Bonjour Marion, pourrais-tu te présenter et me dire comment le projet Chouette Impact est né ?
Je m’appelle Marion, j’ai 27 ans (bientôt 28), je suis passée par une classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieurs. J’ai vécu une transition écologique soudaine quand j’habitais à Berlin durant un pic de pollution et je me suis rapidement tournée vers le zéro déchet. Je suis ensuite devenue ingénieure en informatique puis j’ai décidé de quitter le salariat par perte de sens.
J’ai fondé ensuite le projet Ethic2hand devenu ReLoved (une sorte de Vinted éthique qui proposait plus d’offres, des fins de collection, et des articles de seconde main de marques éco responsables).
J’ai eu de plus en plus envie d’aider les gens à minimiser leur impact plus largement. Chez ReLoved je réalisais des ateliers de sensibilisation à la mode, et j’ai fondé par la suite Chouette Impact.
Pourquoi le nom Chouette Impact ? Comment rendre un Team Building sur l’écologie impactant ?
Il s’inspire de la positivité (chouette !) qu’il faut insuffler à la planète et la chouette est un oiseau relativement sensible à la crise écologique et au dérèglement climatique.
Nous faisons de la sensibilisation à une écologie positive, inspirante et concrète : c’est à dire des Escape Game, des jeux et des défis (comme des olympiades), nous organisons également des ramassages de déchets, des ateliers portant sur la transition écologique collaboratifs pour renforcer les liens entres les collaborateurs et passer à l’action.
Également, notre site web est éco-conçu, nous essayons de privilégier des imprimeurs écologiques et nous nous rendons aux événements en transports en commun si nécessaire, si un événement en présentiel nous était proposé en Corse par exemple, nous refuserions pour ne pas prendre l’avion.
Quelles sont les types d’entreprises et organismes qui font appel à vos services ?
Chouette impact à trouvé ses premiers clients grâce à ReLoved, où j’animais des ateliers sur l’écologie dans des écoles, entreprises et associations.
Pour faire simple, ce sont des entreprises de toutes tailles dans n’importe quel secteur d’activité ou industrie qui font appel à nos services. Leur point commun est le suivant : elles souhaitent réaliser un événement sympa tout en ayant une véritable démarche et volonté de sensibiliser leurs collaborateurs.
Qui sont vos partenaires et comment vous aident-ils ?
Nos partenaires sont principalement des agences événementielles qui sont en contact direct avec les clients et qui nous apportent les contrats. Nous avons également un certains nombre de partenaires concernant l’animation elle même : La fabrique des castors et EcoGuy,
Qu’est ce qu’un icebreaker pour Chouette Impact ?
L’idée d’un icebreaker est la suivante : commencer une réunion avec un moment de coupure des participants, faire un break avec ce qu’on faisait avant : par exemple 5/10 minutes de sport, lancer des questions pour amorcer une discussion, tour de table… tout ceci sous forme de jeux…
Nous avons créé un générateur d’icebreaker : en fonction du nombre de personnes, du temps alloué, si l’événement a lieu en présentiel ou à distance, un icebreaker est généré et adapté à la situation.
Comment faites-vous pour lutter contre la pollution numérique chez Chouette Impact ?
Nous privilégions au maximum les appels plutôt que la visio, nous ne faisons pas de doublon au niveau de nos équipements : chacun a un seul ordinateur et portable pour le côté professionnel et personnel. En conséquence, pour la question du respect de la vie privée nous coupons le canal ou la plateforme sur laquelle nous avons l’habitude de communiquer dès que nos journées de travail prennent fin.
Merci FileVert !