[INTERVIEW] Rencontre avec Alexandre Coulaud, fondateur de Möbius Group

​​​​​​Aujourd’hui, découvrez le profil d’Alexandre Coulaud, à l’origine du projet Möbius Group. Il nous explique son parcours, ainsi que l’évolution du projet qui à pour mission: d’accélérer la transition écologique des citoyens et des entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Hello Alexandre, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

J’ai un parcours qui est rempli de plusieurs expériences dans différents secteurs d’activités. C’est en décembre 2020 et peu avant la crise sanitaire, que je me suis mis à travailler sur le concept de Möbius.

Au cours de mes études, j’ai beaucoup participé à la vie associative. J’ai alors été sensibilisé aux enjeux environnementaux : d’une part, lors des évènements organisés, avec la production de nombreux déchets que cela engendrait parfois. D’autre part, j’ai découvert des vidéos mettant en avant la maltraitance animale dans le monde.

Après mes études, j’ai travaillé dans l’immobilier. Mon rôle consistait à faire gagner du temps aux dirigeants d’entreprises en les accompagnant dans leur recherche de bureaux. Ainsi, j’ai entendu parler de la RSE, en discutant des enjeux auxquels ces personnes font face pour le développement de leur activité.

Un jour, le déclic s’est fait : une seule phrase, durant un simple déjeuner avec des collègues. « De toutes façons, la transition écologique ne nous concerne pas. A quoi bon se compliquer la vie à fournir des efforts ? Ce n’est pas notre rôle, c’est celui des gouvernements et des grandes entreprises qui ont un réel pouvoir d’action. » Cela m’a donné la motivation pour me lancer, pour essayer de faire quelque chose, pour faire évoluer les mentalités.

C’est ainsi que naît l’idée de «l’écosystème Möbius».

Tu as fondé Möbius, offrant du conseil en performance globale et durable. Pourquoi Möbius ? Quelle est sa mission ? Ses engagements ?

L’idée initiale de Möbius consistait à créer une chaîne Instagram pour sensibiliser les citoyens à la thématique du recyclage. Très vite, le projet est devenu plus ambitieux. Nous voulions un changement significatif de mentalité, En 2019, une étude du Reuters Institute a interrogé près de 75.000 personnes dans 38 pays et 32% des personnes interrogées éviteraient régulièrement les actualités. Soit pour l’impact négatif sur leur humeur (58%), soit pour le sentiment d’impuissance qu’elles éprouvent (40%).

Quand on sait que plus des 80% des articles abordent le changement climatique sous l’angle de la catastrophe, il faut que l’on réussisse à donner de nouveau envie aux personnes qui ont laissé tomber la transition pour qu’ils s’engagent à nos côtés. C’est comme ça que l’idée d’écosystème s’est construite et que nous avons pensé notre logo, où chaque cellule représente une partie prenante de l’écosystème en perpétuel mouvement.

Aujourd’hui, Möbius propose certes un service de conseil en RSE/performance globale et durable mais, c’est surtout un nouvel univers que nous voulons créer. Faisant en sorte que les citoyens se « réconcilient » avec les thématiques environnementales. Nous proposons deux services complémentaires : un accompagnement pour les entreprises qui veulent faire évoluer leur modèle économique et, un média de solution pour proposer des solutions concrètes aux personnes qui s’inscriront sur notre nouvelle plateforme d’ici la fin de l’année.

Notre mission : accélérer la transition écologique des citoyens et des entreprises dans lesquelles ils travaillent. Nous travaillons pour mettre au service de nos utilisateurs un outil qui leur permettrait d’avoir un impact positif sur chacune des autres parties prenantes de l’écosystème (associations, entreprises, partenaires, etc.). Que ce soit en soutenant une association, en participant à une collecte de déchet, en s’informant et en partageant l’information autour de soi ou encore, en signant une pétition.

De qui est composée l’équipe qui t’accompagne ?

Aujourd’hui, nous sommes 5 dans l’équipe. Je suis pour l’instant le seul à plein temps. Nous avons une personne experte dans le domaine du média qui mentore certains points de notre développement et, les trois autres personnes m’aident à construire ce projet en rédigeant des articles ou en interviewant des personnes déjà engagées dans une démarche plus responsable.

Pour l’année prochaine, nous prévoyons d’embaucher trois personnes à temps plein pour consolider notre
développement.

Equipe Mobius

Quelles sont vos offres d’accompagnement RSE ?

Généralement, notre offre d’accompagnement RSE est sur mesure. Elle dépend de la taille de l’entreprise que nous accompagnons et de son organisation. Notre service s’adresse à des PME ayant une taille comprise entre 10 à 200 personnes, donc il faut s’adapter.

En revanche, il y a plusieurs modules qui sont communs à toutes les entreprises et que l’on propose dans notre accompagnement comme par exemple :

– Présentation des fondamentaux de la RSE
– Auto-évaluation de la démarche des entreprises
– Mise en place d’une stratégie de transformation et d’un plan d’action
– Suivi au bout d’un an pour constater les changements opérés
– Mise en valeur des engagements RSE
– Formation à la communication responsable sur les réseaux sociaux

Quel est le profil des entreprises que Möbius accompagne ?

Nous accompagnons pour l’instant principalement des jeunes entreprises de service. Les domaines d’activités
sont variés car la RSE s’adresse en fait à toutes les entreprises. Cela va des boutiques en ligne de produits zéro déchet à des cabinets de conseil en art, en immobilier, etc.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la RSE ne se limite pas au sujet de l’environnement. Lorsque l’on dit que nous accompagnons les dirigeants d’entreprises dans la transformation de leur modèle économique, cela signifie que nous prenons en compte tous les éléments liés à l’entreprise pour qu’il soit plus efficient : partenaires commerciaux, les différentes strates du management, les outils utilisés, etc.

Comment l’écosystème Möbius s’est créé avec ONG et associations ?

Pour l’instant, cette partie de l’écosystème est encore en cours de construction car jusqu’à maintenant, nous avons majoritairement travaillé sur la définition de notre modèle économique et le lancement de l’activité de conseil RSE.

Notre objectif avec les associations est triple : leur permettre d’avoir plus de visibilité en mettant en avant leur rôle sur le terrain, engager davantage les citoyens à leurs côtés et, leur faire bénéficier d’un soutien financier plus important pour augmenter leur impact.

Sensibilises-tu aussi à la pollution numérique dans l’accompagnement offert ?

Oui absolument, car tout ce que nous faisons à notre échelle, a une incidence sur l’environnement. La pollution numérique est un sujet qui fait partie de l’équation et doit être pris en considération.

L’idée n’est pas de culpabiliser les entreprises mais plutôt d’essayer de trouver des solutions qui sont plus sobres sans forcément changer leurs habitudes de travail. Il existe de plus en plus de solutions qui permettent aux entreprises de trouver un compromis pour qu’elles maintiennent leur qualité de service voire qu’elles l’améliorent, tout en diminuant leur empreinte carbone.

Comment l’initiative FileVert vous aide dans cette démarche ?

FileVert est une des solutions les plus symboliques de notre démarche auprès des entreprises et de nos partenaires. Elle nous montre que les solutions responsables sont de plus en plus efficaces (si ce n’est parfois plus efficaces) que les services traditionnels.

Ce que nous avons tout de suite aimé avec FileVert, c’est à la fois cette dimension éducative que le service apporte lorsqu’on transfère des fichiers puisqu’on comprend mieux son impact et, la volonté d’impliquer la force du collectif dans sa démarche. Finalement, c’est un matching parfait avec Möbius puisque nous partageons les mêmes visions et la même volonté d’engager les citoyens et les entreprises dans une démarche plus vertueuses.

Ta citation fétiche ?

J’en ai quelques-unes. Mais en ce qui concerne Möbius, c’est : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes décidées puisse changer le monde. C’est même le seul moyen qui ait marché jusqu’à présent ».
Elle est de Margaret Mead, une anthropologue américaine. Je trouve qu’elle représente bien la physionomie de ce qu’on essaie de construire.

Vous pouvez retrouvez Möbius sur leur site, leur Linkedin ou encore leur Instagram.