Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop France, parle du développement de TeleCoop et de sa vision écologique du numérique. Elle explique comment elle est passée d’une carrière dans le commerce à l’économie sociale et solidaire, et comment TeleCoop est devenue le premier opérateur télécom coopératif en France.
Peux-tu nous présenter ton parcours et le développement de TeleCoop ?
Avant de co-fonder TeleCoop, j’ai fait des études en école de commerce et j’ai rejoint une entreprise d’agroalimentaire dans laquelle j’ai exercé différentes fonctions commerciales, marketing dans une unité de e-commerce. Cependant, rapidement la question écologique s’est posée.
J’ai eu soudainement l’impression de participer au problème du changement climatique en raison de mes activités professionnelles.
Rapidement, la situation n’a plus été tenable pour moi et j’ai rejoint l’économie sociale et solidaire après avoir suivi le programme de transition de carrière, le programme Associé On Purpose.
Grâce à ce programme, j’ai découvert l’entrepreneuriat social et le monde merveilleux des coopératives qui pour moi allie 3 éléments essentiels, la recherche prioritaire de l’impact environnemental et social plutôt que le profit, la gouvernance partagée et la volonté de coopération plutôt que de compétition. On a rapidement fait le constat qu’il n’existait pas d’opérateur télécom coopératif alors que cet acteur est la porte d’entrée vers le numérique.
Il nous a vite paru indispensable qu’un acteur tel que nous se positionne pour défendre ces valeurs sur ce marché des télécoms hautement impactant pour l’environnement.
TeleCoop est né en avril 2020, il y a maintenant plus de 2 ans, lors du premier confinement. TeleCoop a été créée pour permettre à tous de se réapproprier ses usages numériques et pour offrir des services télécoms plus transparents, plus écologiques et plus respectueux de la vie privée.
TeleCoop a été fondée en tant que SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) c’est-à-dire qu’elle appartient à ses sociétaires (clients, salariés, partenaires et bénévoles). Jusqu’au mois de novembre 2020, nous avons travaillé sur la faisabilité technique de notre offre pour un lancement en décembre 2020.
L’année suivante, nous avions déjà atteint les 1000 abonnés via de nombreuses retombées médiatiques. En juin 2020, nous co-fondons les Licoornes avec 8 autres coopératives œuvrant chacune sur la transition écologique et sociale de leur secteur.
Ensemble, nous faisons la démonstration qu’il existe une alternative coopérative pour chacun des besoins de consommation des citoyens.
En novembre 2022, nous obtenons le trophée de l’ESS de la Ville de Paris.
Depuis le lancement de son offre mobile en toute fin d’année 2020, TeleCoop compte aujourd’hui plus 5000 abonnés et 850 sociétaires.
En quelques mots, qu’est ce qu’un opérateur sobre ?
Un opérateur sobre est un opérateur qui aide ses clients à consommer de manière plus raisonnable le numérique. Ainsi TeleCoop accompagne ses clients à consommer mieux le numérique. Nous proposons par exemple le premier forfait mobile qui permet d’être facturé en fonction de sa consommation de données mobiles réelles. Une bonne façon de reprendre sa consommation numérique en main. Par exemple, la 4G consomme jusqu’à 3 fois plus que le Wifi pour le même volume de données échangées.
Nous luttons également contre l’obsolescence de notre matériel en accompagnant nos abonnés pour conserver leur mobile le plus longtemps possible via un second forfait qui intègre une aide financière à la réparation des smartphones de nos abonnés.
De plus, nos abonnés ont la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un service client basé en France dont l’objectif est d’accompagner chacun dans ses usages numériques (et non de vendre aux abonnés des services supplémentaires).
Pourquoi vos clients actuels se tournent-ils vers TeleCoop plutôt qu’un opérateur traditionnel ?
Peu, voire aucun, acteur des télécoms en France ne proposent une vision écologique et citoyenne du numérique.
Nos abonnés nous rejoignent car ils veulent donner du sens à leur facture téléphonique en soutenant un acteur qui fait de la transition écologique du secteur des télécoms une priorité. Ils souhaitent également faire le choix de la sobriété dans leurs usages mobiles car ils ont pris conscience des impacts écologiques de cette consommation. Ils veulent soutenir la création d’emploi local, l’un de nos engagements dans le cadre par exemple de notre service client basé en France.
Enfin, ils souhaitent faire le choix d’un réseau mobile de qualité, notre offre est en effet basée sur le réseau d’Orange, le meilleur réseau français en termes de couverture depuis de nombreuses années.
Vous avez de nombreux partenaires comme Fairphone, Mobicoop, Commown, Enercoop, (ou nous 😉 )
Comment vous aident-ils concrètement dans ce projet ?
Ces nombreux partenariats nous permettent de mettre en avant le fait que nous sommes un type d’entreprise radicalement différente. Ces partenariats nous permettent aussi de nous faire connaître et d’asseoir notre légitimité.
Comme dans le monde coopératif, l’objectif est de coopérer plutôt que d’entrer en concurrence, nous avons également contribué à la création du collectif des Licoornes, dans lequel 9 coopératives pour la transition œuvrant ensemble pour proposer des solutions concrètes au service de la transition écologique et sociale.
Ensuite, nous œuvrons avec nos partenaires pour la création d’offres communes afin de rendre la transition plus accessible. Par exemple, la première offre commune du collectif des Licoornes a été lancé en octobre 2021 : l’offre TeleCommown. Cette offre est le fruit d’une collaboration entre TeleCoop et Commown, fournisseur d’appareil électronique éthique en location tel que les FairPhone par exemple pour vous proposer la première offre mobile 100% coopérative. L’offre TeleCommown permet de bénéficier d’une baisse tarifaire pour les abonnements de nos abonnés lorsqu’ils sont clients des 2 coopératives.
Qu’en est-il de la pollution numérique chez TeleCoop ?
Pour ce qui est de la pollution numérique, nous faisons notamment attention à l’impact de notre matériel. 80 % de la pollution d’un équipement électronique est lié à sa fabrication. Nous avons fait le choix de limiter le nombre d’écrans par personne (1 poste par personne) et lorsque cela est possible nous utilisons les outils personnels de nos salariés : ordinateurs et téléphone afin de ne pas multiplier les équipements électroniques tout en donnant les moyens à nos salariés de bien séparer vie personnelle et professionnelle. Si besoin est, nous privilégions l’achat de matériel reconditionné ou la location de matériel.
Au-delà de l’impact environnemental, nous sommes aussi attachés à la protection de la vie privée de nos prospects et abonnés. C’est en optant pour des solutions libres, open-source et plus éthiques que nous nous engageons pour la protection de la vie privée de nos abonnés et de nos contacts. Nous avons donc opté pour plusieurs alternatives comme OnlyOffice, une suite bureautique libre en ligne qui contient des solutions de traitement de texte, de tableur ou de présentation aui nous permet de collaborer en ligne et en temps réel sur nos documents partagés ou encore RocketChat pour le livechat à destination des visiteurs et visiteuses de notre site.
Pour ce qui est de l’analyse des données de notre site internet, nous utilisons Matomo. C’est un outil alternatif à Google Analytics qui permet de protéger les données et la vie privée des visiteurs de notre site. En effet, Matomo permet la propriété des données à 100 %. Cela signifie que vous avez un contrôle total sur ce qu’il advient de nos propres données et que nous pouvons pleinement les protéger.
Comment FileVert vous aide dans votre mission de mieux consommer le numérique ?
FileVert apparaît ainsi comme une solution très utile afin de partager des documents de manière responsable. C’est aussi une solution avec laquelle nous partageons des valeurs fortes. Il est nécessaire et essentiel pour TeleCoop de nouer des partenariats de qualité et ayant les mêmes ambitions en termes de numérique responsable et pouvoir rediriger nos abonnés vers ce type de solutions plus responsables et éthiques.
Le mot de la fin ?
L’enjeu auquel nous avons décidé de faire face est la sobriété. Elle reste la solution la plus raisonnable pour maintenir notre vie sur terre dans de bonnes conditions. Il ne s’agit pas seulement d’être plus efficace dans la façon dont nous développons nos technologies, il s’agit tout simplement de renoncer à certains usages. C’est tout le sens du message de TeleCoop sur le numérique et sur nos modes de consommation de manière plus générale.