[INTERVIEW] Hugo Real et Margo Chaillou, Improved Impact

Échanges avec Hugo Real et Margo Chaillou, respectivement responsable marketing et communication et co-fondatrice d’Improved Impact, organisme visant à étendre l’accessibilité et l’inclusion numérique tout en limitant l’impact environnemental de celui-ci. Improved Impact a la chance de se voir offrir le soutien de nombreux partenaires tels que PlanetTechCare, 1kubator ou encore ActForImpact.

Bonjour la team, pouvez-vous vous présenter ?

Hugo REAL, responsable du pôle marketing et communication. 

Mon rôle est de sensibiliser les internautes à la thématique du numérique responsable, tout en contribuant au développement de la marque Improved Impact

Margo Chaillou co-fondatrice, je suis UX Designer spécialisée en impact du numérique. Je pilote au quotidien Improved Impact et accompagne les entreprises dans leur transition vers un numérique plus responsable.

Comment le projet Improved Impact est-il né ?

Avez-vous déjà lu un audit d’accessibilité numérique ou une étude d’impact environnemental ? C’est complexe même pour les experts. Nous avons donc décidé de rendre ces rapports accessibles à tous sans besoin de connaissances techniques pour que tout le monde passe à l’action. Notre objectif : rendre le numérique 100% accessible et éco-responsable. Pour réussir notre objectif, il est nécessaire que tout le monde agissent à son niveau.

Comment selon toi, l’inclusion numérique et la sobriété numérique peuvent-elles être complémentaires ?

Nous n’envisageons pas l’un sans l’autre. Pourquoi faire des sites internet éco-conçu si c’est pour exclure 24% de la population qui ne pourront ou auront des difficultés à accéder aux contenus disponibles sur ce site. Et ça marche aussi dans l’autre sens 😉

Quels sont les organismes et entreprises qui vous contactent et quelles sont leurs attentes ?

Selon la typologie des organismes ou entreprises leurs attentes sont différentes. Nous touchons tous les types d’entreprises. Voici quelques exemples de ce qu’ils viennent chercher chez Improved Impact.

– Les PME et ETI viennent chercher chez nous des réponses à leurs questions sur la démarche à mettre en place pour aller vers un numérique responsable. 

– Les collectivités ont besoin de se mettre en conformité avec les différentes lois notamment en termes d’accessibilité. Nous les accompagnons avec des audits sur-mesure et la formation de leurs agents.

– Les agences Web ont besoin, elles d’outils qui leur facilitent les audits des sites de leurs clients. Ils viennent également chercher notre certification, pour garantir la qualité de leur travail. 

Vous avez récemment lancé votre certification, comment l’obtenir et pourquoi une organisation chercherait-elle à l’obtenir ?

Nous avons lancé notre certification en ce début d’année 2022 en réponse à la demande de nos utilisateurs. L’objectif derrière ce lancement est de mettre en valeur les sites internet éco-conçus et accessibles au plus grand nombre. Pour l’obtenir, rien de plus simple, il suffit de réaliser un audit de son site via notre outil, et de mettre en place nos recommandations afin d’obtenir un score d’impact de 80 points minimum. 

Improved impact-interfaceImproved impact-interface-resultats

Vous avez plusieurs partenaires comme Planet Tech Care, 1kubator ou encore ActForImpact, dans quelle mesure vous soutiennent-ils ?

Nous avons en effet la chance d’être très bien entouré et de recevoir énormément de soutiens de la part de nos partenaires. Invitation à des évènements, soutien financier, mise en lumière sur les réseaux sociaux, accompagnement dans notre développement…  Nous sommes très heureux de voir que notre projet suscite un réel intérêt auprès de grands organismes du secteur.

J’imagine que la pollution numérique est un véritable sujet au sein d’Improved Impact, qu’en est-il ?

Tout à fait, et pas que la pollution numérique, nous faisons également très attention à l’accessibilité numérique. Que ce soit sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux, nous veillons toujours à publier des contenus sobres, légers et accessibles à tous pour limiter notre impact. Il est primordial de montrer l’exemple.

Et notre champ d’action ne se limite pas qu’à la partie web du numérique. Comme vous le savez, une grande partie de la pollution numérique intervient lors de la conception de nos appareils. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à privilégier l’achat d’appareils reconditionnés plutôt que neufs, et limitons notre quantité d’appareils connectés, au travail comme au quotidien. 

Comment l’outil FileVert vous aide-t-il ou pourrait-il vous aider tous les jours à limiter votre pollution numérique ?

Les différents rapports du GIEC sont formels, nous devons adapter nos modes de vie et de consommation pour améliorer la situation climatique actuelle. Et c’est pourquoi nous avons besoin d’outils et d’alternatives comme FileVert pour optimiser les actions que nous effectuons quotidiennement sur le web. 

Réduire la pollution numérique étant notre mot d’ordre, nous utilisons naturellement FileVert pour nos transferts de fichiers.

Ce que nous apprécions particulièrement ? La présence d’équivalence pour sensibiliser tout à chacun sur l’impact numérique de chaque transfert.
 

Le mot de la fin ?

Un grand merci de nous avoir donné la parole 😉 

Notre projet a suscité votre intérêt ? Improved Impact est actuellement en campagne de financement participatif en royalties via la plateforme WE DO GOOD

Alors n’hésitez pas à vous rendre dessus pour évaluer Improved Impact et nous faire part de votre avis.