emporter leur repas dans des emballages réutilisables.

Au total, plus de 125 restaurants ont rejoint le mouvement Bibak.

Nous sommes aussi présents dans les super et hypermarchés comme Franprix pour consigner les emballages des bars à salade ou fraîche découpe.

Bibak accompagne les acteurs de l’événementiel pour des événements plus responsables. En 2022, nous étions présents à We Love Green et à Vivatech par exemple.

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Qui sont les partenaires qui vous aident quotidiennement dans votre mission ?

Nous accompagnons nos clients sur tous les piliers du réemploi.

Pour cela, nous avons tissé des relations privilégiées avec des prestataires de confiance.

C’est le cas pour le lavage ou le sourcing des emballages par exemple.

Quand est-il de la pollution numérique chez Bibak ?
Avez-vous une démarche pour lutter contre ?

La raison d’être de Bibak est d’avoir un impact environnemental positif.

Via la réduction des emballages jetables, mais aussi en agissant sur toute la chaîne de valeur du réemploi et en travaillant avec des prestataires cohérents et locaux.

Nous sommes vigilants à ce que notre solution soit écologique sur tous les aspects.

D’ailleurs, nous réalisons en ce moment même une ACV, Analyse du Cycle de Vie, pour évaluer l’impact de notre activité.

En attendant les résultats de cette ACV, en interne, nous adoptons tous des gestes simples au quotidien pour limiter notre empreinte. Par exemple, nous avons recours au reconditionné, nous avons nos propres gourdes, etc.

Nous avons recours au bilan Zei pour toujours progresser vers un impact environnemental neutre.

Comment FileVert Pro pourrait participer à valoriser votre engagement écologique ?

Notre mantra ? « Petits gestes, grand impact »

L’écologie c’est adopter au quotidien des gestes simples qui font la différence.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires qui partagent les mêmes valeurs que nous, FileVert en fait partie ?