[INTERVIEW] Johana Larrousse, graphiste et webdesigner engagée au sein de projets de communication éthiques et responsables

by Filevert 27 septembre 2023
Johana Larrousse - Graphiste engagée

Quel a été ton parcours et ton déclic vers une activité liée au webdesign responsable ?

Après avoir exploré la biologie des organismes, des populations et des écosystèmes dans le cadre d'un Master en Écologie & gestion de la biodiversité puis évolué dans le milieu associatif de la pêche de loisir et de la protection des milieux aquatiques pendant plus de 10 ans, j’aspire à valoriser plus fortement les efforts effectués en matière de préservation de la Nature.

Je choisi donc d’ajouter de nouvelles cordes à mon arc pour faire de mes deux domaines de compétences, l'écologie et l’éco-conception de supports multimédias, mes alliées pour utiliser la communication visuelle comme un vecteur de sensibilisation à la préservation de notre environnement, de notre qualité de vie et faire ainsi modestement ma part… C'est tout naturellement que je décide dès 2019 d'accompagner spécifiquement les acteurs du changement - les petites entreprises et les associations qui œuvrent pour le bien-être de l'humain et de la planète - puis que j'éprouve en 2022 le besoin de réaligner mes valeurs avec la pratique de mon métier et d'asseoir mon expertise grâce à l'éco-conception.

Concrètement qu'est-ce que le webdesign responsable dans ton activité ?

Le webdesign responsable est une approche qui permet d’intégrer une dimension environnementale dans la mise en œuvre et la gestion des projets web. Tout va être pensé dans le cadre d’une démarche systémique depuis la phase de définition des besoins, en amont de la conception, jusqu’à la phase de maintenance, après mise en ligne du site.

Il est ainsi essentiel de savoir dans quel(s) but(s) on développe un site web, quels sont les critères stratégiques et techniques qui vont permettre d’atteindre ce(s) but(s) et comment sera gérée la vie du site après sa mise en ligne. Comme pour toute démarche dite responsable, le bon sens, la conscientisation des impacts, la priorisation, les compromis et la sobriété sont au cœur des réflexions.

Quelles sont les entreprises qui souhaitent s'engager dans une démarche d'éco-conception et pourquoi ?

De plus en plus d’entreprises sont sensibles à l’impact de leur activité sur l’environnement, et sur notre bien-être de manière générale. Ces dernières portent et incarnent des valeurs fortes et visent à impacter plus positivement notre modèle de société.

C’est donc dans le cadre de cette recherche permanente de réduction d’impact et de sobriété que ces entreprises souhaitent asseoir véritablement leur démarche jusque dans leur communication.

L’éco-conception répond parfaitement et en toute évidence à ce besoin. Que ce soit pour des hébergements touristiques, des restaurateurs, des associations de préservation de la nature, des professionnels du bien-être, des photographes, des designers d’espaces, des artisans créateurs, etc.

J'imagine que la pollution numérique est un sujet qui imprègne ton quotidien, comment fais-tu pour diminuer ton impact ?

Oui, c’est un enjeu du quotidien effectivement !

Alors je fais de mon mieux pour adopter chaque jour des habitudes qui tendent à réduire cette pollution. Parmi elles, je peux citer l’enregistrement des pages que je consulte régulièrement sur mon navigateur, la fermeture des onglets inutilisés, l’optimisation du temps passé à la gestion des mails et de mes projets de manière générale, le nettoyage régulier de ma messagerie, l’utilisation d’un seul réseau social pour la visibilité de mon entreprise et une création de contenu responsable, une signature mail sans photo, l'entretien régulier de mon matériel informatique. J’utilise également l’extension Carbonalyser pour avoir des indications sur ma consommation électrique et émissions associées.

La liste n’est peut-être pas exhaustive mais je reste à l’affût de toute bonne pratique à adopter !

Utilises-tu des outils/plateformes qui vont dans ce sens ? (Comme FileVert par exemple)

J’utilise systématiquement FileVert pour l’envoi de tous les fichiers lourds à mes clients et je vois qu’ils adoptent peu à peu l’outil en retour. C’est aussi très important pour moi de pouvoir sensibiliser mes clients et ma communauté puis très gratifiant de voir que les habitudes changent progressivement !

J’utilise également Lilo, un moteur de recherche français alternatif, O2switch, un hébergement web français engagé de manière constructive dans la réduction de son impact sur l’environnement. J’utilise ensuite des outils comme Ecoindex et Website Carbon Calculator pour mesurer l’empreinte carbone des sites que je conçois.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

FileVert par activité