Quel a été ton chemin et ton déclic vers une activité liée à la transition écologique ?
En 2017, à 22 ans et après quelques années professionnelles dans le monde du commerce pour de grandes entreprises, je ne me reconnaissais plus dans mes démarches. Un événement professionnel a remis en question mes valeurs et engagements, je n’étais plus en accord avec les causes que je défends personnellement.
C’est un peu cliché – et d’autant plus en cette période – mais je traversais ma propre quête de sens.
J’ai grandi dans une famille engagée politiquement et professionnellement. C’est ma maman qui m’a parlé pour la première fois de la RSE alors que j’étais encore au lycée. Lorsque j’ai fait face à ce désir de donner du sens à mon activité professionnelle, c’est elle qui m’a encouragée à reprendre mes études pour un programme en développement durable.
J’ai aujourd’hui un Bachelor en Management International, un Master en développement durable & RSE et j’ai également suivi des formations métiers (Maîtrise de la méthode Bilan Carbone®, Quanti GES®, Cartographie globale des risque, méthodes Assessing Low Carbon Transtion® et ateliers de sensibilisation Fresque du Climat, 2tonnes, etc.). Je me forme encore régulièrement auprès d’organismes reconnus ou aux côtés des personnes que je rencontre, nous avons tant de choses à apprendre pour accompagner la transition écologique !
Concrètement qu’est-ce que NO²W et que propose-t-elle ?
NO²W est une organisation reconnue prestataire de l’Association pour la transition Bas-Carbone : association d’expertise et d’intérêt général qui, depuis 2011, porte et diffuse la méthodologie du Bilan Carbone®.
En effet, j’ai été formée en 2018 par l’Institut de Formation Carbone à la maîtrise de la méthode Bilan Carbone®.
Consciente des réalités terrain du monde de l’entreprise, j’ai fondé NO²W pour aider ces dernières à concilier performance opérationnelle et transition écologique :
1. Identifier les enjeux et accompagner à structurer la politique environnementale et la décarbonation.
2. Développer des solutions collaboratives concrètes.
3. Rendre la comptabilité carbone accessible aux entreprises en leur partageant des méthodes, outils et connaissances.
Décarbonation, efficacité énergétique, engagements pour la lutte contre le réchauffement climatique… Entre attentes croissantes des parties prenantes et pression réglementaire, les dirigeants se disent aujourd’hui conscients de la situation environnementale mais également démunis face à celle-ci. En effet, selon une étude du Lab Bpifrance, seulement « 25% des TPE/PME ont une démarche RSE structurée, avec un plan d’action et des indicateurs » alors qu’elles représentent à elles seules 99,9% de notre tissu économique.
Toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur secteur, ou leur niveau d’engagement, sont aujourd’hui impactées par l’urgence d’agir. Non seulement concernées, pour y faire face et anticiper les crises sociales et environnementales à venir, elles devront également toutes faire partie de la solution en s’engageant pour un modèle plus responsable.
Dans le cadre des engagements de nos gouvernements et des nouvelles obligations réglementaires en matière d’analyse et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (exemple : fit for 55, CSRD), la comptabilité carbone représente un bon outil pour évaluer l’impact des entreprises, élaborer un plan d’actions de réduction et in fine, garantir la pérennité de l’entreprise dans un monde contraint 2°.
Quelles sont les solutions concrètes et accessibles que tu préconises aux organisations qui sont dans une transition écologique ?
NO²W propose un accompagnement sur mesure pour définir et valoriser l’engagement climat des entreprises :
??????? – “Savoir, c’est-à-dire prévoir pour agir” H. Bergson car on manage toujours mieux ce qu’on peut mesurer :
- Maîtrise de la méthodologie Bilan Carbone® et BEGES Réglementaire
- Cartographie Globale des Risques® (et opportunités)
??????? – En collaboration avec les équipes terrain et à l’écoute des besoins, nous coconstruisons avec l’entreprise, un plan d’actions personnalisé afin de réduire durablement l’empreinte carbone et environnementale de ses activités.
Nos outils :
- ACT® pas-à-pas
- Initiative Science Based Target (SBTi)
- Atelier de co-construction du plan d’action de réduction
????????? – NO²W accompagne dans la valorisation des engagements climat en interne et en externe pour les inscrire durablement dans le plan stratégique d’une entreprise.
Nos outils :
- Outils de communication
- ACT® « évaluation »
???????????? – C’est en travaillant avec l’intégralité des parties prenantes d’une organisation que nous partageons, constatons et apportons des solutions.
Nos outils :
- Intelligence collective et ateliers participatifs
- Fresque du Climat
- Atelier 2tonnes
Quelles sont les entreprises qui souhaitent s’engager dans une transition écologique et pourquoi (à part l’image positive en RSE) ?
J’accompagne aujourd’hui tout type d’entreprise, de taille et de secteur différent (avec une appétence particulière pour le secteur de l’industrie) et je n’ai jamais rencontré autant de personnes motivées, déterminées et optimistes que ces derniers mois.
Les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre leur transition écologique cherchent avant tout à structurer leur politique environnementale, à évaluer leur vulnérabilité, à anticiper les nouvelles réglementations ou attentes clients et bien sûr à identifier les leviers d’actions permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
La comptabilité carbone semble désormais un incontournable aux stratégies de ces entreprises. Elle permet en effet, à partir des données collectées et analysées, de cerner précisément les pistes de progrès possible.
Dresser un état des lieux précis de la situation de l’organisation en matière énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre est toujours accompagné de co-bénéfices :
- Compréhension des enjeux et identification des potentiels de réduction = meilleure maîtrise de son impact et de sa vulnérabilité pour être plus compétitif dans un monde lui-même en transition (atténuation, adaptation).
- Structurer sa politique environnementale = répondre à l’urgence climatique en s’engageant pour un modèle plus responsable, ce qui permet également de se démarquer par son exemplarité et impliquer ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses partenaires et ses clients.
- Adapter le fonctionnement de l’organisation aux réglementations = s’adapter également aux crises sociales et environnementales en cours et à venir.
Il existe évidemment des facteurs clés et des points de vigilance à la réussite d’un tel projet. Si la comptabilité carbone est portée au plus haut niveau de l’entreprise, qu’elle implique l’ensemble des parties prenantes et qu’elle est mise en place dans une réflexion stratégique d’entreprise, nous pouvons affirmer que l’entreprise est engagée pour sa transition.
J’imagine que la pollution numérique est un sujet qui fait partie de ton quotidien, comment fais-tu pour diminuer ton impact ?
En effet, mes outils de travail au quotidien sont un ordinateur portable, un double écran, un disque dur, une boîte mails et.. un drive ! L’usage du numérique est le plus gros impact carbone de mes activités et donc également le plus gros levier d’action de réduction de mes émissions de gaz à effet de serre.
A la création de NO²W, je me suis fixée quelques règles :
- Limiter les achats d’équipements électriques et électroniques et favoriser les équipements reconditionnés ou d’occasion.
- Mettre en place un système de partage des documents en ligne pour éviter l’envoi de pièces-jointes et configuration de ma boîtes mail pour limiter la taille de ces dernières quand envoi nécessaire.
- Alléger ma signature mail.
- Nettoyer ma boîte mail tous les mois et mes espaces de stockage tous les ans.
- Utiliser par défaut d’un moteur de recherche à impact positif : Lilo et un hébergeur web responsable pour le stockage de mes fichiers en ligne.
- Sensibiliser les entreprises que j’accompagne au numérique responsable !
Mais j’ai encore beaucoup à faire :
- Utilisation de système d’envoi de fichier en ligne écoresponsable en souscrivant à FileVert !
- Suivre les MOOC de l’Institut du Numérique Responsable.
- Je n’ai pas encore de site internet mais penser à l’impact de ce dernier dans sa conception.
- Réduire la quantité de streaming visionnés dans le train…
Utilises-tu des outils/plateformes qui vont dans ce sens ? (comme FileVert par exemple)
J’utilise un hébergeur web responsable pour le stockage de mes fichiers et le partage de ces derniers en ligne.
Pour autant, il m’arrivait encore parfois de transférer des pièces-jointes et/ou d’utiliser des systèmes d’envoi de fichier qui ne sont pas reconnus comme écoresponsable.
J’ai découvert FileVert selon les recommandations d’une partenaire et j’ai pu creuser la performance de l’outil dans nos échanges.
Merci FileVert pour la création de cette technologie : utile, facile et offrant la possibilité de réduire encore plus notre impact numérique !
Un outil que je recommande désormais aux entreprises que j’accompagne !