[INTERVIEW] Rencontre avec Nathan, fondateur d’Ecomail

by Manon 25 février 2021
Ecomail - Nathan

Dans l’article du jour, nous allons parler d'entrepreneuriat et ce dans le domaine du numérique tout en respectant l’environnement. C’est le cas de Nathan Herbert, grand amoureux de la nature, qui suite à un constat sur la pollution dans le domaine du numérique a décidé d’agir en fondant Ecomail. C’est la boite mail qui a pour but de révolutionner nos emails et les rendre plus propres. Et c’est aussi une des rares entreprises qui ne cherche pas à faire de bénéfices.

 Qui de mieux que Nathan pour en parler? Bonne lecture!

 

Bonjour Nathan, peux-tu te présenter?

Bonjour à toutes et à tous. Je suis Nathan Herbert, fondateur du projet Ecomail. J’ai 33 ans, je suis développeur web et administrateur de système linux en tant que gérant d’une agence web et du projet Ecomail. Depuis toujours, j’aime la nature notamment en la découvrant à pied lors de grandes randonnées. Je suis également intéressé par tout ce qui touche à l’environnement et à l’écologie en général tel que le zéro déchet, l’autonomie énergétique, la pollution numérique, la protection des espèces et des environnements. 

 

Pourquoi avoir fondé Ecomail ? Qu'apporte t'il de plus que les autres?

J’ai créé Ecomail après avoir visionné un replay sur Arte parlant de la pollution générée par le numérique. Depuis de nombreuses années, j’utilise les outils informatiques pour mon travail et parfois pour le loisir. Étant obligé de rester devant un écran de nombreuses heures tous les jours, je me suis demandé comment faire pour mettre mon métier au service d’une cause qui me tient à cœur: la protection de l’environnement et de l’écologie en général. Ainsi est née l'idée d’Ecomail. Nous utilisons chaque jour nos e-mails. De ce fait, je me suis dit qu’il était possible de rendre cet outil plus « propre » ou du moins de lui donner un rôle positif dans le combat que nous menons pour diminuer l’impact de l’Homme sur l’environnement et sur la planète. 

A la différence de nombreuses entreprises, Ecomail ne cherche pas à générer du bénéfice. Nous avons fait le choix de reverser 50% de notre chiffre d’affaires (donc la moitié de tout ce que l’entreprise reçoit) à des associations qui, elles, agissent quotidiennement sur le terrain pour protéger la biodiversité et l’environnement. Une boite e-mail qui a du sens, en fait. L’informatique au service de l’écologie.

 

Peux-tu nous présenter plus en détail Ecomail et sa mission?

Ecomail a deux missions :

  • Récolter des fonds pour financer les acteurs de l’environnement et de l’écologie: les associations qui tous les jours investissent leur énergie dans cette cause. Pour cela, nous reversons 50% de notre chiffre d’affaires, de nos revenus, aux associations sous forme de dons. Une boite e-mail Ecomail n’est pas gratuite. Lorsqu’un service est gratuit, c’est souvent car des publicités sont affichées ou que des données anonymes sont revendues. Nous ne souhaitons pas avoir une démarche de ce type. Ecomail est proposée à 12€ TTC par an. Donc sur un abonnement d’un an, 2€ vont à la TVA, 5€ vont au fonctionnement du service et 5€ vont aux associations. En 2 ans, nous avons reversé plus de 25.000 euros de dons grâce à nos 4000 utilisateurs.

 

  • Sensibiliser les utilisateurs de la messagerie à l’impact de cette messagerie sur l’environnement, autrement dit, à la pollution numérique. Nous faisons en quelque sorte de l’éducation à la pollution numérique en ajoutant des statistiques d'éco responsabilité dans l’interface de consultation de ses emails Ecomail. Par exemple, si vous stockez plus de 500 emails sur Ecomail, une petite notification en orange vous informera qu’il est temps d’agir et de supprimer vos mails inutiles. Si vous passez à plus de 1000 emails, la notification devient rouge. Dans les deux cas, nous proposons un guide pour gérer sa boite e-mail de manière plus écoresponsable. Je suis assez content car ces simples marqueurs permettent d’avoir un volume de données relativement faible par rapport au nombre d’utilisateurs d’Ecomail. Plus de 3500 boîtes sur 4000 sont ainsi en dessous des 500 messages stockés ! 
Ecomail

 

Quelles sont les actions soutenues par Ecomail?  

Elles sont nombreuses. Nous nous concentrons pour le moment sur des associations qui protègent la biodiversité. Par exemple, nous avons aidé à financer des terrains en Auvergne pour que soient re-plantés des arbres, ou encore nous avons soutenu la LPO Alsace pour le centre de sauvegarde de la faune sauvage. Nos actions sont diverses et assez régulières. Actuellement nous arrivons à faire un don de 2000 euros tous les mois.

Vous pouvez retrouver toutes les actions réalisées ou en cours sur la page suivante.

Ecomail

 

Comment peut-on vous soutenir?

La plus belle façon de nous soutenir c’est d’utiliser Ecomail. Oui, changer d’adresse e-mail peut faire peur mais en réalité, ce n’est pas si compliqué. Nous proposons des guides pour vous aider et notre support technique est à votre disposition 7j/7. Tout changement positif demande un minimum d’effort. Utiliser Ecomail demande un changement mais apporte des fonds aux associations et une sensibilité à la pollution numérique que vous ne trouverez pas dans les boîtes proposées par les gros groupes bien connus.

 

Utilises-tu la plateforme FileVert aujourd’hui?

Oui, dès que j’en ai le besoin j’utilise FileVert. Nous proposons également FileVert à l’ensemble de nos utilisateurs depuis l’interface de rédaction des e-mails. Ils peuvent soit envoyer une pièce jointe classique (limitée en taille), soit utiliser la plateforme. Nous avons fait le choix de mettre en avant FileVert car nous trouvons qu’il est important, voire indispensable, que les acteurs du changement et du numérique responsable s’entraident

 

Penses-tu que FileVert Pro peut être utile aux utilisateurs d'Ecomail?

Pour certains oui. Il est fort probable que certains de nos utilisateurs utilisent Ecomail pour travailler et dans certains travail il est nécessaire d’échanger de gros fichiers. FileVert répond à ce besoin tout en sensibilisant à la pollution générée par cet échange et tout en limitant la durée de stockage des données. 

 

Au niveau global, quels sont tes conseils et tes recommandations pour un futur plus vert?

Agir. Il est important que tous ceux qui le peuvent fassent une action. Ne rien faire veut dire abandonner. Si vous cumulez des petites actions (acheter en vrac, manger moins ou plus de viande, utiliser des outils tels que FileVert ou Ecomail, consommer local et responsable) alors vous agissez. Si beaucoup de gens agissent, nous diminuerons tous ensemble notre impact sur l’environnement et sur l’ensemble de ses habitants.

 

Le mot de la fin?

Merci de m’avoir proposé cet interview ! 


 

Vous pouvez retrouver Nathan sur son Linkedin. Et Ecomail sur le site internetLinkedin, Instagram ou encore Youtube!

 

 

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