[INTERVIEW] Le Drive tout nu, un service de drive zéro déchet

by Filevert 12 décembre 2022
Salomé - Pierre, le drive tout nu

Le Drive tout nu permet de faire ses courses quotidiennes de manière responsable grâce à son service de drive zéro déchet, pratique et économique.

 

  1. Quel est le principe du Drive Tout Nu ?
  2. Quels sont les points majeurs de différence comparé à un Drive classique, de supermarchés ?
  3. Comment sélectionnez vous les produits, marques et producteurs qui seront vendus via le Drive Tout Nu ?
  4. Le Drive tout Nu se veut responsable, avez-vous des outils pour lutter contre la pollution numérique ?

Bonjour Laura, quel est le principe du Drive Tout Nu ?

Le Drive tout nu permet de faire ses courses quotidiennes de manière responsable grâce à son service de drive zéro déchet, pratique et économique. Le but est de faciliter les courses zéro déchet au maximum, on peut donc trouver tout type de produits : alimentaires, cosmétiques et ménagers.

drive tout nu magasin

Le Drive tout nu est le premier Drive Zéro Déchet (bravo !), quels sont les points majeurs de différence comparé à un Drive classique, de supermarchés ?

Chez nous, les commandes sont préparées sans emballage jetable ! Nos produits sont livrés en vrac ou conditionnés dans des contenants réutilisables (bocaux ou sac en tissu) qui sont ramenés la fois suivante contre un bon d’achat de 10 centimes / contenant. C’est le principe de la consigne inversée !

Comment sélectionnez vous les produits, marques et producteurs qui seront vendus via le Drive Tout Nu ?

Nous avons 3 engagements au Drive tout nu : zéro déchet, local & bio. Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs responsables, prêts à réduire leurs déchets en livrant leurs bons produits en vrac et/ou dans des contenants réutilisables. Nous favorisons au maximum les circuits courts et nous sélectionnons des produits de qualité suivant un cahier des charges bien précis. 60% de nos produits sont locaux et 80% sont certifiés bio.

drive tout nu - team

Le Drive tout Nu se veut responsable, dans votre façon de travailler, êtes vous aussi responsable, avez-vous des outils pour lutter contre la pollution numérique ?

Sur le plan numérique, nous utilisons le navigateur Ecosia pour nos recherches, nous limitons les mails au maximum en utilisant Slack pour échanger avec nos équipes et nous utilisons FileVert pour le transfert de fichiers. Dans tous nos drives, nous avons choisi un fournisseur d’électricité verte (Ilek ou Enercoop) et nous compostons nos déchets verts.

À savoir : Depuis Août 2022, Le Drive tout nu intègre la liste des dix start-up capables de devenir les licornes sobres de demain selon le Mouvement impact France. Une mise en lumière de projets à impact qui fait écho à l’objectif des 25 “licornes vertes” fixé par Emmanuel Macron d’ici 2030. Parmi les entreprises sociales sélectionnées, toutes placent la sobriété au cœur même de leur modèle et tâchent de répondre à des objectifs précis : inciter à consommer moins mais mieux; répondre aux besoins plutôt que d’en créer ; se valoriser en coûts évités pour la société.

Une belle reconnaissance pour le drive 0 déchet, mais avant tout une grande responsabilité.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

FileVert par activité