[INTERVIEW] Rencontre avec Léa, co-fondatrice de l’agence de communication responsable Cōam

by Manon 24 novembre 2021
Lea agence coam

Hello Léa, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours?

J’ai fait une école d’art à Lyon où je me suis spécialisé en Design Graphique puis en Direction Artistique. Après quelques expériences, je me suis très vite mis à mon compte avec mes amies d’école Céline Sigismondi et Cynthia Beltran.

Tu as co-fondé l’agence Cōam : Une agence de communication responsable à Lyon. Peux-tu nous parler des débuts de ce projet ?

Après diverses expériences (en agence web, chez l’annonceur, ou dans un petit studio graphique), et surtout chacune dans une ville différente (Lyon, Paris, Bordeaux), c'est en refaisant le point ensemble un beau matin, qu'on a fait le constat d'avoir la même envie : créer notre propre structure, et pourquoi pas ensemble.


On a mis presque un an à concrétiser le projet Cōam. Ce n'était pas facile de quitter nos boulots respectifs, de trouver les offres "parfaites", ou même de créer notre propre identité de marque. Nous avons cependant très vite décidé de nous axer sur la communication responsable. Car bien qu'on n'ait jamais eu aucun cours sur l'éco-conception c'était tout de même une des valeurs que l'on partageait depuis toujours !

Qui fait partie de l'équipe de Cōam ? Et quels types de missions réalisez-vous?

Cōam c’est une agence de communication « responsable », divisé en trois pôles (un par personne) :

  • Léa (créa de la bande) qui s'occupe de tout ce qui touche à la création d’identité visuelle, charte graphique, déclinaisons graphiques, illustrations
  • Céline (webdesigner de la bande) elle se charge de la création de sites internet éco-conçus
  • Cynthia (l'image de la bande sur les réseaux) en charge de la communication interne et la stratégie social média pour nos clients

De ce fait, nous accompagnons les entreprises vers une stratégie de communication responsable.

equipe

 

Qu'est ce qu'une agence de communication "responsable" ? Quant est il du sujet de la pollution numérique au sein de l’agence?

Pour nous, faire de la communication "responsable", c'est intégrer l'écologie au maximum, et ce de A à Z dans la conception du projet.

  • Intégrer au maximum la co-création dans notre processus client, pour être le plus transparent possible.
  • Eco-concevoir : les sites webs, les supports imprimés, ... Notre site est éco-conçu par exemple.
  • Utiliser des outils les plus respectueux de l'environnement possible : des logiciels plus locaux par exemple : Treebal, Infomaniak, FileVert, ... !

Au sein de l'agence nous essayons de faire attention au maximum au poids de nos fichiers, à l'empreinte carbone des sites que l'on crée, nous n'avons pas de newsletter et/ou ne postons pas à outrance sur nos réseaux sociaux par exemple.
Il est cependant bon de rappeler que nous ne sommes pas parfaite : le métier de la communication n'est pas le moins (mais ni le plus) gourmand en émission de gaz à effet de serre !

Comment choisissez-vous les entreprises que vous allez accompagner ?

Nous travaillons avec des entrepreneurs sensibles à l’éco-responsabilité mais pas que !
Ils sont nos clients principaux, mais il nous arrive aussi, par notre méthodologie, de sensibiliser ceux qui ne le sont pas forcément !

Une des missions dont tu es le plus fière ?

J'ai adoré accompagner Audrey et François dans la création de leur Maison d'édition hybride La Butineuse !
Ils lancent des ouvrages éco-conçu sur la Terre, le climat, l'agriculture, la pollution, ... J'ai eu la chance de réaliser les illustrations de couverture des 5 premiers ouvrages, ainsi que la mise en page intérieur des livres.

la bultineuse


Un beau projet qui sort en cette fin d'année 2021 et pour lequel j'ai pas mal eu besoin de FileVert 

Est-ce que FileVert t'aide dans ton quotidien et celui de l’agence pour lutter contre cette pollution numérique?

À l'agence, on adore FileVert pour envoyer nos fichiers lourds. Rien de mieux pour transférer nos fichiers InDesign, Photoshop, ou PDF !

Ta citation fétiche?

Notre citation à l'agence : "Chez nous on est écolo imparfait, mais on fait ce qu'on peut !"

 

Pour retrouver l'agence Cōam, vous pouvez vous rendre sur le site web, l'instagram ou encore le Linkedin

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert