[INTERVIEW] Rencontre avec François, co-fondateur de Treegr: Portail d’offres écologiques pour une consommation plus éco-responsable

by Manon 22 décembre 2021
Treegr

Hello François, peux-tu nous parler de toi, de ton associé, de ton parcours ?

A la sortie de mes études j’ai eu l’opportunité d’intégrer ce qui s’appelait encore à l’époque le Comité d’Entreprise d’Airbus Defence and Space. Au départ sur des activités en lien avec la commission puis en tant que responsable administratif. Je suis parti en 2019 pour me mettre à mon compte sur des activités de conseil en management. Dans ce cadre j’ai eu l’occasion de faire une mission dans le groupe Pierre Fabre lors de laquelle j’ai rencontré Emmanuel Woloch, chef de projet CRM, qui deviendra mon associé. En avril 2021 j’ai eu l’opportunité d’intégrer un incubateur avec juste une idée : créer une plateforme pour accompagner les CSE dans la transition écologique. Quelques mois plus tard Emmanuel m’a rejoint en tant qu’associé et co-fondateur. Il s’occupe des aspects produit (développement), intégration des offres fournisseurs, amélioration continue, stratégie... De mon côté je suis plus sur le sourcing des fournisseurs et les relations commerciales avec les comités d’entreprise.  

Quelle est la genèse du projet ? 

Treegr est naît d’un double constat :

  • Le manque de solution permettant aux élus (et aux salariés) d’agir concrètement pour l’environnement ; 
  • Le manque de temps pour des élus désireux d’être (encore) plus actifs sur ces sujets.

A ceci j’ajouterai qu’il existe beaucoup de plateforme d’avantages et de remises pour les CSE mais que celles-ci se battent pour avoir le plus d’offre possible, au détriment d’un consommation responsable et de qualité. Nous avons voulu prendre le contrepied de ces plateformes.

Qu'est-ce que Treegr ?

Treegr, c’est une plateforme web d’achats écoresponsables pour les comités d’entreprise (CSE) et leurs bénéficiaires, qui leur permet de réaffecter leurs dépenses vers des prestataires engagés, et de mesurer l’impact concret de leurs actions. 

Pour les CSE, Treegr centralise des solutions pour l’organisation des activités sociales et culturelles. La plateforme permet de piocher directement dans les services, activités et produits proposés par nos fournisseurs pour faire gagner du temps aux élus. 

Pour les salariés : Treegr sélectionne soigneusement en amont les fournisseurs et négocie des tarifs préférentiels afin d’encourager les salariés à franchir le pas d’une consommation plus (éco)responsable ! C’est un véritable portail d’avantages écologiques,

Treegr

 

Qu'est-ce qu'une offre écologique ?

Pour nous une offre écologique c’est une offre qui est pensée pour limiter son impact environnemental, ou pour favoriser l’adoption de nouveaux comportements. L’entreprise souhaite proposer une alternative plus durable a un produit/service existant, et a donc mené en amont tout un travail de recherche (impacts, circuits d’approvisionnement, matières…) et de conception (sur l’ensemble du cycle de vie de produit) afin de répondre au même besoin, mais avec une solution dont l’impact est moindre sur la planète et ses ressources.

Treegr

 

Qui sont vos cibles ?

Nous ciblons principalement les CSE de plus de 200 bénéficiaires, dont le budget se situe entre 100K€ et 10M d’€ et dans la France entière. Dont les bénéficiaires sont cadres, ont entre 25 et 44 ans et sont sensibles à l’environnement et à l’adoption de nouveaux modes de consommation.

Nous ciblons également les CSE d’ONG, de Startup et d’entreprises avec une forte politique RSE

Comment se déroulent les négociations avec vos fournisseurs engagés ? Sur quels critères sont-ils sélectionnés ?

Les discussions se déroulent toujours très bien pour une raison très simple : nous ciblons des fournisseurs dont la finalité, la vision et les valeurs sont partagés avec Treegr. Nous avons donc un même objectif : participer à notre échelle à la transition écologique en apportant des solutions dans différents secteurs d’activités. 

Ils nous voient également comment un « tremplin » commercial (toute proportion gardée), et comme un nouveau canal d’acquisition pour des cibles qu’ils ne connaissent et n’adressent pas nécessairement. 

Nous les sélectionnons en regardant leurs engagements dans la conception de leurs produits, sur leur capacité à proposer des alternatives durables, sur les éventuels labels et certifications qu’ils peuvent avoir, sur la « promesse » d’impact qu’ils font à leurs clients ; mais également sur leur politique RSE. Enfin nous mettons un point d’honneur à avoir un premier contact par téléphone afin de partager nos valeurs, essayer de jauger la sincérité de la démarche et nous laissons une (petite) part au feeling. 

A quand le lancement de la plateforme ?

Le MVP (version 0) est prévu courant janvier. Cette première version nous permettra de tester l’offre auprès de nos cibles et d’obtenir nos premier clients et retours utilisateurs. Ils nous seront très précieux pour valider le marché. Cette phase de tests nous permettra d’entrer dans une logique d’amélioration continue, d’incrémenter de nouvelles fonctionnalités avec comme vision cible de sortir une version plus aboutie dès le mois de juin 2022, et notamment sur la partie B2C (plateforme d’avantages écologiques pour les salariés). 

Qu’en est-il de la pollution numérique ? Avez-vous des partenaires luttant contre elle ?

Oui nous avons déjà deux partenaires qui œuvrent sur ces aspects : Treebal (service de messagerie) et FileVert que je ne présente pas  Nous sommes également en contact avec des boites qui proposent différents services tels que l’éco-conception de sites web et un logiciel de messagerie écologique.

En interne nous communiquons avec Treebal pour limiter notre impact mais nous savons qu’il nous reste beaucoup de chemin à faire pour nous améliorer sur ces aspects. 

Est-ce que FileVert vous aide pour lutter contre cette pollution numérique ?

FileVert est un partenaire de choix pour lutter contre la pollution numérique. Au-delà même des outils proposés, FileVert joue un rôle intéressant sur l’accompagnement à la prise de conscience des enjeux associés à ce secteur. Les metrics proposés et la mesure d’impact permettent en un coup d’œil d’être sensibilisé et de constater des impacts numériques de nos actions.

Le mot de la fin ?

Notre volonté est de transformer en profondeur la manière d’appréhender les activités sociales et culturelles en proposant aux CSE des alternatives clés en mains permettant de réduire leur impact sur l’environnement. Notre ambition est ainsi de devenir l'acteur du changement en France pour les CSE et salariés désireux d'avoir des comportements à impact. 

 

Vous pouvez retrouver Treegr sur le site internet, le Linkedin ou encore leur Instagram

 

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