Nous vous présentons aujourd’hui l’interview d’Alissa, chargée de mission chez Ecoprod. C’est un collectif qui a pour but de rendre le secteur de l’audiovisuel plus vert et respectueux de l’environnement. Elle nous explique les valeurs du collectif, ses membres et ses actions.
Bonne lecture!
Bonjour Ecoprod, pouvez-vous nous présenter la charte du collectif et son objectif?
Bonjour FileVert ! Depuis 2014, la « Charte Ecoprod pour l’entreprise de l’Audiovisuel » permet aux signataires de s’associer à notre marque identitaire et sert de cadre et de guide pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable. La Charte fait partie des outils gratuits mis en place par le collectif Ecoprod pour sensibiliser les professionnel.le.s de l’audiovisuel à l’impact environnemental de notre secteur et les engager dans des pratiques environnementales vertueuses.
A ce jour, plus de 420 entreprises ont signé notre Charte.
Qui sont les adhérents?
Ce sont des entreprises impliquées dans la production audiovisuelle, qui souhaitent réduire l’impact environnemental de leur activité. Il peut s’agir de tout organisme participant à la fabrication des films, du scénario à la post-production: sociétés de productions, loueurs de matériels, prestataires de services, studios…
Existe t’il une réelle prise de conscience écologique dans le secteur de l’audiovisuel ? Est-il facile de bouger un secteur installé depuis des générations?
Depuis sa création en 2009, Ecoprod constate une prise de conscience généralisée et un engagement de plus en plus fort du secteur. Les leviers d’action sont nombreux : éco-conception des décors pour réduire les déchets, sobriété numérique, choix de prestataires plus responsables…
Bien qu’adopter de nouvelles habitudes demande du temps et des efforts, il nous est important de rappeler la nécessité climatique, économique et juridique d’un tel changement. Ecoprod invite le secteur audiovisuel à ne pas subir la contrainte, mais à s’emparer de cette opportunité pour réinventer des méthodes plus efficientes et sobres.
Mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière reste donc un défi ambitieux, mais on observe un intérêt croissant des professionnel.le.s, qui lancent de plus en plus d’initiatives. Récemment sont nés de nombreux groupes de réflexion et associations dédiés à l’innovation écologique dans la décoration, la régie…
Comment peut-on vous soutenir?
L’empreinte carbone de l’industrie audiovisuelle est encore trop méconnue. Afin d’offrir plus de visibilité à notre cause, la première étape est de communiquer autour de vous à propos d’Ecoprod. Toutes nos ressources sont en accès libre sur notre site web, que nous invitons les professionnel.le.s du secteur à visiter. Nous vous proposons également de partager nos publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram où nous diffusons les actualités de l’éco-production. Nous souhaitons agrandir la communauté Ecoprod, pour informer et éveiller toujours plus de consciences !
Découvrez Les adhérents de la charte
Pensez-vous que FileVert Pro peut aider le collectif et ses membres?
En tant qu’adhérent de la Charte Ecoprod, FileVert constitue un prestataire de service avantageux pour les productions audiovisuelles qui souhaitent réduire leur impact. De la préparation à la post-production d’un film, les émissions carbones de nombreux échanges de fichiers sont à prendre en compte. En adoptant une plateforme de transfert plus verte, les adhérents du collectif font un nouveau pas dans leur transition, qui demeure l’objectif principal d’Ecoprod.
Au niveau global, quels sont vos conseils et recommandations pour un futur plus vert?
De manière générale, nous estimons que l’information est le fondement de toute mobilisation. Nous avons tou.te.s la possibilité de nous renseigner sur l’impact écologique de nos vies personnelles et professionnelles, puis sur les alternatives existantes. Chaque choix de consommation (numérique et matériel) a des conséquences à mesurer, aussi bien au moment de l’achat, de l’utilisation que de la fin de vie.
Comme la plupart des secteurs, l’audiovisuel fonctionne à travers tout un écosystème d’acteurs interdépendants. La communication et la coopération sont donc essentielles pour construire collectivement un avenir durable. L’échange de bonnes pratiques et les partenariats engagés sont des clés pour un mouvement général et solide.
Enfin, nous pensons qu’une transformation positive passe par l’ouverture d’esprit à de nouvelles manières de faire. En se projetant positivement dans la possibilité d’alternatives vertes, on construit une confiance et une détermination qui augmentent les chances de réussir la transition.
Le mot de la fin?
L’éco-production n’est pas une fiction! Le cinéma raconte des histoires qui nous font rêver et nous inspirent. Mais pour cela, une industrie très importante pollue sans que les spectateurs.trices ne se doutent de son ampleur. Pour des films respectueux des ressources dont ils dépendent, de nombreuses solutions existent. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à la dernière étude d’Ecoprod !
Vous pouvez retrouver Ecoprod sur leur site, leur Linkedin ou leur Instagram.