Bonjour Emmanuelle, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Je suis Emmanuelle Olivié-Paul, Présidente et Fondatrice d’AdVaes. Mon parcours est ancré dans le secteur des technologies de l’information, avec plus de 25 ans d’expérience en prospective et une expertise particulière dans l’analyse des stratégies d’innovation et de transformation avec le numérique, notamment grâce au cloud computing et à la science des données. Avant de créer AdVaes, j’étais Directrice Associée chez Markess by exaegis, un cabinet d’analyse spécialisé dans les marchés de l’industrie du numérique.
Mon engagement dans les enjeux de durabilité environnementale, d’équité sociale et de confiance en matière d’usages numériques m’a conduit à fonder AdVaes en juillet 2020.
Que fait AdVaes et quelle est sa raison d’être ?
AdVaes est une société indépendante de market intelligence et de conseil stratégique opérationnel spécialisée dans l’analyse des actions RSE/ESG des prestataires du numérique, en particulier ceux du cloud computing et de la donnée. Notre raison d’être est de favoriser un numérique plus responsable et durable en fournissant des informations objectives et en conseillant les acteurs du numérique sur les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Nous visons à aider nos clients à anticiper les risques et à prendre des décisions éclairées pour développer leur activité de manière responsable et durable.
À qui s’adresse AdVaes et comment accompagnez-vous vos clients ?
AdVaes s’adresse principalement aux prestataires du numérique tels que les opérateurs de centres de données, les fournisseurs de solutions de cloud, les éditeurs de logiciels, les entreprises de services du numérique (ESN), etc. Nous répondons également à des besoins exprimés par leurs clients autour du numérique responsable. Nous leur proposons différentes prestations telles que du conseil stratégique orienté business pour faire face aux enjeux émergents des marchés du numérique, de l’évaluation d’actions et la formalisation de celles-ci à travers des rapports et des interventions, et de l’aide à la compréhension de l’impact du numérique sur leur activité et à la gestion des questions ESG/CSR liées au numérique.
Notre modèle d’accompagnement se décline sous deux formes :
- des missions spécifiques : études de marché prospectives, analyse concurrentielle, structuration d’offres, sessions de brainstorming créatifs pour explorer des leviers de développement, de durabilité et/ou de réduction d’impact, rapport RSE/ESG (si auditable, avec une partenaire experte habilitée), mesure d’empreinte environnementale de solutions incluant une dimension cloud (avec des partenaires experts du sujet).
- des services mutualisés : service d’information et de veille en ligne sur les indicateurs ESG des prestataires du numérique, matrice de positionnement, fiche de société dans le baromètre des prestataires du numérique écoresponsables. La mutualisation de l’information est essentielle pour permettre à un plus grand nombre d’accéder à des données clés sur ces sujets, avancer, s’engager, prendre de bonnes décisions en conscience.
Quel que soit le sujet, la sensibilisation est primordiale, ainsi nous organisons des keynotes et des conférences pour informer sur les enjeux ESG et encourager l’adoption de pratiques responsables. Notre objectif est de favoriser une transformation durable du secteur.
Pourquoi les acteurs du cloud doivent-ils s’engager plus largement dans des actions ESG ?
S’engager et soutenir des actions ESG relèvent de choix stratégiques, de valeurs défendues, de convictions qui constituent la raison d’être de l’entreprise, contribuent à sa valeur et à celle de ses clients, collaborateurs, et autres parties prenantes (actionnaires, fournisseurs…). Intégrer des critères ESG dans leur stratégie devient incontournable pour les acteurs du cloud.
Sur les aspects environnementaux, les bénéfices vont au-delà de la réduction de leur impact. Ils relèvent également du domaine économique car les actions associées les engagent dans une maîtrise de leur consommation et de leur mix énergétiques, et par corollaire des coûts associés. Les pratiques durables permettent de réduire les coûts opérationnels inhérents grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une gestion plus responsable des ressources.
Sur les aspects sociétaux, la diversité et l’inclusion peuvent être des facteurs de foisonnement d’innovations et de créativité, de rétention des employés, de développement de communautés d’actions fortes et de fédération d’équipes de collectifs, de communs partagés.
Les acteurs du cloud peuvent ainsi renforcer leur attractivité financière et commerciale, leur marque employeur.
Quels sont vos sujets en cours ?
Actuellement, AdVaes se concentre sur des actions clés, notamment la publication du 1er Baromètre des Prestataires du Numérique Ecoresponsables ©. Les prestataires du numérique qui souhaitent soutenir cette initiative peuvent la « sponsoriser » à partir de 950€ HT.
Ce Baromètre a pour objectif d’embarquer et d’enrôler l’écosystème du numérique en France dans des actions plus écoresponsables, contribuant ainsi à un avenir plus durable et responsable pour l’industrie du numérique toute entière. Il s’appuie notamment sur des données déjà analysées et extraites du service d’information et de veille en ligne d’AdVaes sur les indicateurs ESG des prestataires du numérique. Ce service est accessible sous forme d’abonnement à partir de 468€ HT par an et par utilisateur, dans sa formule Starter. Au-delà, nous lançons cette année des matrices permettant de positionner sur deux axes les acteurs du numérique : un axe marché/offre et un axe évaluation environnementale.
Merci beaucoup, Emmanuelle, pour finir que pensez-vous de FileVert ?
Même si je ne suis pas utilisatrice, je suis ravie de voir émerger un outil comme FileVert qui aborde des sujets importants au-delà de sa fonction première.
Il est essentiel de soutenir des initiatives qui favorisent la durabilité et la responsabilisation des usages du numérique. Je ne manquerai pas d’évoquer votre solution et je vous souhaite une excellente continuation dans vos efforts.