Comment Steliegraphie est né ?
Steliegraphie est née fin 2019, alors que j’étais encore salariée. Issue d’une formation en marketing & communication, j’ai complété mes connaissances avec une formation en illustration, car le dessin est l’une de mes grandes passions.
Après 10 ans en tant que chargée de communication, fin 2019, je me lance : je crée mon entreprise Steliegraphie, graphiste, illustratrice et consultante en communication pour les entreprises engagées.
Aujourd’hui, j’accompagne mes clients dans leur communication stratégique et visuelle.
En stratégie, nous abordons la stratégie de marque et de contenu, ainsi que l’état d’esprit, à l’aide d’un parcours de formation + du coaching sur une plateforme Notion qui centralise toute leur communication.
Côté créa, je réalise des identités visuelles (logo, couleurs, typo), des illustrations, des facilitations graphiques (infographie, BD), et tout support de communication utile (flyer, affiche, cartes de visites, etc.).
Concrètement, en quoi ton travail est engagé ? Comment faire des illustrations et du graphisme engagés ?
J’ai passé mes 2 premières années d’activité à travailler comme bénévole chez We Act 4 Earth, pour qui j’ai réalisé gracieusement une identité visuelle, des illustrations pour leurs guides RSE, pour leur blog et leur site internet. Je me suis aussi investie au Conseil d’Administration pour faire grandir l’association et la portée de ses actions (=rendre la RSE accessible des freelances, TPE & PME).
L’année dernière j’ai dû me retirer de ces fonctions qui me prenaient trop de temps, mais depuis le début de mon activité je m’attèle à rendre la Communication éthique et responsable accessibles du plus grand nombre, grâce notamment à mon blog, mon contenu sur les réseaux sociaux et dans ma Newsletter, des masterclasses et des interviews comme celle-ci.
J’espère aussi inspirer d’autres entrepreneurs à travers mes engagements, que j’explique dans une infographie, sur la page dédiée de mon site internet
Quelles sont les entreprises qui font appel à tes services ?
Des entreprises qui travaillent dans le respect de la Terre, des hommes et des femmes, et qui mettent leur énergie au service du bien commun. Leurs actions doivent servir un but collectif, au-delà du simple objectif de croissance.
Je ne me limite pas à un secteur, je travaille tant pour des projets liés à l’éducation (centre de formation), la culture (orchestre, festivals), au développement personnel, à la médecine intégrative ou encore aux innovations environnementales (panneaux solaires, film qui éveille les consciences).
Pourquoi ces entreprises souhaitent un graphisme engagé ? Quel est l’intérêt pour elles ?
Ces entreprises sont d’une part sensibles à mes engagements : elles recherchent des prestataires qui veillent à réduire leur impact environnemental. D’autre part, puisqu’elles sont elles-mêmes engagées, elles désirent aussi limiter leur impact sur l’environnement.
Un graphisme engagé passe notamment par :
- Une identité visuelle éco-responsable, c’est à dire : Un logo sobre, des polices d’écriture fines ou évitées une palette de couleurs peu saturée
- Limiter ses impressions et travailler avec des imprimeurs engagés : papier recyclé, encres végétales
- Eviter les gros aplats de couleurs sur les supports de communication destinés à l’impression
Si vous souhaitez aller plus loin, voici mon Guide en communication responsable :
J’ai aussi réalisé le marronnier de l’entrepreneur·e engagé·e dans lequel je recense toutes les journées mondiales dédiées à des causes :
Ton activité est donc très liée aux numérique, comment fais tu pour réduire ta pollution numérique ?
J’ai hébergé mon site internet chez Infomaniak, un serveur éco-responsable alimenté par des énergies « propres », provenant d’éoliennes et de barrages.
Mon activité est alimentée en énergie par mes panneaux solaires, et complétée par Enedis, un fournisseur d’énergies propres et locales
J’ai retiré mon logo de ma signature mail, ce qui fut une décision difficile à prendre mais qui a pour avantage de réduire le poids de mes e-mails
Je me désabonne régulièrement des newsletters que je ne lis pas, je fais du tri dans ma boîte mail,
J’envoie ma newsletters à un rythme slow : une fois par mois, pour ne pas surcharger les boîtes de mes destinataires, depuis SendinBlue, un outil français et responsable
J’envoie mes livrables par des liens de transfert FileVert
J’utilise l’outil The Marvelous Suspender qui gèle mes onglets inutilisés
Utilises-tu certains outils quotidiennement ? Comme FileVert par exemple ?
En matière de numérique responsable, j’utilise FileVert et Marvelous Suspender
En matière de création, j’utilise la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign), Procreate, WordPress, Canva, Capcut
En matière de gestion, j’utilise Notion et Tiime
En matière de communication, j’utilise Sendinblue, Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterest