[INTERVIEW] Séverin Prats, Co-fondateur d’éthi’Kdo

by Filevert 9 mars 2022
Séverin PRATS

Ethi’Kdo est une carte cadeau qui rassemble plusieurs centaines d’enseignes et de marques du zéro déchet, du commerce équitable, du Made in France et du réemploi solidaire, ainsi que des expériences à impact positif sur les êtres humains et l’environnement.
L’objectif : promouvoir une société plus durable et respectueuse des êtres humains.

 

Peux-tu te présenter ?

Je suis Séverin Prats, co-fondateur et président d’éthi’Kdo, coopérative à but non-lucratif émettrice de la première carte cadeau dédiée aux produits et expériences éco-responsables et solidaires.
 

Equipe éthi'Kdo   ​
Equipe éthi'Kdo 


Quel est ton parcours ? 

Ancien joueur professionnel de rugby en ProD2 et Top 14, j’ai raccroché les crampons à 24 ans suite à de nombreuses blessures. Après avoir décroché un Master en Développement Durable à TBS, j’ai travaillé quelques années en tant que cadre dans l’industrie du recyclage (notamment chez Paprec). En 2019, j’ai sauté le pas de l’entrepreneuriat pour co-fonder éthi’Kdo et rassembler les enseignes de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation durable autour de la première carte cadeau multi-enseignes écologique et solidaire.
 

Pourrais-tu nous présenter éthi'Kdo ? Comment est né le projet ?

Ethi’Kdo est une carte cadeau qui rassemble plusieurs centaines d’enseignes et de marques du zéro déchet, du commerce équitable, du Made in France et du réemploi solidaire, ainsi que des expériences à impact positif sur les êtres humains et l’environnement.
L’objectif : promouvoir une société plus durable et respectueuse des êtres humains.

En 2018, en recherchant une idée de cadeau pour le pot de départ d’un collègue, je suis parti à la recherche d’une carte cadeau dédiée aux articles d’occasion ou zéro déchet pour l’aider dans son futur aménagement. En effet, ce dernier était peu consommateur : il troquait, échangeait et ne souhaitait pas acheter de produits neufs.

C’est alors que je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de carte cadeau rassemblant les acteurs du commerce équitable, du réemploi solidaire ou d’autres formes de consommation à impact positif.

L’idée d’éthi’Kdo était née !

 

 

Carte-éthi'Kdo
Carte éthi'Kdo

 

 

Quelles sont les boutiques partenaires ? Comment sont-elles sélectionnées ?

La Mission d’éthi’Kdo est de proposer uniquement les alternatives qui répondent au mieux aux enjeux environnementaux et sociaux de leur secteur… Mode, high-tech, jeux et jouets, etc.

Seules les enseignes proposant un modèle alternatif et permettant de réduire conséquemment les impacts de leur secteur sont sélectionnées, selon la logique du “best in class”. A ce critère, nous ajoutons une charte dont le respect est vérifié et qui inclut des clauses comme le fait de ne pas proposer de réduction le jour du Black Friday.

Aujourd’hui, éthi’Kdo rassemble plusieurs centaines de marques et enseignes aux tailles et histoires très différentes, dont Label-Emmaüs, Dream Act, Artisans du Monde, Slow Cosmetique, Time for the Planet, plusieurs centaines de commerces éthiques de proximité… mais aussi des associations d’intérêt général comme la SPA ou les Ateliers Croix-Rouge pour permettre à ceux qui n’ont besoin de rien de reverser tout ou partie du montant de leur carte cadeau à une cause qui leur tient à cœur.

Ce choix d’enseignes nous permet de proposer aux entreprises une solution pour s’engager dans la transition écologique en réduisant leurs émissions de 31 à 48% par rapport aux cartes cadeaux des grandes enseignes.
 

Avez-vous rencontré des difficultés dans l'élaboration d'éthi'Kdo et dans la recherche/sélection des partenaires ?

Financer les premières étapes de la coopérative n’était pas gagné, j’ai d’abord dû faire appel à me proches qui ont été mes premiers soutiens. Il a ensuite fallu rechercher des financements via des investisseurs comme les Club Cigales, la Nef, PIE, la Ville de Paris et BPI France et convaincre les principaux acteurs de la consommation responsable de rejoindre éthi’Kdo.

Quant à la recherche/sélection de nos partenaires, nous avons inventorié l'ensemble des catégories de produits disponibles sur les cartes cadeaux traditionnelles (jeux/jouets, habillement, cosmétiques, électronique…). Après avoir étudié les principaux impacts sociaux et environnementaux pour chaque catégorie de produits, nous avons identifié les marques et enseignes qui avaient construit les meilleures alternatives responsables pour réduire ces impacts.

Ces 3 étapes chronophages nous ont permis de nous positionner en tant qu’expert de la consommation responsable auprès des particuliers et des entreprises.

Aujourd’hui, pour permettre à chacun de consommer durablement n’importe où et n’importe quand, le principal enjeu de notre coopérative est de multiplier les partenariats avec des boutiques situées partout en France. Pour que les bénéficiaires d’une carte éthi’Kdo puissent consommer responsable de la manière la plus locale possible !

Présentoirs cartes
Présentoires éthi'Kdo   ​


 

Quant est-il de la pollution liée au numérique chez éthi'Kdo ?

Nous avons réalisé notre Bilan Carbone courant 2021. Ceci nous a permis d’évaluer que +95% des émissions de GES du secteur des cartes cadeaux multi-enseignes était lié à la façon dont les bénéficiaires utilisaient celles-ci. En cela, notre activité est très proche de celle d’une banque ou d’un fonds d’investissement qui décide de financer tel ou tel activité. C’est en orientant les dépenses des utilisateurs de cartes cadeaux vers les acteurs de la seconde main ou des circuits courts que nous pouvons réduire notre intensité carbone le plus significativement.

Dans nos activités quotidiennes, nous avons également mis en œuvre plusieurs actions telles que nous équiper avec des appareils d’occasion, que ce soit chez Rzilient ou Label Emmaüs, éviter l’envoi de pièces jointes volumineuses en passant par le transfert de fichiers écoresponsable FileVert ou encore passer par des fournisseurs d’énergie décarbonée.
 

Comment FileVert vous aide-t-il au quotidien vis-à-vis de cette pollution numérique et dans votre démarche RSE ?

Dans le cadre de notre activité, nous devons très régulièrement envoyer des fichiers et documents volumineux et FileVert nous permet de réduire notre impact en les partageant de manière éphémère et responsable.
 

Le mot de la fin ?

Un grand merci pour l’opportunité de présenter éthi’Kdo sur votre blog. Chez éthi’Kdo, nous sommes réellement fans de votre projet et ça fait très plaisir de pouvoir partager sur les enjeux climatiques avec d’autres acteurs qui agissent au quotidien !

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert