[INTERVIEW] Inès Moreau, auteure et créatrice de "Les Petits Gestes"

by Filevert 6 avril 2022
Inès Moreau - Les Petits Gestes

Rencontre avec Inès Moreau, auteure et créatrice du compte Instagram @lespetitsgestes et du blog “Les Petits Gestes”, visant à promouvoir la prise de conscience écologique et à trouver des moyens d’action adaptés pour réduire son empreinte environnementale.

Bonjour Inès, peux tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Inès MOREAU, j’ai 30 ans et je suis la créatrice du compte instagram Les petits gestes, du blog du même nom et auteure de 2 ouvrages chez Albin Michel.

Quel est ton parcours ? 

J’ai grandi en région parisienne et j’ai fait des études de commerce à Paris en me spécialisant en marketing. Suite à cela j’ai travaillé chez Pickup, une filiale du groupe La Poste et très vite j’ai senti que je n’étais pas très épanouie dans cette voie là donc avec mon conjoint nous avons décidé de tout quitter et partir vivre 1 an en Australie et 3 mois en Asie. C’est au cours de ce voyage au cœur d’une nature sauvage et parfois tellement polluée par l’Homme que j’ai pris conscience de l’impact de notre mode de vie et de l’urgence de la crise climatique. Et ce voyage a changé ma vie.

A mon retour j’ai pris la décision d'opérer une transition. J’ai changé de vie professionnelle en m’orientant vers l’ONG UNICEF et sur mon temps libre j’ai créé le compte Les Petits Gestes au travers duquel je partageais des manières d’agir pour réduire notre impact environnemental.

4 ans après, j’ai quitté UNICEF en dédiant tout mon temps à la sensibilisation à l’écologie quotidienne via le compte instagram Les Petits Gestes, le blog du même nom et les 2 ouvrages que j’ai sorti l’an dernier chez Albin Michel.

 

Albin Michel
Je fais tout moi-même ! : Mes produits de beauté - Mes produits ménagers


 

Pourrais-tu nous présenter Les Petits Gestes ? Comment est né le projet, ton initiative ? Ton blog ?

Les Petits Gestes, c’est avant tout une vision optimiste et graduelle de la prise de conscience écologique. Le sujet est tellement vaste et complexe que souvent les gens ne savent pas comment faire pour agir lorsqu’il souhaite réduire leur impact environnemental. A travers l’idée des petits gestes, il s’agit de trouver des moyens d’actions à son échelle et en fonction de son mode de vie.

Agir permet de se rendre compte, de s’informer et de se sentir aligné avec ses valeurs. Et comme une action en entraîne souvent une autre, les petits gestes sont un cercle vertueux d’actions individuelles qui peuvent ensuite nous conduire à des formes d’engagement plus importantes voir collectives.

Ce projet de compte instagram est né d’un besoin de partager une certaine connaissance du sujet, de mobiliser les personnes qui me suivent et surtout de parler encore et encore de l'urgence climatique pour que le sujet soit enfin entendu et pris au sérieux dans les différents médias.

Le blog était la suite logique d’instagram, afin de toucher une autre cible peut-être moins sur les réseaux sociaux.

 

Les Petits Gestes le blog
Blog : https://www.lespetitsgestes.fr/

Quant est-il de la pollution liée au numérique chez Les Petits Gestes ?

Mon activité étant 100% digitale, je suis sans cesse à la recherche de moyens pour réduire mon impact, et voici les petits gestes que je mets en pratique au quotidien : Aller sur Instagram

C’est un sujet important que j’ai abordé plusieurs fois auprès de ma communauté afin de leur proposer des solutions pour réduire notre pollution numérique qui est invisible et très souvent méconnue.

C’est d’autant plus important d’en parler car nous vivons dans une société ultra connectée et il faut être conscient de l’impact de nos écrans aussi divers qu’ils soient. Je trouve que l’on n’en parle pas suffisamment dans les médias.


Comment FileVert pourrait-il t'aider au quotidien vis-à-vis de cette pollution numérique ?

Depuis que j’ai découvert FileVert je n’utilise plus Wetransfer qui me servait pour l’envoi de fichiers lourds par email. 

Dans le cadre de mon activité je tourne beaucoup de vidéos et je fais également des shootings photos que je dois envoyer pour validation à mes clients. Ces fichiers pesant très lourds ils ne rentrent pas dans une pièce jointe donc j’utilise FileVert pour envoyer un lien unique et éphémère pour transférer mon travail. 

Le mot de la fin ?

Déjà merci beaucoup pour votre invitation et ensuite bravo pour le développement de FileVert. J’espère qu’il pourra être mis en place dans toutes les entreprises échangeant des fichiers pour avoir un impact encore plus grand sur la pollution numérique.

Et pour finir je voudrais simplement dire que chaque petit geste peut devenir grand et avoir un impact énorme si on est nombreux à le faire.

Bonne journée,

Inès

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert