[INTERVIEW] Rencontre avec Anaïs, chargée de relation presse chez Cleanfox

by Manon 11 mars 2021
Cleanfox - Anaïs

Plongez vous aujourd’hui dans un article qui révolutionnera votre boite mail ! En effet, nous avons rencontré Anaïs, chargée de relation presse chez Cleanfox ! Elle nous présente l'application qui a pour but de rendre votre boite email plus verte, et ce, en se basant sur le même fonctionnement que Tinder: un swipe et le tour est joué! 

A vos smartphones!

 

Bonjour Anaïs, commençons par une présentation?

Bonjour, moi c’est Anaïs je suis étudiante en communication et aujourd’hui je travaille en tant que responsable relation presse chez Cleanfox.

Qu’est ce que Cleanfox? 

Cleanfox est une application gratuite et sécurisée qui permet de nettoyer sa boite mail. Sur le même fonctionnement que Tinder, il est possible de swiper à gauche pour supprimer automatiquement les mails, swiper vers le haut pour bloquer et swiper à droite pour les conserver.

Quel est son objectif?  

Cleanfox opère sous deux angles: d’abord la productivité puis ensuite la diminution de la pollution numérique.

La productivité puisque Cleanfox permet de réduire en bloc le nombre de mails inutiles reçus quotidiennement. On parle de newsletters jamais ou très rarement ouvertes pour lesquelles le processus de désinscription peut être long et pénible. En quelques clics Cleanfox s’en charge.

La diminution de la pollution numérique parce que chaque mail envoyé est conservé dans une boîte mail qui consomme de l’énergie. Le stockage des données s’opère dans des datas centers très énergivores. On estime qu’un mail à un poids de 10g de CO2 par an. Plus le mail est lourd, plus son empreinte carbone grandit.

Cleanfox Cleanfox Cleanfox

Comment peut-on vous soutenir?

La façon la plus simple de nous soutenir c’est de télécharger l’application et de nettoyer régulièrement sa boîte mail. Et de nous suivre sur les réseaux.

La pollution numérique est un sujet encore peu connu du grand public. Quel a été ton constat au travers de Cleanfox?

En arrivant chez Cleanfox, j’avais déjà entendu parler de pollution numérique mais je ne comprenais pas l’étendue du problème. Cette pollution concerne toutes nos activités en ligne ainsi que tous les gadgets qui nous sont devenus essentiels. 

Une fois chez Cleanfox, j’ai eu accès à des données exclusives sur la pollution générée par le mailing mais le plus impressionnant ça reste de se dire que plus de 70% des français n’ont jamais entendu parler de pollution numérique. 70% c’est colossal ! Et ça illustre bien la nécessité de sensibiliser à ce sujet afin d’encourager chaque individu à agir à son échelle pour réduire son impact. 

 

Utilises-tu la plateforme FileVert aujourd’hui? 

Depuis que j’en ai entendu parler, j’essaie au maximum de l’utiliser pour substituer Wetransfer.

 

Et les employés de Cleanfox?

Chez Cleanfox nous utilisons globalement des messageries instantanées comme Slack et Notion pour partager des documents. Mais la majeure partie de l’équipe a découvert FileVert récemment, et je les encourage à l’utiliser lorsqu’ils souhaitent transférer des documents lourds.



Penses-tu que FileVert Pro peut être utile aux utilisateurs de Cleanfox?

Je pense que toute personne qui a une activité de mailing régulier qui implique des pièces jointes a intérêt de souscrire à FileVert Pro. Surtout en étant sensibilisé à la pollution numérique dans la mesure où les pièces jointes des mails alourdissent leur impact environnemental/énergétique.

 

Au niveau global, quels sont tes conseils et tes recommandations pour un avenir plus respectueux de tous?

Je vais me concentrer sur des recommandations pour diminuer son empreinte digitale, parce que je n’ai pas la prétention de donner des conseils dans d’autres domaines. Mais il est important de se renseigner sur l’impact de nos activités quotidiennes sur la planète et de faire des efforts quotidiens. Pour le numérique cela peut simplement consister à éteindre ses appareils plutôt que de les mettre en veille, diminuer la qualité du streaming, télécharger le contenu plutôt que de le regarder en ligne et enfin nettoyer sa boîte email régulièrement pour éviter de laisser des newsletters et spams inutiles s’accumuler.
 

Le mot de la fin?

Le chemin vers la sobriété numérique est long et sinueux, mais ça commence par nous à notre échelle individuelle. Il n’y a pas de petits gestes insignifiants.



Vous pouvez retrouver Cleanfox sur leur site, leur Linkedin ou leur Instagram.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert