Découvrez l’interview d’Arthur Auboeuf qui a décidé d’agir pour la planète. En effet, fort d’une dizaine d’années d’expérience dans l’entrepreneuriat, il a décidé de co-fonder avec ses associés Time for the Planet (TFTP): le but étant de rassembler 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Il nous fait découvrir son parcours !
Bonjour Arthur Auboeuf, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Je suis entrepreneur depuis une dizaine d’années dans le digital. J’ai monté plusieurs boites dans les médias, les communautés en ligne, apps, sites internets etc La publicité et l’influence marketing ont été une belle aventure pour moi. J’ai eu l’occasion de revendre deux de ces boîtes et d’être responsable Europe pour le réseau social américain Triller pendant un an et demi. Après une prise de conscience très forte des enjeux, j’ai eu besoin de me rephaser avec mon ADN et de donner plus de sens à mon travail et à mon expérience entrepreneuriale en co-lançant Time For the Planet avec mes associés.
Comment as-tu été amené à t’engager pour Time for the Planet (TFTP)?
Venant d’une région de moyennes montagnes dans le Jura, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de neige auparavant et beaucoup moins aujourd’hui. C’est de cette façon que je me suis intéressé au sujet du réchauffement climatique et que j’ai notamment découvert les rapports Giec, Janco etc.
J’ai alors réellement compris le problème et ça m’a mis une gifle, et j’ai donc compris que je devais tourner toute mon énergie entrepreneuriale dans cette direction. Et ainsi donner plus de sens a ma vie en me consacrant à l’urgence climatique.
Quel est l’objectif de Time for the Planet (TFTP) ?
Time for the Planet est une entreprise à mission qui souhaite rassembler 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Nous souhaitons proposer une nouvelle forme d’entreprise au service de l’urgence climatique. Ces entreprises sont pensées et paramétrées de A à Z pour lutter contre les gaz à effets de serre. Le but est de mettre ce que nous avons appris lors de nos expériences entrepreneuriales au service de l’urgence.
Qui en sont les acteurs ?
Tout le monde, car tout le monde peut faire partie de Time for the Planet: citoyens, ONG, entreprises, associations, collectivités territoriales etc
Cependant aujourd’hui, la plus grande majorité, soit plus de 20 000 acteurs sont des citoyens. Nous sommes d’ailleurs très fiers de rassembler tous ces citoyens autour d’une cause commune.
Comment peut-on vous soutenir ?
En se rendant sur notre site, et en devenant associé actionnaire, en parler autour de soi nous aide aussi beaucoup. Ou encore en rejoignant notre Galaxie de l’action qui permet aux gens de nous aider avec leur temps, leur énergie, leurs contacts etc en dépassant l’investissement financier et ainsi permettre a Time d’accélérer.
Quels sont tes constats sur la prise de conscience environnementale depuis la création de Time for the planet?
Il y a une vraie prise de conscience en France, ce qui me fait énormément plaisir. De plus, au quotidien je suis avec des personnes qui sont de réels acteurs contre la transition écologique, ce qui me rend encore plus optimiste que ce que j’étais déjà pour le futur.
Un mot sur les actions, les priorités, les premières entreprises ?
Ce samedi nous allons voter pour les premiers investissements et entreprises, donc nous y sommes ! Après deux comités scientifiques, et des innovations retenues, nous sommes enfin dans l’action. Notre priorité est de lancer ses boîtes au plus vite car il faudra du temps avant qu’elles se répandent et qu’elles aient de l’impact contre les gaz à effet de serre et de devenir international.
Qu’en est-il en ce qui concerne la pollution numérique ?
C’est effectivement un énorme enjeu de la transition qu’il ne faut surtout pas négliger ! On attend avec plaisir des projets capables de changer la donne de ce côté-là .
Que penses-tu de FileVert, l’utilisez-vous chez Time for the Planet (TFTP)?
Je soutiens a 100% FileVert, ca parait tellement évident quand on y pense ! On est trop habitués à utiliser Wetransfer..
Chez nous, ce sont les associés de Time qui ont commencé à l’utiliser et c’est de cette manière que je me suis moi même retrouvé à l’utiliser.
Vous pouvez retrouver Arthur sur son LInkedin, et Time sur leur site, leur Linkedin ou leur Instagram.