[INTERVIEW] Rencontre avec Les Nanas zéro déchet !

by Manon 20 avril 2021
Lucie - Les nanas zero dechet

Si vous avez déjà eu envie, ou avez déjà amorcé une transition vers le zéro déchet, il est possible que vous vous soyez retrouvé noyé dans un trop plein d'informations et de produits sur le sujet. Lucie a eu envie de répondre à cette problématique en créant une box zéro déchet et une boutique en ligne ! Ainsi, elle permet à de nombreuses personnes de se lancer dans cette transition tout en douceur et en se sentant accompagnées.

Elle propose aussi des stands et conférences en entreprises afin de former les professionnels désireux de changer leur quotidien vers un futur plus respectueux de l’environnement.

Découvrons ensemble son parcours, et revenons sur la création de ce projet.

 

Bonjour @lesnanaszerodechet, qui se cache derrière ce nom ?

Hello FileVert, derrière les Nanas Zéro Déchet c’est moi qui me cache! Je suis Lucie, j’ai 29 ans et j’ai lancé le projet en 2018.

J’ai démarré ce projet en parallèle de mon ancien emploi. A la suite d’une fracture du pied et une immobilisation, j’ai pu réellement réfléchir à la question du zéro déchet et comment initier les personnes autour de moi afin qu'ils se lancent. C’est alors que l'idée de la box m’est venue.

J’ai alors aussi créé une communauté de testeurs/testeuses, ce qui me permet de faire tester et réellement trouver les meilleures alternatives zero dechet. Mais aussi, de connaître les produits qui sauront séduire les débutants du zéro déchet avant de les proposer dans les box ou sur notre boutique en ligne lesnanaszerodechet.com !

Le projet a donc officiellement été lancé en 2019, je m’en occupe seule, tout en pouvant compter sur mon équipe de testeurs / testeuses qui comprend 12 personnes.

 

Boutique

 

Comment t’es venue l'idée de proposer une box zéro déchet ? Et que retrouve t’on dans une box ?

Étant très énergique et hyperactive, c’est cette fracture et cette immobilisation qui m’a permis de réellement me poser et me pencher sur la question. J’avais de nombreux amis qui se rendaient chez moi et étaient intéressés par le zéro déchet mais ne savaient pas comment sauter le pas.

La création du groupe de testeurs et testeuses a aussi été très importante, car personnellement je pratiquais le zéro déchet depuis longtemps. Mais il fallait que je trouve des produits étant des alternatives simples d’utilisation et qui ainsi n'effraient pas des personnes se lançant à peine dans le mouvement.

Depuis, la boutique en ligne s’est aussi bien développée. En effet, certaines personnes ont découvert des produits grâce aux box qui leur conviennent parfaitement et d’autres viennent découvrir, commander régulièrement les produits que nous sélectionnons avec soin, Les deux activités : box & boutique en ligne sont donc complètement complémentaires.

Dans une box on retrouve en 3 à 8 produits testés et approuvés par notre communauté de testeurs.ses. Des produits qui iront dans la cuisine et dans la salle de bain vu que ce sont les 2 pièces les plus génératrices de déchets. Exemple : Alternative au cellophane beewrap, coton tige réutilisable, coton démaquillant, brosse à vaisselle...

box zero dechet

 

Tu proposes aussi des conférences, des stands, audits. Peux-tu nous en dire plus ?

C’est une offre dédiée aux professionnels ou groupes, l'idée est venue suite à la demande de plusieurs personnes. Je propose des conférences en entreprises lorsque celles-ci ont la volonté de sensibiliser leurs employés, collaborateurs etc sur cette thématique de zéro déchet.

Lorsque je fais cette conférence, j'essaie donc de sensibiliser au zéro déchet au bureau en proposant des astuces et produits qui sont utiles et peuvent les aider dans cette démarche. Ca peut aussi passer par des audits ou alors des ateliers de fabrication de produits. Qui peuvent d’ailleurs être mis en place au sein d’une entreprise comme chez des particuliers. Comme avec les box ou la boutique en ligne, j’essaie de donner des clefs qui donneront après envie de se lancer sereinement.

Les nanas zero dechet
Lucie avec Ophélie, Pauline et Camille

Et en matière de numérique, as-tu des conseils pour un quotidien plus vert ?

Complètement ! J’ai même écrit un article sur le sujet, en effet, le numérique est une pollution intangible dont la plupart des personnes ont moins conscience. Pourtant il y a pleins de choses qu’il est possible de mettre en oeuvre: allonger la durée de vie de ses appareils électroniques, se tourner vers du matériel reconditionné, éteindre les veilleuses, se connecter plutôt sur le wifi, éviter d’envoyer ses mails a beaucoup de personnes quand ce n'est pas nécessaire, et lorsque j’ai des documents à transférer: j’utilise FileVert !

Je nettoie aussi ma boîte mail, me désabonne des newsletters inutiles, Cleanfox m'aide d’ailleurs pour ces actions.

 

FileVert est une plateforme qui t'aide dans cette démarche ?

Complètement ! FileVert je l’utilise dès que j’ai besoin d’envoyer des pièces jointes, ainsi aucun fichier n’est stocké inutilement. De plus, c'est une plateforme très simple d’utilisation, je trouve ça super. L'utiliser permet aussi de le faire découvrir à des personnes qui sont susceptibles de l’utiliser quotidiennement et le partager à leur tour .

 

Au travers de ta communauté, vois-tu un intérêt grandissant pour ces problématiques environnementales ?

Tout a fait ! De plus en plus de personnes sont intéressées par cette problématique du zéro déchet (sur Instagram, le site etc.) C’est d’ailleurs toute l'idée derrière les Nanas zéro déchet: faciliter le passage à l'acte. Le but est de leur mettre le pied à l'étrier afin d'amorcer une transition qu’ils continueront tout au long de leur vie.

 

As-tu d’autres conseils à partager ? Y a t’il des comptes Instagram que tu suis et qui t’aident dans cette démarche ?

En réalité, il y a pleins de conseils à donner ! Le plus important est de ne pas se prendre la tête et d’y aller progressivement et de faire du mieux que l’on peut.

Oui il faut pas hésiter à se documenter c’est ultra intéressant et comprendre permet la 1ere étape de la prise de conscience pour avoir envie d’agir ensuite.

Oui j’adore les comptes Instagram de :

  • Deborah de @jemerecycle 
  • Margaux de Transition Green @transitiongreen
  • Camille de Girl Go Green @girlgogreen

Elles donnent des infos intéressantes pour continuer sa transition.

Je lis après pas mal de magazines ou regarde des documentaires sur des initiatives positives mises en place qui fonctionnent et permettent de changer les choses. J’ai par exemple adoré le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent…  Je trouve que ces partages d'initiatives positives me donnent beaucoup d’espoir, d’envie d’agir différemment pour un monde meilleur. 

 

Pour finir, quel est ton “motto” pour avancer ?

J’essaye de voir les choses de manière positive au quotidien. On a pleins de raisons de broyer du noir, mais je préfère voir le verre à moitié plein afin de me stimuler quotidiennement, ça me donne une énergie positive pour faire avancer les choses à mon échelle. C’est pareil pour le zéro déchet, j’essaie de voir le côté positif  (tout en étant réaliste bien sur) pour trouver la bonne énergie et motivation pour agir au quotidien, inspirer et donner aux autres envie d’agir à leur tour. 

 

Vous pouvez retrouver Lucie sur son site, son blog, son Linkedin ou encore son Instagram !

 

 

Le lien éco-responsable et vertueux

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable, sécurisé et gratuit

Guide FileVert

Avantages Pro

Partenaires