Rencontre avec Tiphaine Vidal et Marie-Lou Deschamps, respectivement consultantes et formatrices en RSE et communication. Ensembles, elles ont créé la Classe Verte, qui a pour but de rendre les enjeux de RSE et de communication accessibles à toutes les organisations, avec de nombreux partenaires dont Improved Impact, Bulbe, Vetted ou encore Helios.do.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Tiphaine Vidal et Marie-Lou Deschamps, respectivement consultantes et formatrices en RSE et communication. Nous avons fondé La Classe Verte, pour rendre les enjeux de RSE et de communication accessibles à toutes les organisations.
Quels sont vos parcours respectifs ?
Tiphaine : Avant de me consacrer à La Classe Verte, j’ai créé en 2016 mon entreprise Lost in Transition afin d’accompagner les organisations dans leurs projets engagés de façon positive, ludique, et accessible.
Je suis consultante partenaire du label LUCIE 26000, label de référence pour la Responsabilité Sociale des Entreprises des TPE et PME.
Je me suis également formée à la facilitation et l’intelligence collective, afin de rendre les démarches engagées accessibles à toutes les entreprises.
J’ai également beaucoup appris en travaillant en cabinet de conseil, ONG, associations et au sein de grands groupes depuis plus de dix ans.
Marie-Lou :
J’ai toujours évolué dans l’économie sociale et solidaire que ce soit en tant qu’indépendante, bénévole ou salariée.
C’est pour ne travailler qu’auprès des acteurs du changement et pour concilier mes convictions et mes compétences, que je me suis lancée en tant qu’indépendante en 2016.
J’ai ainsi construit mes offres et mes projets pour créer des liens entre le monde du business et celui de l’impact positif, qui doivent s’allier et s’enrichir l’un et l’autre.
J’accompagne aujourd’hui les entreprises à communiquer et à vendre de façon plus responsable d’une part, et d’autre part, à utiliser les réseaux sociaux pour fédérer une communauté et valoriser leurs engagements.
Pourriez-vous nous présenter La Classe Verte ? Comment est né le projet ?
La Classe Verte est née de la volonté d’associer la RSE et la communication. Deux leviers importants à fusionner pour la transformation durable des entreprises.
Partageant la même vision, notre connexion s’est faite immédiatement en 2016 sur un salon professionnel.
Le projet de notre collaboration a démarré en 2020, avec pour mission : aider les entreprises à changer positivement le monde.
Cela faisait près de 5 ans que, chacune de notre côté, nous accompagnions les entreprises à être plus responsable, pour Tiphaine ; valoriser leurs engagements, pour Marie-Lou.
Toutes les deux attachées aux structures associatives et aux petites organisations qui souhaitent faire plus et mieux, nous souhaitons alors rendre nos expertises accessibles et ludiques..
Début 2021, nous avons ainsi délivré de nombreuses ressources et contenus sur les réseaux sociaux, pour entrer en contact avec une plus grande audience ciblée, valider le marché et affiner nos offres en fonction des retours exprimés.
9 mois plus tard, notre premier bébé naissait : le programme La Classe Verte.
Le programme La Classe Verte, c’est le premier parcours de formation en ligne en Communication et RSE pour la transformation durable des entreprises.
Véritable solution tout-en-un, alliant parcours de formation digital, accompagnement individuel, outils numériques et une communauté, le programme est accessible pendant un an, à partir de 700€.
Nous proposons également 8 form’actions en RSE et Communication, sur des formats courts, en intra et inter entreprise, et basées sur l’intelligence collective.
Comment sélectionnez-vous vos clients et les organisations que vous accompagnez ?
Notre mission : permettre aux entrepreneurs, TPE, PME de participer concrètement à la transition sociale et environnementale.
Nous nous adressons ainsi :
- aux salariés qui se retrouvent avec le dossier RSE du jour au lendemain,
- aux entrepreneurs motivés, qui agissent déjà au mieux mais qui ont besoin d’un coup de main pour structurer leurs actions et aussi valoriser leur engagement
- aux managers et dirigeants qui sentent bien qu’il faut s’y mettre mais qui ne ne savent pas comment
- à ceux du service communication, qui se retrouvent à devoir aligner les paroles aux actes et qui se demandent comment faire
Bref, à tous celles et ceux qui ont besoin d’agir.
Notre point fort : être accessible.
- Accessible en termes de prix : à partir de 700€ le programme et 200€ pour un atelier inter-entreprise. Et de nombreux ressources et outils en diffusion libre.
- Accessible en termes de compréhension : des outils et templates prêts à l’emploi, des contenus riches mais légers avec du vocabulaire compréhensible pour tous les niveaux.
Nous souhaitons ainsi aider les leaders bienveillants, ceux qui manquent de temps, de budgets, de ressources, mais qui ont l’envie et la conviction qu’on a toutes et tous notre part à faire.
Qu’en est-il de la pollution liée au numérique chez La Classe Verte ?
La pollution du numérique est une thématique importante dans les sujets traités aussi bien dans le programme La Classe Verte, que dans nos formations et en interne !
Accompagnant des entreprises qui sont digitalisées ou dans leur transition digitale, nous associons cette dernière automatiquement à la transition environnementale.
Tout comme la notion de communication responsable, la pollution numérique est encore une notion jeune, qui nécessite d’être introduite et popularisée pour en faire comprendre les enjeux.
Ainsi, à travers différents formats nous tentons de faciliter les données existantes sur la pollution numérique.
Nous avons par exemple créé des publications pour donner des outils digitaux alternatifs à utiliser au quotidien (on mentionne d’ailleurs FileVert), partagé des conseils pratiques pour un numérique responsable, ou encore 12 actions simples et outils pour réduire son empreinte numérique.
Sans grand discours et avec des conseils très pragmatiques, pour inspirer et donner envie !
Nous appliquons d’ailleurs directement ces conseils puisque nous avons dès le départ choisi un hébergeur vert et utilisons des outils du numérique responsable au quotidien. Nous travaillons en ce moment à la refonte de notre site, et souhaitons intégrer l’éco-conception et l’accessibilité numérique comme des piliers de notre cahier des charges.
Par ailleurs nous animons une formation en intra entreprise sur le sujet de la RSE et du numérique, pour guider les managers et les aider à s’outiller de façon responsable.
Nous avons également développé des partenariats avec des professionnels du numérique responsable pour proposer une solution complète à nos clients.
Comment FileVert pourrait-il vous aider/vous aide au quotidien vis-à-vis de cette pollution numérique ?
FileVert c’est une petite révolution pour nous. C’est l’exemple parfait que l’on peut faire aussi bien qu’une technologie performante et traditionnelle, tout en faisant attention à son impact sur la planète.
Nous sommes certainement dans les premières utilisatrices, on l’a testé et validé directement, dans vie personnelle comme professionnelle !
Depuis on recommande constamment d’utiliser FileVert, car c’est exactement le type de solution pratique, facile, efficace et responsable que l’on aime.
Le mot de la fin ?
Le monde des entreprises a besoin de solutions accessibles, faciles, avec un positionnement ludique et léger.
…Et le monde, pour changer, a besoin de l’action des entreprises.
À notre échelle, nous essayons de contribuer à ce changement. Alors merci à l’équipe de FileVert pour cette opportunité d’en parler ici !