Bonjour Marion, peux-tu te présenter ?
Avec plaisir ! Je suis Marion MARTINEZ, fondatrice dirigeante de Rupture Engagée, société de conseil en RSE pour les TPE/PME située à La Rochelle.
Rencontre avec Marion Martinez, fondatrice et dirigeante de Rupture Engagée, société de conseil en RSE pour les TPE et PME, basée à La Rochelle.
Quel est ton parcours ?
J’ai toujours travaillé sur les sujets de RSE et de développement durable ! D’abord pour le Label LUCIE (label RSE de référence en France), puis pour Ecovadis (société d’évaluation RSE notamment pour les fournisseurs des grands comptes).
J’ai créé Rupture Engagée en 2019 suite à ces 2 expériences, afin d’aider les TPE/PME à structurer, développer, et communiquer leur démarche RSE.
Je me forme régulièrement : J’ai un Master en développement durable et RSE, un autre en communication digitale et webmarketing. J’ai aussi suivi des formations métiers (ISO26000, Fresque du climat, animation de formation pour les adultes.)
Je travaille au bord de l’océan, ce qui est un grand luxe pour mes clients et moi !
Pourrais-tu nous présenter Rupture Engagée ? Comment est né le projet ?
Rupture Engagée est née de 2 constats différents :
– Souvent, les TPE/PME mènent des actions en RSE, mais c’est du par-ci par-là, c’est du ponctuel, ce n’est pas une véritable démarche ni structurée ni formalisée,
– Deuxième constat, les TPE/PME ont parfois du mal à communiquer, valoriser, faire vivre leurs engagements, en interne ou en externe. Or, c’est justement cette communication qui permet d’obtenir les avantages d’une démarche RSE !
C’est pour cela que j’ai créé Rupture Engagée : Pour aider les TPE/PME à structurer leur démarche RSE, la déployer, et la communiquer, valoriser !
J’accompagne mes clients dans des démarches RSE efficaces, concrètes et rentables.
Les accompagnements prennent environ 6 à 8 mois, à raison de 2h de travail ensemble toutes les 2/3 semaines.
Mon objectif principal est de donner à mes clients les méthodes, outils et compétences nécessaires pour faire vivre des actions concrètes, et les valoriser, en interne et en externe.
Avez-vous des partenaires, si oui lesquels et comment les sélectionnez vous ?
Effectivement, je travaille en partenariat avec plusieurs acteurs de la RSE, qui complètent mon activité et me permettent de proposer le meilleur à mes clients !
Dans le top 3 :
- Nina DONARD de No²w, qui réalise les bilans carbone des clients de Rupture Engagée,
- Noël BAUZA, dirigeant de Zeï, qui permet le pilotage et suivi d’indicateurs RSE,
- Le label LUCIE, qui me permet d’accompagner mes clients vers les démarches de labellisation LUCIE,
Je les sélectionne en fonction de leurs engagements RSE : Impossible de travailler avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs que Rupture Engagée. Il faut essayer d’être cohérent entre son discours et ses actes. Je demande à mes partenaires d’avoir un profil référencé sur Zei, avant de travailler avec eux.
Quant est-il de la pollution liée au numérique chez Rupture Engagée?
La refonte de notre site internet en 2021 nous a permis de réduire notre impact numérique.
Nos PC et téléphones sont reconditionnés,
Nous nous sommes formés à la pollution numérique, et avons créé des ateliers de sensibilisation au numérique responsable.
Nous avons participé, avec nos clients, au Cyber World Clean Up Day organisé en mars. Plus de 100000 mails supprimés tous ensemble à cette occasion !
Comment FileVert pourrait-il vous aider au quotidien vis-à-vis de cette pollution numérique ?
Tout simplement en offrant la possibilité de réduire encore plus notre impact numérique !
Utile, facile, concret et pragmatique : Typiquement le genre de solutions attendues par un dirigeant d’entreprise ! Je recommande cet outil à tous mes clients ! Une belle alternative aux outils utilisés dans le passé.
Le mot de la fin ?
En RSE, tu n’es pas trop petite ! Haha, pour comprendre la ref, je vous invite à regarder mon TEDx 🙂