[INTERVIEW] Rencontre avec Maëlle, co-fondatrice de Reform: Communauté d'organisations engagées

by Manon 8 décembre 2021
Maelle / Reform

Rencontre avec Maelle Beltas, la co-fondatrice de Reform. J’ai réalisé mes études entre la France et les Etats-Unis où j’ai eu un véritable déclic. J’ai été contaminée par la passion d’entreprendre qui collait très bien avec mon tempérament déterminé et mes points forts relationnels.


Hello Maelle, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours?

Bonjour à L’équipe FileVert ! Je suis Maelle Beltas, la co-fondatrice de Reform. J’ai réalisé mes études entre la France et les Etats-Unis où j’ai eu un véritable déclic. J’ai été contaminée par la passion d’entreprendre qui collait très bien avec mon tempérament déterminé et mes points forts relationnels. 

A l’heure où la technologie ne cessait de transformer nos modes de vie, notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux, j’ai décidé de me spécialiser en Management de l’Innovation afin de faciliter l’intégration sur le marché de produits ou services innovants.

 En 2015, j’ai rejoint le projet thecamp, un campus d’innovation basé à Aix-en-Provence. Ce projet a marqué un véritable tournant dans ma carrière professionnelle. Tout d’abord, j’ai eu la chance de voir de près le travail d’un entrepreneur visionnaire, Frédéric Chevalier (le fondateur) qui avait pour ambition de construire un futur plus humain et plus durable. J’ai travaillé aux côtés de collaborateurs engagés extrêmement compétents dans leurs domaines, ce qui m’a beaucoup inspirée et permis d’acquérir de nouvelles compétences sur les sujets RH et formation, RSE et innovation. 

Pendant plusieurs années, j’ai accompagné des entreprises qui souhaitaient se former sur les nouvelles technologies et l’impact positif. Cette expérience m’a permis de faire des rencontres exceptionnelles de startups, PME, collaborateurs et dirigeants de Grands Groupes.

C’est là que j’ai remarqué un problème de taille. Beaucoup d’entreprise m’ont parlé de leur envie d’agir et de s’engager dans la transition écologique. En revanche, toutes ressentaient la même frustration : elles ne savaient pas par où commencer et surtout, réaliser des actions concrètes en conciliant business et impact.

Reform est une communauté d'organisations engagées pour passer à l'action, tu peux nous en dire plus?

J’ai créé Reform avec Mathieu, mon ancien binôme de thecamp qui avait remarqué les mêmes problématiques en discutant avec ses clients. Nous avons donc décidé de trouver des solutions avec une approche pragmatique.

Nous avons commencé par faire le point sur toutes les innovations existantes permettant de trouver des solutions aux grands challenges de notre époque et d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société.

Ce sourcing de solutions a duré environ 1 an et nous a permis de trouver plus de 200 produits ou services français, applicables dans le monde de l’entreprise.

Notre idée a commencé à prendre forme : ces solutions allaient permettre à nos clients de mettre en application leur démarche RSE.

Aujourd’hui, Reform a pour vocation de créer du lien entre ceux qui proposent des solutions innovantes, et ceux qui cherchent à agir, d’où l’idée de communauté.

 

Reform

 

Concrètement, comment Reform s’y prend pour favoriser l'impact positif des entreprises ?

Reform a deux activités principales : le sourcing et l’accompagnement. 

De plus en plus d’organisations, publiques ou privées, font par exemple des bilans carbone. Mais une fois leur impact chiffré, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes mesures et prioriser pour le faire diminuer.

Nous avons donc décidé de proposer aux organisations un service permettant d’opérationnaliser une démarche RSE et de mettre en place des actions concrètes afin d’agir sur les volets planète, humain et société. En partant de leur chaîne de valeur, nous proposons des solutions adaptées (produits ou services) à chaque étape clé du modèle d’affaires afin de rendre l’organisation régénératrice et d’avoir un impact direct (notamment sur le scope 3 de l’impact carbone).

 En plus, les solutions implémentées permettent d’avoir une contribution directe aux objectifs du développement durable fixés par l’ONU. Cette contribution est évaluée grâce à une matrice que nous avons développée.

 Pour inspirer au quotidien notre communauté, nous avons créé une plateforme de solutions durables, sur laquelle on retrouve tous les produits et services que nous avons référencés. Nous produisons chaque jour du contenu et réalisons régulièrement des guides pratiques thématisé. Il est d’ailleurs possible de se créer un compte gratuit.

Qui sont les partenaires?

Nous avons aujourd’hui 200 startups partenaires basées à 90% en France et plusieurs soutiens en Europe.

Nous travaillons avec des accélérateurs de startups et technopôles qui nous aident à identifier les technologies et projets les plus prometteurs.

Nous travaillons également avec des organismes de formation qui nous soutiennent pour accompagner nos clients sur la partie opérationnelle de la RSE en formant des ambassadeurs qui pérenniseront les bonnes pratiques nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Qui est l'équipe qui compose Reform ?

Reform est une équipe pluridisciplinaire avec des profils très complémentaires.

Je m’occupe principalement de la veille d’innovations et de la création des programmes d’accompagnement.

Mathieu est mon associé principal en charge du sourcing et du développement commercial. C’est également un excellent support pour toutes nos startups partenaires qui cherchent à structurer leur offre et à trouver de nouveaux clients. 

Jean-Philippe nous a fait confiance dès le début et nous a accompagné pour structurer toute la partie administrative et financière du projet.

Enfin, Neo est notre responsable IT qui nous aide à développer tous nos projets digitaux, à structurer notre démarche de développement et à choisir des outils responsables. C’est grâce à lui que notre plateforme a pu se développer permettre à plus d’une centaine d’utilisateurs de trouver les solutions qui leur correspondent.

Equipe Reform

 

Qu’en est-il de la pollution numérique? Avez-vous des projets luttant contre elle?

Tout d’abord, nous sommes particulièrement attentifs aux outils que nous utilisons au quotidien. 

Nous nous équipons avec des services Français quand c’est possible ou Européens quand nous ne trouvons pas notre bonheur dans l’hexagone ;)

Nous soutenons également nos clients sur la thématique du numérique responsable. Récemment, nous avons accompagné une organisation qui souhaitait recycler son matériel informatique. Nous lui avons recommandé une entreprise locale de recyclage des déchets électroniques, également spécialisée reconditionnement. Les ordinateurs reconditionnés ont été proposés à des filiales qui disposaient de peu de moyens. Cette opération a permis de réaliser un projet à triple impact : environnemental, sociétal et économique.

Est-ce que FileVert vous aide pour lutter contre cette pollution numérique?

Nous sommes de fervents promoteurs du projet FileVert auprès de tous nos contacts ;)

Nous l’utilisons à chaque fois que nous envoyons une proposition à un client.

Cette solution nous permet de limiter notre pollution numérique, qui à l’heure actuelle est difficile à supprimer complètement. Ce que nous aimons particulièrement, c’est de pouvoir mesurer l’empreinte CO2 de chaque envoi.

C’est un plaisir de pouvoir faire confiance à des partenaires engagés comme FileVert !

 Le mot de la fin?

Ce qui nous rend optimistes face à tous les challenges de notre génération, c’est qu’il existe des solutions.

Aujourd’hui toutes les organisations, quelles qu’elles soient, peuvent agir à leur niveau car des centaines de produits et services existent pour limiter son impact environnemental, contribuer au bien-être des collaborateurs et à l’évolution positive de la société.

Le vrai challenge sera de sauter le pas ! 

Vous pouvez retrouver Reform sur leur site, leur instagram ou encore leur Linkedin. et Maelle sur son Linkedin.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert