[INTERVIEW] François Poulain, co-fondateur de Représente.org

by Filevert 4 mai 2022
François Poulain - Représente

Échange avec François Poulain, co-fondateur de Représente.org, organisation se définissant comme une agence de l’écologie joyeuse et qui a pour but de faciliter la prise en main des enjeux écologiques par les élu(e)s CSE et les salarié(e)s.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour FileVert, je suis François Poulain, co-fondateur de Représente.org. Notre mission est de donner aux élu(e)s des CSE (Comités Social et Économique) les moyens de s'impliquer dans la transition écologique, notamment par le levier des avantages salariés (cartes cadeaux, voyages, ateliers…). 

Quel est ton parcours ? 

J’ai fait des études d'informatique, ce qui m’a permis d’être embauché dans une entreprise du CAC 40. Après avoir compris les enjeux de la transition écologique et du dérèglement climatique, j’ai créé une structure pour effectuer de la sensibilisation et de l’organisation d'événements écoresponsables. Dans le même temps, j’ai rencontré Agnès Rivière, une co-fondatrice qui m’a présentée Représente.org. Étant moi-même élu CSE dans mon ancienne entreprise, j’ai été tout de suite convaincu par le projet.

Flécher différemment les budgets des CSE me paraissait à la fois urgent et utile. Après avoir rencontré les trois cofondateurs, nous avons décidé de nous associer.

 

Pourrais-tu nous présenter Représente.org ? Comment est né le projet ?

Nous nous définissons comme l'agence de l'écologie joyeuse pour les CSE (Comités Sociaux et Économiques). Notre mission est de donner aux élus CSE les moyens de s'impliquer dans la transition écologique par le levier des avantages salariés.

représente.org

 

On ne s’en rend pas toujours compte, mais chaque année, ce sont près de 11 milliards d’euros de dépenses induites via les CSE pour les salariés et leurs familles. Notre objectif est de flécher ces 11 milliards vers des biens & services utiles à la transition écologique.

CSE Salon - Représente.org

Pour cela, nous aidons les représentants du personnel à prendre un virage écologique, pour accompagner les salariés et leurs familles dans l'évolution des usages.

Nous sommes à la fois une tête qui a des idées durables à suggérer pour que le CSE donne du sens à ses budgets, et une petite main qui aide à la mise en place des avantages (trouver le prestataire, faire la communication, la planification et les inscriptions, etc ...)

Nous réalisons également le pilotage d’impact des prestations CSE via un bilan carbone des activités sociales et culturelles

L’idée est née de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous sommes trois anciens élus CSE, un bénéficiaire des activités du CSE et une personne très sensible à la cause environnementale.

Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le CSE de mon entreprise. Au sein de celui-ci, j'avais déjà initié des opérations comme des ateliers Zéro Déchet, des conférences, des partenariats... J’ai vraiment vu le gros potentiel, souvent sous-estimé des organes de représentation du personnel dans la transition écologique. 

Un voyage ou un événement de Noël d’un CSE, ce sont des dizaines ou des centaines de milliers d’euros de dépenses.

Agnès a eu la même expérience et nous a donné l’idée de tirer parti des moyens d’action du CSE pour avoir de l’impact sur la transition écologique.

Le CSE peut utiliser sa force de frappe mutualisée et à la fois participer à la sensibilisation des salariés.

Avez-vous des partenaires ? Si oui lesquels et comment les sélectionnez vous ?

Nous travaillons avec de nombreux partenaires, que nous faisons intervenir de manière ciblée chez nos clients.

Nous travaillons aujourd’hui avec une quarantaine de structures, avec par exemple  : 

  • Noon Impact, qui réalise des bilans carbone personnels pour les salariés ;
  • The Loop Project, pour des ateliers manuels funs qui ont du sens ;
  • Oh la vache, Coucoo, Chilowé, WeGoGreenR pour des voyages écoresponsables ; 
  • Ethi’kdo pour les cartes cadeaux alternatives qui mettent en avant la seconde main ;
  • Atmosylva pour les activités en forêt ;
  • La Fabrique des Castors pour des ateliers de sensibilisation ;
  • Ma Petite Planète pour un défi écologique entre les salariés ;
  • Une foule de réparateurs de vélo qui apprennent aux salariés à bricoler leur bicyclette :-).

Nous proposons également tous les mois à nos CSE clients une infolettre permettant de pouvoir tester une alternative écoresponsable. Ce mois-ci, c’est la ferme de Sainte Marthe, semencier bio, pour un potager engagé !

Equipes

Nous sélectionnons nos partenaires en fonction de leur engagement environnemental et sociétal, avec des critères solides sur l'impact, mais également sur leur gouvernance.

Quant est-il de la pollution liée au numérique chez Représente.org ?

C’est notre principale pollution directe, en effet pour prévenir des différentes activités que nous organisons, nous devons communiquer le plus souvent par courriels.

Quand nous communiquons avec nos clients, nous essayons au maximum de réduire la taille des emails car nous savons que ce sont les pièces jointes qui polluent le plus. 

En équipe, nous avons participé au Cyber World Clean Up Day. Cela a permis de supprimer 3000 emails et 7 Go de données. Nous avons prévu de réitérer cette opération périodiquement, afin d’être le plus vertueux possible. 

Comment FileVert vous aide-t-il au quotidien vis-à-vis de cette pollution numérique ?

FileVert nous aide pour l’envoi de fichiers à plusieurs personnes. Pour diffuser une grosse présentation à l’ensemble de l’équipe ou un CSE par exemple, c’est un outil adapté pour essayer de réduire l’impact.

Si nous envoyons des e-mails avec des pièces jointes (chose qui arrive encore…), nous compressons les fichiers avec des outils comme ilovepdf ou panda PNG afin de réduire la taille du fichier.

Le mot de la fin ?

Rencontrons nos élus, osons demander à notre CSE d’agir pour la transition écologique !

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

Le transfert de fichiers éco-responsable et vertueux

Tarifs

Guide FileVert

Partenaires

L'outil Vert pour votre quotidien
 

Découvrir les fonctionnalités FileVert