[INTERVIEW] Ilhem Laouini, sustainability and business leader chez WeeeDoIT

by Filevert 7 juillet 2022
Ilhem Laouini - Weeedoit

Weeedoit est une entreprise du numérique circulaire qui a pour mission de réduire l’impact carbone des entreprises en fournissant des solutions numériques vertueuses et économiques.

Pouvez-vous vous présenter et présenter le projet ? Sa création ?

WeeeDoIT a pour mission de réduire l’impact carbone des entreprises en fournissant des solutions numériques vertueuses et économiques. Après avoir passé 15 ans à convaincre les services IT des plus grosses entreprises dans le monde de l’intérêt économique du reconditionné, Jonathan et Mathieu décident d’embarquer les entreprises sur les enjeux environnementaux du numérique.

Nous nous sommes basés sur la feuille de route “numérique et environnement” pour mettre en place une stratégie de sensibilisation auprès de nos clients et en publiant régulièrement des articles sur notre blog.

Afin de responsabiliser les entreprises, nous décidons en 2021 de mesurer l’empreinte carbone évitée grâce à l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques.

WeeeDoIT fait appel à l’expertise de Ecoinfo, le groupement de service du CNRS qui agit pour la réduction des impacts environnementaux et sociétaux négatifs du numérique.

Ils nous guident pour développer une méthodologie de calcul d'eq CO2 évité, en effectuent la revue critique et enfin valident notre travail. Le premier calculateur d’impact évité voit le jour.

Nous intégrons aussi des groupes de travail, le CEDACI et plus récemment l’AGIT, pour informer et soutenir un numérique plus sobre et plus responsable en réduisant son empreinte environnementale.

WeeeDoIT est une entreprise du numérique circulaire, elle a été fondée pour faire évoluer les pratiques en entreprises.

Aujourd’hui nous formons une équipe engagée dont chaque membre à la volonté de contribuer à des actions d’améliorations environnementales.

weeedoit-filevert
Ilhem Laouini - Mathieu Beucher - Jonathan Galoula

Pourquoi des entreprises font-elles appel à WeeeDoIT ?

Il y a une prise de conscience de l’impact du numérique et surtout de la croissance exponentielle des émissions de GES et de la consommation énergétique.

Les initiatives RSE au sein des entreprises se multiplient, mais elles ne savent pas toujours comment aborder une démarche green IT.

Elles nous identifient comme des spécialistes des solutions écoresponsables de la gestion du hardware et font appel à nous pour comprendre quelles sont leurs options.

Les entreprises adhèrent entièrement à l’idée de rendre leur activité moins polluante sans que cela ne coûte plus cher.

Elles sautent le pas dès qu’elles ont la possibilité de le faire, une fois les DSI convaincues ou libérées de contrats cadres avec des constructeurs.

Et puis il y a les entreprises qui connaissent parfaitement l’intérêt financier du reconditionné et qui ont intégré cela dans leurs modes d’achats depuis longtemps.

Qui sont vos clients ? Y a t il une typologie type ?

Toutes les entreprises qui utilisent internet et les télécommunications pour fonctionner.

Concrètement, toute entreprise ayant besoin d’équipements pour stocker et transférer des données peut faire appel à Weeedoit pour limiter leur impact numérique sur l’environnement.

Qui sont vos partenaires et concrètement comment vous aident-ils ?

La transition écologique à fait naître de nouveaux acteurs qui permettent de mesurer l’impact carbone des entreprises, proposent des plans d’actions pour le réduire et mettent en place des solutions écoresponsables.

Des plateformes carbone aux cabinets conseil en transformation digitale, ou les agences de services pour l’environnement, nous collaborons avec la majorité des acteurs de cet écosystème.

Ils nous recommandent et nous référencent dans les solutions sobres en carbone.

Et également des entreprises à mission et de l’ESS, comme FileVert, qui participent à l’adoption d’un numérique modéré et consciencieux,

Et bien sûr nos clients, lorsqu’une organisation décide d’opter pour nos solutions, c’est un cercle vertueux. Elles adoptent des solutions durables qui impactent positivement l’environnement et la société, elles réduisent leur coûts opérationnels et font la promotion du réemploi et de l’allongement des usages en montrant l’exemple.

Est-il difficile pour une entreprise de se tourner vers l’économie sociale et solidaire ?

On assiste à la prise de conscience collective sur l’environnement et la remise en question du modèle de croissance basé sur des ressources infinies.

Le poids de l’ESS continue de prendre de la place dans l’économie, mais ce n’est pas toujours simple pour les entreprises.

Par exemple, l’une des principales problématiques que l’on rencontre à notre niveau, c’est la crainte des entreprises pour la sécurité des données stockées sur les serveurs.

Elles décident donc de détruire des équipements fonctionnels et qui pourraient avoir une 2ème ou 3ème vie.

Or nous disposons aujourd’hui de technologies d'effacement définitif et certifié. 

Il y a un travail d’évangélisation que nous essayons de mener pour lever ce type de freins et convaincre qu’un modèle inclusif n’est plus une option mais la solution.

Quel est votre rapport face à la pollution numérique chez Weeedoit ?

C’est notre ADN de chercher à lutter contre le gaspillage et la pollution numérique. Nous continuons de nous former et d’améliorer nos pratiques au sein de l’équipe en même temps que nous voulons convaincre les entreprises d’allonger la durée de vie des équipements informatiques.

Il faut dire aussi que nous sommes adeptes du 2nd main, chez nous quasiment tout est vintage^^

Comment FileVert vous aide-t-il à lutter contre ce type de pollution ?

En sensibilisant sur la matérialité du numérique et le poids massif des transferts de données.

Et en contribuant à l’adoption de solutions sobres.

Oui, surfer sur le web, regarder des vidéos, stocker sur le cloud et envoyer des emails a un impact sur l’environnement.

Nous transférons des fichiers et passer par une solution de stockage éphémère et à l’impact maîtrisé nous convient évidemment.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert