[INTERVIEW] Rencontre avec Florian, fondateur de Weact4earth: Le collectif des entrepreneurs responsables

by Manon 8 novembre 2021
Florian - Weact4earth

Si vous êtes un entrepreneur ou un employé/ chef d'entreprise souhaitant mettre en place des actions RSE, alors cette interview est faite pour vous ! 

En effet, Florian Bourguignon a accepté de répondre à nos questions! Il a fondé l'association Weact4earth, destinée à former les indépendants, les TPE et PME à développer leur activité tout en ayant un impact environnemental et sociétal positif. Il nous parle de son parcours et de celui du collectif. 

Bonne lecture !

Hello Florian, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

Salut ! Je suis Florian Bourguignon, j’ai 31 ans et j’habite Stockholm ! J’y ai rejoint ma bientôt future femme il y a 3 ans. Je suis originaire de Grenoble. Après mes études dans le sport et tourisme j’ai décidé de changer d’air et de découvrir la belle ville rose de Toulouse. 

J’ai passé 5 années à Toulouse ou j’ai travaillé chez Décathlon et pour une entreprise qui est loin d’être RSE friendly : Lidl… Après ces deux expériences, je me suis pris une claque écologique en 2016 en regardant un reportage sur les abattoirs. Une vidéo qui a transformé ma vie et ma vision du monde. 

Un fil écologique après l’autre, j’ai découvert que je pouvais contribuer au bien commun. Que gagner de l’argent n’était pas la seule fin en soi. Que la planète se réchauffe et les inégalités sociales grandissent.  

J’ai d’abord décidé de changer à titre personnel en tant que citoyen. J’ai donc vendu ma voiture, je suis devenu végétarien puis végane et mis en place tout un tas d’actions pour améliorer mon empreinte carbone et sociale sur la planète. Le site ça commence par moi de Julien Vidal m’a pas mal aidé ! 

Comme vous vous en doutez ça n’a pas suffi ! Cantonner mes « beaux » gestes à la maison et ne rien faire dans ma boite me paraissait absurde… Je me suis donc mis en quête d’actions concrètes pour améliorer l’impact de ma boite : Wyneo

C’est en sondant le marché que je me suis rendu compte qu’aujourd’hui il n’existe pas de dispositif concret. En dehors des labels inadaptés aux réalités de temps et de fonds des petites boites et des quelques articles de blogs qui te disent d’utiliser Ecosia quand tu surfes sur le web, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour les petites structures reste accès anecdotique en France ! 

C’est dommage, car aujourd’hui nous les petits, on représente 96% de toutes les boites françaises et la moitié de la valeur ajoutée. Donc oui, on n’est pas trop petit pour créer de l’impact positif. 

En bref, d’un côté nous sommes 3,6 millions de petites structures à pouvoir s’engager dans la transition écologique et sociétale et de l’autre il y a un no man’s land pour aider tout ce beau monde à faire les choses bien ! L’association We Act 4 Earth devait donc voir le jour ! 

Tu as fondé We Act 4 Earth. Quelle est la mission du collectif ? 

L'association à pour mission de sensibiliser, faire passer à l’action et fédérer les entrepreneurs et acteurs du monde professionnel souhaitant travailler en harmonie avec leurs valeurs et la Planète.

Dans cette optique l'association propose à ses membres un accompagnement et une plateforme pour passer à l'action sur les sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans son entreprise.  

Weact4earth

 

Et quel est ton rôle aujourd'hui au sein du collectif ?

Je suis aujourd’hui le Président de l’association. Je contribue à la création de partenariats stratégiques, représente le porte parole de l’association et impulse la vision vers 2030. 

Notre ambition est de toucher 130,000 structures d’ici horizon 2030, en facilitant le passage à l'action sur le Développement Durable. 

Qui s'engage pour le collectif ? Quels sont les partenaires?

L’association compte actuellement plus de 220 membres

70% des sont indépendants. 20% des TPE-PME. Plus de 60 métiers sont représentés du cabinet comptable, l’assureur, la consultante en communication ou l’experte RSE (oui, oui même les experts RSE viennent nous voir car ils n’ont pas les outils et les actions pour passer eux-mêmes à l’action dans leur business, c’est dire si la RSE actuelle n’est pas adapté aux petites boites !). 

Nous sommes un collectif pluridisciplinaires ouvert à toutes personnes qui a le souhait de créer de l’impact positif à travers son job ! Cela inclus le dirigeant de la boite et bien-sûr ses salariés. Même si votre direction s’en fou de la planète, vous pouvez venir chez nous : la porte est grande ouverte !  

Nos partenaires principaux sont les acteurs déjà en place qui adressent des sujets RSE spécifiques : 

  • Fance Barter : pour le bartering
  • Wenabi et Vendredi : pour le mécénat de compétences
  • Latitudes : pour le numérique responsable
  • Lakaa : qui nous fournit la plateforme tech référençant toutes nos actions RSE
  • Impact Track : pour la mesure d’impact. 
  • Zei : pour la communication responsable
  • OnlyOne Card et l’Association pour la Finance Responsable : pour la finance responsable
  • Ethi’kdo et l’Observatoire des achats responsables : pour les achats responsables

Qu’est-ce que le Club Business et qui en sont les adhérents ?

Pour nous, la RSE ne veux pas dire refuser d’être profitable. Si une société ferme, car économiquement elle ne fonctionne pas : comment peux-t-elle créer de l’impact positif ? Nous avons donc décidé dès la création de l’association de créer du lien entre nos membres en créant le premier club business réunissant des acteurs engagées. 

Ce club est animé deux fois par mois sous un format visioconférence d’une durée d’1h. Les membres viennent pour rencontrer des pairs, faire des têtes à têtes business et monter en compétences sur l’entrepreneuriat à impact. Quoi de mieux de que bosser ou faire bosser avec des personnes qui partagent nos valeurs ?! 

club business

 

Quels sont les leviers RSE numériques activables dans les petites et moyennes entreprises ? 

Je préfère le dire tout de suite, je ne suis pas un expert du numérique responsable. Nous avons des experts chez nous qui pourrons répondre à cette question mieux que moi. En revanche, je suis expert en pragmatisme donc voici une liste d’actions que nous préconisons de mettre en place sur notre plateforme RSE (bien-sûr pour chaque action sur la plateforme, on vous détaille les étapes de mise en place) : 

  • Passer à un hébergeur Web Responsable 
  • Réaliser l'état des lieux des usages du numérique en interne
  • Transmettre des fichiers volumineux de manière responsable (c’est ici que l’on parle de FileVert sur notre plateforme !). 
  • Renouveler le matériel informatique de façon éco responsable
  • Passer à une solution de stockage en ligne (Drive) responsable
  • Opter pour les consommables éco responsables
  • Créer, refondre ou optimiser un site internet à faible impact environnemental
  • Faire du tri et nettoyer les boites mails de l'entreprise
  • Communiquer sur les réseaux sociaux en pensant à l'accessibilité du contenu
  • Passer à une solution de visio-conférence responsable
  • Utiliser une suite bureautique libre de droits
  • Louer son matériel informatique responsable
  • Utiliser un moteur de recherche à impact positif
  • Sensibiliser vos collaborateurs à l'impact du numérique
  • Rédiger et partager le guide des bonnes pratiques du numérique

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces actions, les fournisseurs recommandés, les documents supports et plus encore en rejoignant l’association We Act 4 Earth 

Comment l’initiative de FileVert vous aide dans cette démarche ?

FileVert est une excellente initiative pour transférer des fichiers volumineux en diminuant son empreinte écologique. Nous proposons sur notre plateforme RSE 9 thématiques dont une sur le numérique responsable et comme vous avez pu le voir dans la liste des premières actions que nous avons mise en ligne sur notre plateforme, l’une d’entre elles concerne le transfert de fichier volumineux de manière responsable

Nous avons choisi de mettre en avant la solution FileVert comme partenaire sur cette action ! 

Ta citation fétiche ?

Ma citation fétiche du moment nous vient du Bouddha lui-même : “Veux ce que tu as et ne veux pas ce que tu n’as pas”. Une belle manière de se satisfaire de l’essentiel dans nos vies :)

Pour soutenir et retrouvez Weact4earth ça se passe sur leur site, leur instagram, le Linkedin. Et retrouvez Florian sur son Linkedin

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert