[INTERVIEW] Morgane Sokolowski, fondatrice des Eco Pépites

by Filevert 29 juin 2022
Morgane Sokolowski - éco pépites

Pourquoi as-tu créé le Projet Les Eco Pépites et quel en a été le cheminement ?

A l'origine, le projet est venu d'un besoin personnel. J'étais déjà passé à un mode de vie plus responsable sur plusieurs aspects du quotidien (alimentation, zéro déchet, etc.) mais quand je cherchais des alternatives au niveau de la mode, des cadeaux pour mes proches ou autre, je ne trouvais pas grand-chose dans le commerce, et sur internet je ne m'y retrouvais pas.
Ça me prenait un temps fou de chercher des alternatives responsables dans plusieurs secteurs (mode, cosmétiques, produits zéro déchet, etc.), de trouver les marques engagées qui correspondaient à mes valeurs à la fois sociales et environnementales, et je n'avais pas forcément le budget non plus.


Au final, j'ai vraiment voulu rendre la consommation responsable accessible au plus grand nombre, parce que c'est quelque chose qui, à mon sens, devrait être facile et abordable. C'est comme ça qu'est née Les Eco Pépites.

Les éco pépites

Je m'étais dit que ce serait super d'avoir un site qui regroupe les différentes marques avec leurs histoires, leurs engagements, savoir qui se cache derrière les marques. Au début j'ai simplement voulu créer un Référentiel de marques éthiques sélectionnées via un éco-score. Finalement, j'ai poussé le concept plus loin en intégrant une marketplace éco-responsable et solidaire avec des produits de mode, cosmétiques, zéro déchet, des produits pour les bébés et enfants, des produits de loisirs, etc. Le but, c'est de créer un site web tout en un sur lequel on peut s'informer en toute transparence sur les engagements éco-responsables des marques, pour ensuite consommer leurs produits éthiques en toute confiance et à prix accessible toute l'année.

Et pour compléter cette plateforme tout en un, on a également un blog sur lequel on partage des informations et astuces pour évoluer chacun pas à pas vers un mode de vie plus responsable.

Qu'est-ce que l'éco-score chez vous ?

L'éco-score est un système d'évaluation qui permet d'identifier nos forces et nos points d'amélioration pour un mode de vie éco-responsable. Il se base sur 8 catégories d'évaluation : la provenance, l'optimisation des énergies, les produits "sans", les aspects socio-économiques, le respect animal, le réemploi, le recyclage et le zéro déchet.

Nous avons un éco-score par secteur d'activité pour nos marques partenaires, et un questionnaire commun pour les particuliers qui peuvent s'auto-évaluer pour mieux connaître leurs forces et les points à améliorer.

eco-pepites-eco score

Comment fonctionne l'éco-score des Eco Pépites et le système d'adhésion ?

Pour calculer son éco-score, il faut tout simplement répondre à un questionnaire à choix multiple, avec différents coefficients selon les questions. On obtient ensuite son éco-score global sur 100%, puis un score par catégorie, ce qui permet d'identifier les sujets sur lesquels on peut encore travailler.

Concernant le système d'adhésion, c'est tout simple ! Chez Les Eco Pépites, on part du principe que les marques éthiques pratiquent des prix justes. Alors, pour réduire les prix et rendre la consommation responsable plus accessible, on rogne sur nos marges. Si tu souhaites consommer des produits éco-responsables de marques actrices du changement, tu peux devenir membre pour le prix d'un café par mois et bénéficier de -15% sur tous les produits éthiques, toute l'année. C'est un système vertueux, gagnant pour tous : toi, car tu bénéficies de produits éthiques moins chers toute l'année, les marques, car elles s'adressent à leur cible et gagnent en visibilité sans toucher davantage à leur marge et sans avoir besoin de faire de soldes exprès, et nous qui pouvons nous rémunérer de façon juste et en faire profiter une association.

Quels sont les critères, en tant que marque, pour être incluse sur la marketplace éco-responsable ?

On travaille uniquement avec des marques actrices du changement, qui cherchent à fabriquer de façon plus raisonnée et responsable des produits plus respectueux de l'Homme et de notre environnement. Par exemple, pour les produits cosmétiques : on travaille avec des marques qui fabriquent des produits aux compositions naturelles, sans ingrédients controversés, issus de l'agriculture biologique par et dont les valeurs vont au-delà du bio.

Dans la mode éthique, on va s'attacher à nouer des partenariats avec des marques qui produisent en quantité raisonnée, moins mais mieux, avec des matières plus responsables et durables. Nos Pépites Partenaires ne sont pas parfaites (et nous non plus !), mais elles vont dans le bon sens et sont dans une démarche continue d'amélioration pour limiter leur impact sur la planète. On s'entretient aussi avec les fondateurs / fondatrices ou représentants de marques pour faire connaissance et s'assurer que nous partageons des valeurs communes sur le plan social et environnemental, c'est important pour nous de savoir avec qui on travaille, et puis il y a notre éco-score bien-sûr.

Je dirais que le critère principal finalement, c'est le bon sens.

 Est-ce que la pollution numérique est un sujet chez Les Eco Pépites ?

Oui bien sûr, notre cœur de métier étant sur le web, nous y sommes évidemment sensibles. Notre but est d'agir en faveur du numérique responsable en mettant en places plusieurs actions. Par exemple, nous utilisons uniquement des appareils de seconde main ou reconditionnés pour nos PC et écrans pour minimiser notre impact. Même si ce n'est pas simple dans le e-commerce, nous essayons de construire un site web le plus léger possible pour qu'il consomme moins d'énergie.

Nous minimisons la taille et le poids de tous nos visuels, que ce soit sur notre site web ou nos réseaux sociaux par exemple. Nous avons choisi Infomaniak comme hébergeur éco-responsable pour le site pour limiter notre impact également.

En interne on utilise Lilo, un moteur de recherches français solidaire qui finance des projets sociaux ou environnementaux grâce à nos recherches. Nous avons bien sûr encore des progrès à faire mais on essaie de faire du mieux que possible.

 Comment votre utilisation de FileVert vous aide-t-elle à lutter contre cette pollution ?

L'utilisation de FileVert nous permet d'envoyer des fichiers volumineux en externe, c'est une bonne alternative éco-responsable pour limiter notre pollution numérique. On encourage d'ailleurs nos partenaires à l'utiliser, il n'y a pas de petit geste.

Merci FileVert pour cet échange.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert