Peux-tu nous présenter ton parcours et le développement de Takagreen?
J’ai réalisé un DUT Technique de Commercialisation suivi d’une licence en alternance dans la communication. À la fin de mon année d’alternance, Fayrouz FERRES et Marine JACQUIER m’ont proposé de rejoindre Takagreen en qualité d’associée. Ayant toujours été attirée par l’entrepreneuriat et étant très sensible aux problématiques environnementales, j’ai tout de suite accepté de rejoindre l’aventure.
Nous avons créé Takagreen en 2018 pour accompagner les organisations à la transition écologique par le conseil et la préconisation de solutions. Face à la crise sanitaire de 2020, nous avons choisi de digitaliser notre modèle. Ainsi est né la plateforme Takagreen qui met en relation les fournisseurs de solutions éco-responsables avec les organisations qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Quelles sont les solutions que vous mettez à disposition pour les entreprises souhaitant adopter un modèle plus durable ?
Nous proposons deux services à destination des organisations qui souhaitent adopter un modèle plus durable :
– Dépôt gratuit d’appels à projets et réception de devis de plusieurs fournisseurs
– Recherche de fournisseurs locaux classés par thématique
Ces fonctionnalités leur permettent d’entrer rapidement en relation avec les fournisseurs de solutions éco-responsables adaptées à leur environnement de travail.
Pourquoi ces entreprises font-elles appel à Takagreen ?
Ces organisations utilisent notre plateforme car elle référence un panel de fournisseurs européens classés sous 24 thématiques clés : performance énergétique, mobilité durable, gestion des déchets, qualité de vie au travail, achats responsables… Ainsi, elles ont accès à une base de données riche, fiable et internationale pour s’engager dans la transition écologique.
Avez-vous des partenaires ? Et comment vous aident-ils ?
Nous sommes en partenariat avec des incubateurs et des pépinières d’entreprises qui nous envoient régulièrement des start-up « green » et innovantes pour qu’elles s’inscrivent sur notre plateforme. C’est une manière efficace de rester à l’affût des dernières innovations en termes de développement durable et de pouvoir intégrer des fournisseurs de solutions éco- responsables à notre catalogue existant. Enfin, nos partenaires sont avant tout les fournisseurs inscrits sur notre plateforme.
C’est grâce à cette communauté de fournisseurs français que nous avons réussi notre modèle de mise en relation digitalisée.
Qu’en est-il de la pollution numérique chez Takagreen ?
L’objectif de notre plateforme Takagreen est de permettre aux organisations d’accélérer leur transition écologique. Dans ce sens, nous devons nous aussi agir à notre échelle pour limiter notre impact environnemental. Cela passe notamment par la mise en place de solutions visant à réduire notre pollution numérique, telles que :
– Utilisation de matériel informatique reconditionné (ordinateurs, téléphone),
– Stockage des données en local.
Comment FileVert pourrait amorcer une manière différente de consommer le numérique dans votre entreprise ?
Actuellement notre entreprise est en plein développement. Nous avons pour objectif moyen-terme d’agrandir notre équipe. Afin de faciliter les échanges entre les collaborateurs, l’alternative FileVert Pro apparaîtra donc l’une des prochaines solutions à mettre en place pour limiter notre pollution numérique.
Le mot de la fin ?
Acheteurs, Fournisseurs, rejoignez la communauté d’acteurs engagés sur Takagreen !