[INTERVIEW] Félix de Monts, CEO – Malcolm Ouzeri, responsable marketing chez Vendredi

Quel est l’histoire de la création de Vendredi et le chemin parcouru depuis ?

Vendredi est né d’une vision : mettre fin à l’opposition entre le monde du travail et celui de l’intérêt général. D’abord en permettant à des stagiaires de réaliser chaque semaine un jour en association, le vendredi !

Le succès est rapidement au rendez-vous et depuis 2018 c’est à tous les salariés que le concept s’applique. Et pas que le vendredi !

Notre conviction : pour résoudre la crise sociale et environnementale actuelle, les entreprises ont un grand rôle à jouer et leurs salariés veulent agir à leur échelle. Il faut donc leur en donner les moyens !

Aujourd’hui, la plateforme Vendredi permet à plus de 350 entreprises de mobiliser leurs salariés sur tous les enjeux clés, on pourrait citer en exemple :

  • S’initier aux enjeux climatiques en réalisant une fresque du climat
  • Nous comptons maintenant près de 3000  associations partenaires, 350 entreprises clientes et plus de 400 000 heures d’impact.
  • Embarquer tous les salariés dans la réduction de leur empreinte carbone avec 2tonnes
  • Mobiliser toute l’entreprise dans diverses activités internes lors de la SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées)
  • Mentorer un jeune en difficulté avec l’association proxités
  • Réaliser un teambuilding solidaire de collecte de déchet avec l’association Surfrider, ou en apportant un soutien à des personnes âgées via l’association 1Lettre1Sourire

vendredi team

Qu’est ce qui pousse les entreprises à s’engager avec Vendredi et pourquoi ?

Aujourd’hui, les enjeux sociaux et environnementaux sont au cœur des préoccupations des entreprises. État, salariés, investisseurs, consommateurs… les entreprises sont attendues au tournant par toutes leurs parties prenantes. C’est la raison d’être de la RSE. Mais il faut aujourd’hui que cette RSE accélère, et ait un impact réel ! La clé ? Mettre les salariés au cœur de la démarche RSE de l’entreprise. Pourquoi c’est compliqué ? Parce que la RSE est un sujet récent, vaste et complexe ! Et qu’il faut que les salariés sentent que leur entreprise leur donne réellement le pouvoir d’agir en faveur de l’intérêt général.

C’est pour ça qu’on a développé une plateforme :

  • pensée pour les salariés
  • qui fait gagner du temps aux responsables RSE
  • qui permet aux salariés de s’informer, de se sensibiliser, de passer à l’action sur tous les enjeux clés
  • et à l’entreprise d’animer la démarche et de mesurer l’impact généré !

Quel est l’intérêt pour les entreprises de faire appel à Vendredi si ce n’est valoriser leur image d’un point de vue RSE ?

Vendredi permet avant tout aux entreprises d’accélérer leur transition sociale et environnementale : la mobilisation des salariés sur tous les enjeux clés se fait au service d’un impact réel concret et mesurable ! Vendredi permet en outre de développer une vraie culture d’entreprise engagée.

La RSE prend une place centrale, incarnée, et n’est plus juste une histoire de rapport annuel. Cela rejaillit sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation de ses talents.

Lorsque vous accompagnez ces entreprises, comment être sûr à 100% que les changements implantés ne seront pas occasionnels mais deviendront des habitudes ?

Aucune entreprise n’est parfaite – y compris la nôtre – mais nos experts travaillent pour accompagner les entreprises à créer le plus d’engagement possible en interne avec du contenu régulier.

Nous accompagnons aussi nos partenaires pour agir tout au long de l’année pendant les grands temps forts RSE (Journée internationale des droits des femmes, Mois des fiertés, Semaine Européenne du Développement Durable). Ces moments d’émulation collective peuvent durer un jour, une semaine, voire tout un mois.

De plus, les salariés utilisateurs de Vendredi nous font régulièrement part de leurs témoignages. Les parcours de sensibilisation et les missions en association sont souvent à l’origine de prises de conscience et entraînent des changements positifs (éco-gestes, engagement associatif sur le long terme, passage au régime végétarien)… Ce sont tous ces retours qui nous donnent envie de nous lever tous les lundis !

J’imagine que vous êtes très au fait de la pollution numérique chez Vendredi, utilisez-vous des outils vertueux et sobre (comme FileVert ) dans votre quotidien ?

Nous tentons d’être des cordonniers bien chaussés et avançons sur notre “RSE interne” via des squads internes (les salariés de Vendredi décident de s’engager sur les thèmes qui leur tiennent à coeur) et des objectifs ambitieux et réalistes. Le thème de la pollution numérique fait partie de nos enjeux : nous travaillons par exemple avec Rzilient pour augmenter la durabilité et réduire les émissions carbone de notre parc IT. Et le premier pas pour agir, c’est d’avoir des salariés sensibilisés et informés, et nous utilisons pour cela les parcours de sensibilisation que nous mettons à disposition de nos clients, comme celui-ci :

Voir les parcours

Et pourquoi pas dans le futur utiliser des outils comme FileVert !