[INTERVIEW] Rencontre avec Sophie, co-fondatrice de Treebal, l’application de messagerie bretonne qui s’engage pour le respect de l’environnement!

by Manon 20 juillet 2021
Treebal Founders

 Hello Sophie, quel a été ton parcours ? Et ton aventure avec Treebal? 

J'ai travaillé plus de 15 ans dans le marketing digital et la relation client. L'approche qui m'a séduite a été celle d'un marketing éthique, responsable et local, favorisant la relation de proximité. A titre personnel, j'ai toujours été touchée par les questions environnementales mais seulement relativement récemment actrice d'un monde plus vert. A travers le projet Treebal, nous avons souhaité agir concrètement pour l'environnement en transformant nos gestes du quotidien (en l'occurrence l'envoi de messages digitaux) en autant d'actions positives pour la planète. 

Quelle est la mission de Treebal ? 

Le projet Treebal est parti d'un double constat : 1. Le numérique pollue et son impact s'accélère de manière exponentielle, 2. Nos données sont en danger, souvent exploitées par les principaux acteurs numériques. Sa Raison d'Être : échanger dans le respect de l'humain et de la planète. Donner la possibilité à tous de communiquer en protégeant à la fois l'environnement et nos vies privées. 

En quoi Treebal est éco-conçue ?

Dès le démarrage du projet et à toutes les phases de conception, l'impact environnemental a orienté nos choix techniques et fonctionnels, dans une logique de sobriété numérique. L'équipe R&D a été formée aux fondamentaux du GreenIT, nous nous sommes fait accompagner d'experts en la matière et l'application est auditée par des tiers qui mesurent son impact environnemental et proposent des optimisations dans une démarche d'amélioration continue. Un exemple des choix qui ont été faits pour minimiser l'impact environnemental : les messages sont supprimés au bout de 7 jours par défaut afin de minimiser les données stockées et donc l'impact sur l'environnement.

 

Treebal

 

Pourquoi se mettre à utiliser Treebal plutôt que Whatsapp ?

Parce que Treebal garantit la confidentialité des données de ses utilisateurs, minimise son impact sur l'environnement et contribue à des projets de reforestation à travers le monde, qui vont bien au-delà de la compensation de son usage. Cerise sur le gâteau, Treebal est développée en France. 

 

En ce qui concerne les arbres, comment ça fonctionne? Où sont-ils plantés

Treebal est gratuite pour le grand public, payante pour les professionnels. L'application verse la moitié de ses revenus à des partenaires pour financer des projets de reforestation à travers le monde. Nous travaillons aujourd'hui avec Planète Urgence, avec qui nous plantons en Indonésie, à Madagascar et au Cameroun dans le cadre de 5 projets distincts. Avec EcoTree, nous contribuons à planter des arbres en France, dans le Morbihan. D'autres partenariats sont en cours, ce qui nous permettra de financer d'autres projets dès la rentrée. 

 

Instagram Treebal

 

Vous avez aussi une offre pour les professionnels ?

Treebal Pro permet aux organisations de bénéficier d'une messagerie instantanée sécurisée et éco-responsable, en contribuant à des projets de reforestation. Treebal Pro propose également des fonctionnalités adaptées aux professionnels que ne proposent pas les autres messageries comme la gestion de comptes pro/perso distincts (afin de séparer les différents types de messages), la proposition d'horaires de déconnexion, la gestion de messages avec réponses 1to1, et la possibilité de discuter au sein et en dehors de l'organisation. Cette offre permet d'accompagner les organisations dans leur démarche RSE en engageant leurs équipes. 

 

Sensibilisez vous aussi à la pollution numérique grâce à Treebal ?

Absolument. L'objectif de Treebal est de faire prendre conscience que le numérique pollue et que chaque geste compte pour faire bouger les choses. Nous communiquons par exemple sur les chiffres de la pollution numérique et expliquons en quoi et pourquoi Treebal est éco-conçue.  

Comment FileVert vous aide dans cette démarche ?

FileVert fait partie des acteurs du numérique responsable qui œuvrent pour sensibiliser et réduire l'impact du digital sur la planète. Je crois beaucoup en la force des éco-systèmes et la mutualisation des efforts. Nous partageons les mêmes valeurs, faisons les mêmes constats et souhaitons avancer dans le même sens en proposant des alternatives éco-responsables. 

Le mot de la fin ?

Chaque geste compte ! Changeons nos habitudes pour changer notre impact. FileVert, Treebal, Lilo, Ecosia, tous ces acteurs font bouger les lignes. Adoptez-les ! 

 

Retrouvez Treebal : Instagram ou le Linkedin, et Sophie sur son Linkedin.  

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert