[INTERVIEW] Rencontre avec Mathis, Founders Associate chez OnlyOne !

by Manon 1 juin 2021
OnlyOne Mathias

Découvrons Mathis, qui, suite à des études dans le Management et la Finance a croisé le chemin de Kamel Nait-Outaleb, co-fondateur d’OnlyOne. Travaillant aujourd’hui au sein de l’entreprise, il nous présente la mission de cette dernière: créer un modèle bancaire plus responsable

 

Bonjour Mathis, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Mathis, j'ai 24 ans et j'ai rejoint il y a 10 mois la fintech à mission OnlyOne qui a l'ambition de créer un nouveau modèle bancaire plus responsable.

 

Quel a été ton parcours ? Et comment as-tu été amené à travailler chez OnlyOne?

J'ai pris conscience du pouvoir de l'argent il y a 8 ans en m'engageant auprès de différentes ONG et organisations internationales où innover sur la récolte des fonds était une nécessité.

Pendant mon master en management et finance à l'em lyon, j'ai eu l'opportunité de travailler à l'ONU en développement de startups & PME africaines notamment par la croissance internationale et le financement en capital-risque puis en conseil en stratégie chez Singulier.

Par la suite, j'ai eu la chance de rejoindre le fonds d'investissement Orange Ventures sur les sujets fintech et impact investing en Europe.

C'est en réalisant des recherches sur le marché de la finance responsable que j'ai rencontré Kamel, le CEO co-fondateur d'OnlyOne qui venait d'obtenir l'autorisation de l'ACPR Banque de France pour lancer son compte courant éthique en France.

 

Quelle est la mission d'OnlyOne ?

La mission d'OnlyOne est de permettre aux citoyens d'agir au quotidien grâce à leur argent en créant la banque de demain au cœur des problématiques environnementales et sociales, tout en intégrant l'éthique dans la gestion des comptes au quotidien.

En effet, les banques traditionnelles appliquent des frais bancaires opaques et injustifiés s'élevant en moyenne à plus de 200 euros par an par personne, tout en prélevant des frais sur les plus vulnérables.

De plus, elles continuent à financer massivement les énergies fossiles via des prêts utilisant la création monétaire et également à travers des investissements en utilisant l'épargne de votre assurance-vie par exemple, nous emmenant vers un réchauffement climatique à +4 degrés.

Grâce au compte OnlyOne, nos utilisateurs peuvent suivre et réduire l'empreinte carbone de leurs achats, bénéficier d'une carte recyclée finançant la biodiversité à chaque transaction et accéder à des offres exclusives d'épargne et d'investissements responsables et durables.

 

Onyone

 

Quels sont les projets financés par OnlyOne et vos clients ? 

Nous finançons actuellement 2 projets sur les thèmes de la biodiversité et de l'humanitaire.

Premièrement, nos utilisateurs financent à chaque achat l’installation de ruches et la plantation de haies pour protéger la biodiversité, grâce à l’intégralité de nos revenus de transactions versés par les commerçants.

De plus, chaque mois, nos clients permettent le financement d'un projet de lutte contre la malnutrition chronique porté par notre partenaire les Nations Unies Unitlife à travers un don de 10% de notre chiffre d’affaires.

 

Onlyone

 

La pollution numérique est un sujet qui te touche aussi ?

Oui bien sûr, je suis sensible à la pollution numérique car son impact est conséquent et loin d’être seulement immatériel, j'ai notamment co-écrit le livre "Tech it Green" sur la double transition numérique et écologique avec le think tank G9+ pour traiter des avantages de la technologie mais également de ses externalités négatives à l'instar de cette pollution numérique.

L'empreinte carbone du numérique sur la planète croît aussi vite que nos flux de données atteignant déjà 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre avec une croissance estimée de 100% pour 2025 pour atteindre 8% des émissions mondiales de GES.

Cela équivaut à environ 3 milliards de personnes parcourant chaque jour 25 km aller-retour en voiture, pendant 1 an !

 

Comment FileVert t’as aidé dans cette démarche? Quelle est la fonctionnalité de la plateforme que tu préfères ?

FileVert m'a aidé dans la réduction de l'impact du transfert et du partage de mes fichiers, autant au niveau professionnel que personnel !

Plus qu'une fonctionnalité, c'est les valeurs que je préfère, le côté éphémère moins gourmand en énergie, la transparence sur l'utilisation des données et l'hébergement français éco-responsable avec compensation carbone.

 

Comment FileVert aide l'équipe d’OnlyOne?

Toute l'équipe OnlyOne commence à utiliser FileVert pour partager ses fichiers plutôt qu'utiliser la pièce jointe en email ou d'autres solutions de transferts de fichiers qui ne sont pas alignés avec les valeurs d'OnlyOne à l'instar de la transparence et l'éco responsabilité.

 

Le mot de la fin ?

"Pédagogie" car encore trop peu de citoyens savent que leur argent a le pouvoir de changer beaucoup de choses tout comme trop peu connaissent l'impact du numérique, c'est donc très important d'en parler autour de soi en transparence, et en souriant !

 

Vous pouvez retrouver Mathis sur son Linkedin, et OnlyOne sur le site, l'instagram ou le Linkedin

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert