[INTERVIEW] Rencontre avec Alexis, Co-fondateur de Rzilient !

Alexis Valero (à gauche), Quentin de lambert (à droite) 

Plongez-vous dans l’interview d’Alexis, qui a fondé avec son associé Quentin, l’entreprise rzilient. Rejoints par Eduard, leur mission est de faire changer les choses dans le domaine du numérique. Ainsi, rzilient propose aux organisations des produits reconditionnés: l’objectif étant de lutter contre la surconsommation et sensibiliser à l’obsolescence programmée.

Découvrez leurs parcours !

 

Hello Alexis, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Alsacien d’origine et entrepreneur dans l’âme, j’ai développé le désir de faire bouger les choses de manière assez pragmatique, raison pour laquelle je suis entièrement sorti de ma zone de confort pour aller bosser sur des sujets de l’ordre de l’informatique afin d’offrir un avenir meilleur à mon nouveau-né, né au même moment que la boîte. 

 

Quel a été ton parcours ? Et comment as-tu été amené à fonder Rzilient aux côtés de Quentin?

Au sein de rzilient, j’occupe les fonctions de co-CEO et CMO. Après avoir étudié à Kedge Business School et obtenu un master en marketing et stratégie, j’ai eu plusieurs expériences significatives dans la mise en place de stratégies d’expansion, de projets de marque et dans le développement de campagnes marketing pour des groupes de médias (Rakuten, Netflix, Spotify, Dailymotion). 

Quentin, quant à lui, co-CEO et COO de rzilient, a évolué à divers échelons de la finance d’entreprise (Meilleursagents, KPMG, Unilabs) et aux opérations (Plizz, Paillasson) dans des startups après avoir obtenu un master en finance d’entreprise à Neoma Business School. 

Quentin et moi-même avons dans un premier temps fondé un cabinet de conseil en développement durable et innovation. Au fil des rencontres avec les clients, le champ d’action a évolué pour se centrer sur le besoin concret des entreprises et les actions à mener pour un numérique qui soit non seulement plus responsable mais également plus efficace.

 

Quel est le but et l’engagement de Rzilient ? 

Ayant conscience de l’urgence de la crise environnementale, rzilient a été créé pour répondre à l’enjeu grandissant de la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE). En proposant aux organisations des produits reconditionnés et un support dans la gestion de leur équipement IT, l’objectif est de lutter contre la surconsommation et sensibiliser à l’obsolescence programmée et de goût, afin de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

La mission principale est d’aider les structures à entamer une transition écologique d’un point de vue informatique et numérique. rzilient répond aussi à la volonté d’une obsolescence maîtrisée. Nos mots d’ordre sont prévoir, réparer et optimiser plutôt que jeter pour racheter. Par ailleurs, nous pensons qu’il devient capital de s’inscrire dans une démarche fonctionnelle. Il s’agit ici de favoriser l’usage plutôt que la possession.

La vision de rzilient est donc de transformer la gestion informatique pour que celle-ci ne soit plus un casse-tête pour les entreprises mais une commodité s’inscrivant dans une démarche raisonnée et éco-responsable.

rzilient

 

Pourquoi choisir Rzilient ?

S’il est déjà possible de se fournir simplement et directement en matériel reconditionné via d’autres acteurs, rzilient a innové en créant en plus une solution clé-en-main pour gérer cet équipement pendant toute sa durée de vie. Avec comme objectifs la simplicité et la durabilité.

Ainsi, quel que soit le sujet à adresser, nous déployons des solutions éco-responsables pour que les entreprises se concentrent sur leur cœur de métier et maximisent leurs objectifs opérationnels tout en limitant leurs externalités négatives. Être un appui externe aux entreprises pour les aider à structurer leur iT simplement, en limitant leurs impacts, notamment carbone, est le facteur de différenciation de rzilient.

 

Peux-tu nous en dire plus sur l’équipe ?

Aujourd’hui, rzilient compte trois associés. J’ai, de mon côté, plusieurs expériences significatives dans la mise en place de stratégies de marque et de contenus marketing pour des groupes de médias, et occupe les fonctions de co-CEO et CMO. Quentin, qui a travaillé en finance d’entreprise et aux opérations dans des startups naissantes, est co-CEO et COO. Eduard, troisième associé et CTO de rzilient, est développeur web depuis plus de 20 ans. rzilient compte aussi quatre salariés et cinq stagiaires. Une équipe de choc !

 

Comment convaincre les entreprises de s’équiper avec des équipements reconditionnés ?

Peu d’entreprises se fournissent en matériel reconditionné pour le moment, cependant, une prise de conscience est en train de naître et, par conséquent, une tendance vers l’adoption de comportements plus éco-responsables

Acheter du reconditionné représente un réel gain économique, en effet, les appareils remis à neuf coûtent de 25% jusqu’à 75% moins cher que du matériel neuf. De plus, dans la mesure où la fabrication d’un ordinateur de 2kg nécessite 800kg de ressources, ainsi que des milliers de litres d’eau douce, sa fabrication est très polluante. 

Le reconditionné quant à lui, est bien moins consommateur car il n’est que la remise à neuf d’un matériel déjà produit et utilisé. C’est un geste qui permet de réduire son impact environnemental puisque 80% des émissions sont ainsi évitées dès l’achat. Finalement, les filières liées au reconditionnement ou au recyclage des équipements numériques sont socialement inclusives, de par l’embauche en grande proportion d’employés en situation de handicap ou en réinsertion sociale.

S’équiper en reconditionné présente ainsi des avantages de l’ordre économique, environnemental et social ! 

rzilient

 

Quels sont tes constats sur la prise de conscience générale sur la pollution au travers de Rzilient ? Et qu’en est-il en ce qui concerne la pollution numérique ?

Il existe aujourd’hui un écart de circularité de nos modes de production et consommation de manière générale (le monde n’est circulaire qu’à 8,6% selon le dernier rapport de Circle Economy). En théorie, de nombreuses solutions sont déjà rodées, maintenant, il s’agit de sensibiliser toujours plus, et de trouver et mettre en place des solutions concrètes.

Aujourd’hui, 4 français sur 10 sont conscients de la pollution numérique d’après un sondage de l’Observatoire du numérique, ce qui montre bien l’intérêt croissant pour ce sujet. 

Il existe cependant, peu de solutions actionnables, ce qui justifie la création de notre boîte. Nous voulons avoir de l’impact à travers rzilient en accompagnant les entreprises ayant l’envie et la volonté de s’engager, mais ne sachant pas par où commencer ou vers qui se tourner. 

Notre désir est de contribuer à la réduction des impacts environnementaux dans le domaine du numérique

 

Comment FileVert t’as aidé dans cette démarche ?

FileVert m’a aidé à prendre d’autant plus conscience des impacts environnementaux des usages numériques en complément au matériel informatique. Si elle n’est pas visible, la pollution numérique issue de nos usages seuls est bel et bien présente. 

FileVert nous aide dans cette démarche grâce à leur outil de mesure d’impacts et grâce aux messages de sensibilisation. Et ainsi, nous encourage à transformer nos comportements d’utilisation des services numériques

 

En quoi FileVert soutient le travail de l’équipe de Rzilient ?  Et comment votre communauté pourra-t-elle bénéficier du partenariat ?

Tout d’abord, nous partageons les mêmes valeurs et agissons tous deux afin d’accompagner les utilisateurs vers plus de sobriété numérique. 

Notre collaboration avec FileVert permet d’aller plus loin vers un numérique responsable en agissant simultanément au niveau du matériel ET des usages. Les missions respectives de rzilient et FileVert sont donc complémentaires et travailler ensemble nous permet d’accroître notre impact.

 

Comment la communauté de Rzilient pourra-t-elle bénéficier du partenariat avec FileVert?

Notre partenariat va tout d’abord permettre de mettre en lumière ces deux projets auprès de nos communautés respectives et ainsi leur offrir plus de visibilité. Les utilisateurs de FileVert pourront aussi bénéficier de “voucher”, et la solution FileVert sera intégrée à la nôtre. Avec FileVert, rzilient propose une solution allant de l’IT à l’usage.

Enfin, nous utilisons FileVert de manière systématique en interne et le proposons en externe à nos clients et partenaires. 

 

Le mot de la fin ?

Tous ensemble vers un numérique responsable ?
 

Vous pouvez retrouver Alexis sur son Linkedin, et rzilient sur le site, l’instagram ou le Linkedin