[INTERVIEW] Rencontre avec Mathilde Mignard, infographiste engagée

by Manon 11 février 2021
tasraisonmabrenda

Nous vous invitons à vous plonger dans l'univers de Mathilde, jeune info-graphiste de 26 ans. Dans cet interview, elle nous livre sa vision de son métier, celle du numérique et l'usage qu'elle en fait aujourd'hui. Elle nous partage aussi son engagement auprès du collectif Weact4earth et ses conseils pour un quotidien plus écologique.

Bonne lecture!

 

Mathilde, commençons par une présentation, qui es-tu?

Bonjour ! :) Je m'appelle Mathilde, j'ai 26 ans. Je suis en coloc près de Carcassonne avec ma chienne, Lune, et ma poule, Bratislava.

J'aime l'humour absurde, le fromage et... comme beaucoup, je me suis mise au yoga et à l'espagnol pendant le confinement. ;) Niveau pro, je suis info-graphiste indépendante depuis un an. 

 

Comment définis-tu l’info-graphisme?

Le graphisme est un outil puissant pour faire passer des messages et toucher le plus de personnes possible. Une information "brute", même très qualitative, n'aura pas la même portée que la même information mise en forme.

Ma mission, c'est donc de mettre le graphisme au service de beaux projets. En donnant à leur support de com une signature graphique, une finition professionnelle et un équilibre visuel. 

tasraisonmabrenda

Tu as créé @tasraisonmabrenda.fr, peux-tu nous en dire plus?

Ce compte insta, me permet de m'amuser. :) J'y partage des infographies soulevant mes propres questionnements pro et perso. Mon approche: parler d'écologie, de sobriété, d'éthique, de bien-être, etc mais de façon décomplexée. Pour sensibiliser, je préfère partager mes erreurs, c'est plus marrant que de faire la morale. ;) 

 

FileVert est-elle une plateforme que tu utilises aujourd'hui? Qu’est ce que la plateforme t'apporte?

Avant j'utilisais WeTransfer et seulement pour des fichiers lourds. Aujourd'hui, je tends vers un usage du numérique plus responsable et plus éthique. FileVert fait partie des outils digitaux français qui protègent aussi bien mes données que l'environnement. Je l'utilise dès que j'ai un document ou une image à partager, même si ce n'est pas un gros fichier. 

 

Penses-tu que ta communauté soit sensible à une action comme celle de FileVert?

Les personnes avec qui j'échange sur insta ont souvent déjà amorcé une transition écologique. La sobriété numérique est un sujet assez récent qui intéresse de plus en plus de personnes. FileVert fait partie des solutions que l'on peut adopter facilement et dès maintenant.

 

Tu t’es engagée pour Weact4earth, peux-tu nous en dire plus?

Oui! C’est un collectif qui s’est donné une mission d’aider les entrepreneur.e.s à rendre leur activité durable ET rentable grâce à des guides, des formations et des ateliers.

Une de mes missions est de mettre en page ces guides pratiques. Les thématiques abordées vont du Numérique Responsable à la Gestion des Risques et Résilience en passant par le Mindset et l’Organisation en entreprise.

Ça va faire un an que j’ai rejoint l'équipe bénévole et je me régale! Travailler en équipe et rencontrer d’autres entrepreneur.e.s engagé.e.s ont transformé la dynamique de travail!

 

Quels sont tes astuces pour améliorer ton impact en termes d’écologie au quotidien?

Faire du TRI ! ;) héhé. On accumule tellement de choses dans nos vies.. Désencombrer n'est pas forcément une corvée, cela peut être très ludique au contraire. Personnellement, je n'aurais pas cru qu'amener plus de sobriété dans mon mode de vie aurait autant d'avantages. On gagne en sérénité, en temps, en qualité de vie, en argent aussi héhé. 

RÉPARER, avant de remplacer. Le lave-linge, les chaussures, le portable, etc.. En plus, cela fait travailler des artisans locaux. ;) 

Acheter d'OCCASION. Le meilleur moyen de faire un achat décarbonné. Entre Emmaus, LeBonCoin et Vinted, je trouve quasiment tout ce qu'il me faut.

Passer ses interfaces web / applications & co en MODE SOMBRE. Vos écrans consommeront moins d'énergie. ;) Vos yeux vous remercieront également. 

 

Le mot de la fin?

Un conseil avant de se lancer dans sa transition: commencer par des choses simples, rapides et peu coûteuses à mettre en place. 



Si tu veux en savoir plus sur Mathilde, tu peux la retrouver sur son compte Instagram, son site ou son Linkedin!  

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert