[INTERVIEW] Pascal Maillet, fondateur d’Objectif Green

by Filevert 11 mai 2022
Objectif-Green.fr

Rencontre avec Pascal Maillet, fondateur d’Objectif Green, projet ayant pour but d'amorcer une véritable transformation écologique dans le secteur de l’événementiel. De nombreux partenaires travaillent avec Objectif Green comme la Ville de Paris ou L'ADEME.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Pascal Maillet. J'ai principalement travaillé sur des grands événements sportifs depuis maintenant une quinzaine d'années. En 2017, j'ai co-fondé une start-up dans la communication digitale avant de revenir à mes premières amours et de fonder en 2020 Ikari Events, une société de production d'événements sportifs et culturels.

Comment le projet Objectif Green a-t-il vu le jour et pourquoi ce nom ?

C'est toujours difficile de trouver un nom pour un nouveau projet ! L'idée était d'inclure le côté éco-responsable et cette notion de transition, avec l'idée de tendre vers un objectif.

Le projet a vu le jour assez naturellement en fait. Quand j'ai replongé dans l'événementiel en 2020, qui plus est en pleine crise Covid, je me suis dit que je ne pouvais plus fonctionner comme avant, changer mes pratiques pour délivrer des événements plus verts.

J'ai toujours eu une conscience environnementale, sans être un militant, mais je ne me suis jamais vraiment posé les bonnes questions quant à mes pratiques. Comme tout le monde, j'achetais des goodies en Chine, je ne faisais rien pour optimiser les transports, le recyclage et l'antigaspi ne faisait pas partie de mes préoccupations...

Je me suis retrouvé dans une situation où, malgré 15 années de belles expériences, je me sentais en difficulté pour organiser des événements green. Je ne savais pas par quel bout prendre cette transition écologique. Je voyais des labels en pagaille, un jargon très spécifique, et je ne trouvais pas de ressources, notamment sur le web afin de mieux comprendre l'écosystème de l'événementiel éco-responsable, sourcer efficacement des prestataires green, trouver des bonnes pratiques, etc.

Petit à petit, l'idée a fait son chemin pour combler le manque que je ressentais en tant qu'organisateur, soutenu par mon réseau professionnel qui finalement partageait les mêmes problématiques que moi.

La plateforme web (objectif-green.fr) est née en octobre 2021 et en janvier 2023 se tiendra la première édition du salon Objectif Green, à Paris.

Objectif Green

Concrètement, des événements écoresponsables, c'est quoi ?

Un événement éco-responsable, c'est un événement qui prend en compte chacun de ces secteurs, chacune de ses actions et qui se pose la question pour chacune d'entre elles du côté indispensable de celles-ci. Et pour ce qui est indispensable, alors il faut trouver la solution la moins impactante...Gros travail!

N'oublions pas que nous sommes en transition. Il faut certes aller vite mais aussi bien prendre en compte que tout ne peut pas se faire d'un claquement de doigt, et que même en termes de solutions disponibles, nous sommes bien souvent encore limités même si des innovations super intéressantes voient le jour régulièrement.

Comment Objectif Green aide-t-il à répondre aux enjeux éco responsables du secteur de l'événementiel ?

A notre humble niveau, nous voulons simplement participer à la sensibilisation aux problématiques écologiques sur notre secteur et surtout mettre en avant des solutions concrètes et bonnes pratiques pour accélérer cette transition écologique. Chaque jour, nous publions des articles, des interviews, des tips pour aider à mieux comprendre l'écosystème green, et donner de la matière concrète aux organisateurs pour avancer dans leur stratégie de réduction de leur impact environnemental.

L'accès à cette plateforme est gratuit donc accessible à tous. L'idée est qu'elle soit connue et utilisée par le plus grand nombre. 

Quand aura lieu votre prochain salon ?

La première édition du salon Objectif Green aura lieu les 5 et 6 janvier 2023 au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Au programme, 70 à 90 exposants, des conférences, du networking pour faire se rencontrer organisateurs et prestataires proposant produits et services éco-responsables pour l'événementiel. Là aussi, l'accès visiteurs est gratuit afin d'attirer un maximum d'organisateurs, quelque soit leur taille.

Pensez-vous possible d'organiser un événement ou tous les transferts de fichiers seraient éphémères ? :)

Oui, bien évidemment. Nous sommes la plupart du temps sur des événements éphémères, avec une multitude d'actions à gérer dans un temps limité. Et très rapidement, les documents deviennent obsolètes donc aucune raison de conserver des liens de transferts de fichier sur du long terme.

Cela fait du sens pour notre secteur de s'appuyer sur des services comme FileVert et je suis ravi de voir de plus en plus d'entreprises sur ce créneau de la limitation de l'impact numérique. Je pense notamment à Treebal et sa messagerie instantanée avec suppression des messages après 7 jours. Tout cela est très adapté à l'événementiel.

Qui sont vos partenaires et comment vous aident-ils ?

Sur Objectif Green, nous avons plusieurs types de partenaires: Les premiers sont institutionnels comme la Ville de Paris qui nous permet d'exploiter le Stade Pierre de Coubertin ou l'ADEME qui met à disposition son expertise sur certains sujets. Les seconds sont privés / financiers. Le projet étant largement gratuit, nous devons trouver quelques partenaires pour soutenir économiquement le projet et le rendre pérenne. Des discussions sont en cours et nous espérons sécuriser 1 voire 2 partenariat(s) privé(s) importants sur 2022. Nous annoncerons aussi un partenaire pédagogique dans quelques semaines avec une école qui viendra s'investir sur le projet.

A bientôt sur Objectif Green ! 

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert