[INTERVIEW] Rencontre avec Margaux, créatrice du compte @Transitiongreen

by Manon 14 janvier 2021
Transitiongreen

Vous allez vous plonger dans l’interview de Margaux qui, du haut de ses 25 ans, a su faire bon mélange de ses deux passions: le respect de l’environnement et le digital afin d’en faire son métier. Elle nous fait découvrir ses valeurs, son parcours et tout ce qu'elle souhaite partager avec sa communauté. Un exemple d'auto-entreprenariat construit autour d’une réelle volonté de transformation collective vers un futur plus vert et respectueux de tous.

Bonne lecture!

Margaux, peux-tu te présenter ? Qui es-tu ?

Moi c’est Margaux, 25 ans, greeneuse en pleine transition et amoureuse des couchers de soleil. Je me considère comme un vrai couteau suisse créatif: graphisme, peinture, loisirs créatifs, bref tant qu’il faut créer quelque chose, je suis là !

Quelle est ton activité ?

Depuis l’été dernier, je suis Créatrice de contenu et Community Manager en freelance. L’univers du green et les réseaux sociaux sont une réelle évidence pour moi alors j’ai tout naturellement souhaité combiner les deux pour en faire mon métier. La création de contenus se fait principalement sur mon compte Instagram @TransitionGreen et mon site internet transitiongreen.fr. Le Community Management se fait, lui, majoritairement auprès des entreprises souhaitant développer leur réseaux sociaux avec mon aide. Audit des réseaux sociaux, stratégie digitale, planning éditorial, j’accompagne sur toutes les facettes des réseaux sociaux.

Tu as créé la page Instagram @transitiongreen, peux-tu nous en dire plus? Quel est l’objectif? 

Transition Green, c’est une vraie histoire d’amour entre ma communauté et moi depuis septembre 2019. Je considère ce projet comme mon bébé. Grâce à lui, de nombreuses opportunités se sont offertes à moi et j’ai maintenant la chance de pouvoir vivre de ma passion: l’univers du green et le monde digital.


Le but de Transition Green est assez simple: permettre à qui veut de se lancer dans l’univers du green mais pas de n’importe quelle manière: de façon douce, durable et efficace! Aucune prise de tête et aucun jugement. Sur Transition Green c’est déculpabilisation à 100% et surtout, chacun va à son rythme en fonction de ses besoins et de ses moyens. Pour ce faire, je balaye plusieurs domaines: l'armoire green, l'alimentation durable, les cosmétiques naturels et la maison responsable. Tout pour prendre soin de soi et de la planète!

transitiongreen  transitiongreen

FileVert est-elle une plateforme qui ressemble à tes valeurs? L’utilises-tu aujourd’hui?

Oui, FileVert est tout à fait dans mes valeurs. La pollution numérique est un vrai fléau qui se développe de plus en plus dans le monde dans lequel on vit. Heureusement, les gens sont de plus en plus sensibles à cette pollution et c’est génial de voir des alternatives plus respectueuses comme FileVert se mettre en place. Depuis que j’ai découvert la plateforme, j’ai dit au revoir aux autres sites et je n’utilise que FileVert. Pour ceux qui n’oseraient pas sauter le pas: ne vous inquiétez pas, c’est la même utilisation que Wetransfer, par exemple, mais c'est bien plus sain pour la planète. En plus de cela, et je trouve ça génial, on peut voir le nombre de kWh, gCO2 et km utilisés pour l’envoi de nos fichiers. De quoi utiliser la plateforme en pleine conscience !

Penses-tu que ta communauté soit sensible à une action comme celle de FileVert

A coup sûr, oui ! Ma communauté est très sensible à toutes les nouvelles démarches responsables qui se créent. De plus, elle est à 100% digitale et donc sensible à cet univers qu’elle « consomme » tous les jours.

transitiongreen

Qu’est ce qui pourrait pousser ta communauté à utiliser FileVert Solidaire? 

Leur conscience environnementale est déjà très poussée pour la plupart d’entre eux alors c’est génial ! On est vraiment dans une ère numérique, tout le monde (ou presque) utilise internet, travaille sur un écran et est sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Tout comme pour le respect de l’environnement, les gens sont de plus en plus sensibles au numérique et souhaitent s’améliorer sur cet aspect là car l’environnement souffre du digital tout comme notre société et nous: êtres humains. Il est donc nécessaire d’avoir de belles initiatives comme FileVert Solidaire pour avancer et évoluer sur ces aspects là.

Enfin, de manière générale quels sont tes conseils pour améliorer son impact notamment en termes de pollution digitale?

Il y a tellement de petits gestes à mettre en place en commençant par l’utilisation de son téléphone: 

- Supprimer/désactiver les applications inutilisées et qui consomment même en veille.

- Se fixer un temps d’écran par jour pour surveiller et contrôler son activité numérique.

- Vider régulièrement sa boîte mail, même la corbeille.

- Se désabonner de toutes les newsletters commerciales et/ou qui ne nous intéressent plus.

- Faire régulièrement le tri sur son ordinateur.

 Et bien sûr, utiliser FileVert pour envoyer des fichiers, que ça soit pour le travail ou la vie privée ! 


Si tu veux en savoir plus sur Margaux, tu peux la retrouver sur son compte Instagram ou son site internet!   

 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert