[INTERVIEW] Julien Robert, fondateur et directeur d’Ekologeek, association de sensibilisation aux écogestes

by Filevert 21 novembre 2022
Julien Robert, fondateur et directeur d’Ekologeek

Comment est venue l'idée de créer Ekologeek, quelle est son histoire et ses missions principales ?


Benjamin Roux, ami d'enfance et cofondateur de l'association a préalablement eu l'idée de créer en 2007 un blog sur lequel il partageait les éco-gestes qu'il découvrait en parallèle de sa formation HSE. Ce fut rapidement un vif succès. Au même moment, j'étais moi-même en formation en éco-design. C'est donc tout logiquement que je l'ai rejoint pour créer l'association en 2008, initialement installée en Dordogne. Depuis, il est parti sur d'autres projets.

J'ai poursuivi l'aventure avec d'autres bénévoles puis j'ai pu me salarié en 2013 avant d'agrandir la famille et être actuellement composé de 8 salarié·es, apprenti, volontaire en Service Civique et stagiaires, ainsi qu'une trentaine de bénévoles.

Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, notre mission consiste précisément à sensibiliser et mobiliser aux éco-gestes les particuliers et les professionnels s'inscrivant dans une démarche d'éco-citoyenneté. Nous abordons les thèmes de l'eau, l'énergie, les déchets, la mobilité, ainsi que la consommation et le numérique responsable.

Quels sont les intérêts pour les professionnels de faire appel à Ekologeek ?


Plusieurs raisons amènent les professionnels à nous solliciter. La 1ère, essentiellement des collectivités et des associations, vise à agir dans le  cadre de leur mission de sensibiliser voire mobiliser leurs bénéficiaires (jeune et grand public généralement) à la transition écologique. La 2ème raison est celle de sensibiliser voire mobiliser leurs équipes en interne à pratiquer des éco-gestes. Les motivations sont multiples : réduction de l'empreinte écologique (et économique) de la structure, mobilisation du plus grand nombre de collaborateur·rices autour d'une démarche commune, valorisation de l'image publique de la structure...

Ekologeek s'engage pour un numérique responsable, qu'est ce que cela veut dire concrètement ?


Bien entendu, nous tâchons d'être des cordonniers bien chaussés. C'est pourquoi nous appliquons et mêmes testons en interne les bonnes pratiques que nous diffusons ensuite. Concrètement, par exemple, la quasi-totalité de nos propres matériels informatiques sont d'occasion. Au bureau et en télétravail chez la plupart des membres de nos équipes, l'électricité est fournie par Enercoop : 100% renouvelable (ou presque en cette période de tension énergétique) et coopérative. Nos outils et matériel d'animation sont très majoritairement low-tech, durables ou recyclables issus d’une économie circulaire. Nous limitons fortement l'usage des vidéos dans nos outils de sensibilisation, ainsi que l'usage des vidéos dans la plupart de nos visioconférences.

Utilisez vous des outils du type de FileVert dans cette démarche pour lutter contre la pollution numérique ?

Nous partageons nos dossiers et fichiers en externe quasi uniquement par lien de partage cloud depuis notre principal hébergeur cloud. Dans certains cas spécifiques, nous passons par des plateformes de partage temporaire de gros fichiers du type de FileVert. Et en vrai, nous n'avons que très rarement besoin de partager des gros fichiers > 100 Mo.

Le mot de la fin ?


Chez Ekolo[Geek], nous n'avons pas pour mission de faire prendre conscience des enjeux et problématiques notamment environnementaux.

Nous nous appuyons sur les connaissances de nos bénéficiaires pour les accompagner ensuite dans le changement. Or, il est à savoir que le thème du numérique responsable est encore le seul thème qui nous obligent à faire une brève présentation des enjeux et problématiques environnementales ET sociales. Avec notamment une part des émission de gaz à effet de serre du numérique de plus en plus importante, ensemble avec tous·tes les acteur·rices du secteurs (FileVert, Ekolo[Geek]...), il est plus que jamais urgent de conscientiser et faire agir les citoyen·nes pour un numérique responsable.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert