[INTERVIEW] Ilhem Laouini, sustainability and business leader chez WeeeDoIT

Weeedoit est une entreprise du numérique circulaire qui a pour mission de réduire l’impact carbone des entreprises en fournissant des solutions numériques vertueuses et économiques.

Présentation et création du projet

WeeeDoIT a pour mission de réduire l’impact carbone des entreprises en fournissant des solutions numériques vertueuses et économiques. Après avoir passé 15 ans à convaincre les services IT des plus grosses entreprises dans le monde de l’intérêt économique du reconditionné, Jonathan et Mathieu décident d’embarquer les entreprises sur les enjeux environnementaux du numérique.

Nous nous sommes basés sur la feuille de route “numérique et environnement” pour mettre en place une stratégie de sensibilisation auprès de nos clients et en publiant régulièrement des articles sur notre blog.

Afin de responsabiliser les entreprises, nous décidons en 2021 de mesurer l’empreinte carbone évitée grâce à l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques. WeeeDoIT fait appel à l’expertise de Ecoinfo, le groupement de service du CNRS qui agit pour la réduction des impacts environnementaux et sociétaux négatifs du numérique.

weeedoit-filevertIlhem Laouini – Mathieu Beucher – Jonathan Galoula

Pourquoi des entreprises font-elles appel à WeeeDoIT ?

Il y a une prise de conscience de l’impact du numérique et surtout de la croissance exponentielle des émissions de GES et de la consommation énergétique. Les initiatives RSE au sein des entreprises se multiplient, mais elles ne savent pas toujours comment aborder une démarche green IT.

Qui sont vos clients ? Y a t il une typologie type ?

Toutes les entreprises qui utilisent internet et les télécommunications pour fonctionner. Concrètement, toute entreprise ayant besoin d’équipements pour stocker et transférer des données peut faire appel à Weeedoit pour limiter leur impact numérique sur l’environnement.

Qui sont vos partenaires et comment vous aident-ils ?

La transition écologique à fait naître de nouveaux acteurs qui permettent de mesurer l’impact carbone des entreprises, proposent des plans d’actions pour le réduire et mettent en place des solutions écoresponsables. Des plateformes carbone aux cabinets conseil en transformation digitale, ou les agences de services pour l’environnement, nous collaborons avec la majorité des acteurs de cet écosystème.

Est-il difficile pour une entreprise de se tourner vers l’économie sociale et solidaire ?

On assiste à la prise de conscience collective sur l’environnement et la remise en question du modèle de croissance basé sur des ressources infinies. Le poids de l’ESS continue de prendre de la place dans l’économie, mais ce n’est pas toujours simple pour les entreprises.

Quel est votre rapport face à la pollution numérique chez Weeedoit ?

C’est notre ADN de chercher à lutter contre le gaspillage et la pollution numérique. Nous continuons de nous former et d’améliorer nos pratiques au sein de l’équipe en même temps que nous voulons convaincre les entreprises d’allonger la durée de vie des équipements informatiques.

Comment FileVert vous aide-t-il à lutter contre ce type de pollution ?

En sensibilisant sur la matérialité du numérique et le poids massif des transferts de données. Et en contribuant à l’adoption de solutions sobres.

Oui, surfer sur le web, regarder des vidéos, stocker sur le cloud et envoyer des emails a un impact sur l’environnement. Nous transférons des fichiers et passons par une solution de stockage éphémère et à l’impact maîtrisé nous convient évidemment.