Quel a été le déclic/prise de conscience qui t’as poussé à créer Chut! ?
Pour te présenter rapidement notre média, Chut! est une revue papier trimestrielle distribué en kiosque et librairies qui parle des enjeux de société autour de la tech et du numérique.
Le projet est né d’un constat : il existe des bulles de communauté dans la tech, la bulle startup qui parle des enjeux économiques de la tech, la bulle geek qui prend plutôt la parole sur le volet technique, et puis les grands entreprises, qui se parlent entre elles de transformation digitale. Pourtant la tech, le numérique ça concerne pas seulement quelques personnes initiés, mais bien toute la société; Parce que c’est une transformation profonde qui infuse absolument tous les domaines de la vie : l’amour, la consommation, la santé, la démocratie, le travail, etc. C’est pour parler de tout cela, faire du numérique un sujet grand public, participer à notre façon à la réflexion sur ces grandes transformations et embarquer le plus grand nombre possible autour de ses enjeux cruciaux qu’on a créé Chut!.
Après 13 numéros, on a eu la folle envie d’une nouvelle aventure avec Chut! Explore, un magazine sur le même principe que Chut!, mais à destination des ados. Et on finance actuellement le lancement avec une campagne de précommande sur KissKissBankBank
Quelles ont été les étapes de cette création ? Le chemin parcouru ?
On ne s’ennuie pas ! On prépare actuellement le N°13 de Chut! sur le thème des écrans, tout en préparant le N°1 de Chut! Explore pour nos ados qui devrait sortir en avril, début mai. Les contenus sont prêts, nous sommes désormais en phase de maquette. Pour te donner une idée du sommaire, on aura une rubrique Décode, ce sera le mini dossier du magazine. Par exemple dans le N°1 on parle de la vie connectée et on déjoue ses clichés. On aura également des fiches métiers, qui s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons, de l’éducation au média pour apprendre à dompter les algo, une fiche pédagogique, un concours d’écriture, des quiz sur l’histoire de l’informatique… Nous proposons aussi une version du magazine adaptée aux troubles dys.
Troubles dys
Les troubles dys ou dys- sont des troubles spécifiques durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l’écriture, au calcul, aux gestes et à l’attention. Les personnes qui en souffrent n’ont pas de déficience intellectuelle globale. (Wikipédia)
En parallèle, nous prévoyons un événement de lancement le 10 juin 2023 à Paris avec des conférences inspirantes pour les parents, des ateliers pour les ados. Chut! Explore est également trimestriel.
Chut! cible avant tout les adolescents, pourquoi ce choix ?
Nous au sein de Chut! avons des enfants qui grandissent, alors forcément quand on parle de tech et de numérique au quotidien, on s’est vite rendus compte que les ados sont les premières personnes connectées. 63% des moins de 13 ans sont sur un réseau social, ce ne sont pas des nouvelles pratiques, c’est une vraie révolution dans les usages. Ça génère beaucoup d’inquiétudes chez les parents, qui entendent parler de cyber-harcèlement, d’addiction aux réseaux …
Et en même temps ce sont des opportunités métiers incroyables, dont sont souvent exclues les filles … L’éducation au numérique nous parait être la clef. Or il n’y pas vraiment de médias qui parlent aux ados de ces enjeux de sociétés majeurs. Alors à nouveau, on s’est lancé avec Chut! Explore, un magazine ludique, civique et inclusif pour les ados !
Vous défendez une tech mixte, éthique et responsable, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?
On a lancé le N°1 de Chut! sur le thème des femmes et du numérique. Intitulé La femme est l’avenir de la tech. On a d’emblée tenu à affirmer notre positionnement engagé. On ne compte que 15% de femmes dans les métiers du numérique. Ce chiffre est terrible, d’une part parce qu’il est bas, et surtout parce qu’il ne s’améliore pas;
Or la tech on le sait, ce sont des jobs bien rémunérés, et qui construisent le monde dans lequel nous vivons. Donc ce sont des enjeux économiques énormes. Le secteur de la tech ne va faire que se développer. Or les femmes en sont quasiment absentes. Comme nous sommes deux femmes à l’origine de ce média, que ce n’est pas courant de voir des femmes à la tête d’un média qui plus est qui parle de tech, on a décidé d’affirmer ce sujet haut et fort. De ne pas se contenter d’un article à la marge le 8 mars. On en a fait un N°1, puis un podcast Rôles Modèles, puis une rubrique Women in tech. Cela a fait naitre un engagement plus large : la tech aujourd’hui a un impact énorme sur la société. Ces outils peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire, ils ont donc une forte responsabilité, nous avons une responsabilité dans les choix technologiques que nous faisons et nous sommes convaincues chez Chut! que nous devons conscientiser nos usages. Pour Chut! Ça passe par l’information bien sûr. Nous avons consacré un numéro au numérique responsable, notre N°4 l’Odyssée Ecologique. Nous parlons des enjeux éthiques de la tech dans tous le sujets que nous traitons .
La sobriété numérique est donc au cœur de votre activité, quels outils utilisez vous pour réduire votre impact ?
Nous ne faisons pas du contenus à outrance, dans un objectif de référencement par exemple. Nous privilégions le contenu de qualité. Nous avons une stratégie papier, avec un magazine intemporel, imprimé en France sur un papier éco-certifié. Nous avons également optimisé notre site pour qu’il ait un coût carbone limité. La pollution numérique est en grande partie liée aux équipements technologiques, téléphones ordi… La conception des smartphone dernier cri, c’est 80% de la pollution du secteur.
Alors bien sur on achète en reconditionné. Et maintenant, on a FileVert, bien sur ! Ça manquait une solution d’envoie de fichiers responsables, bravo à vous !