Glucoz est une agence conseil en digital qui accompagne ses clients dans la création et l’optimisation de leur écosystème digital.
- Quand et pourquoi Glucoz a été créé ?
- Quelle est sa raison d’être profonde ?
- Que proposez-vous aux entreprises ?
- Est-ce que la pollution numérique est un sujet chez Glucoz ?
- Utilisez-vous des outils et plateformes dans votre quotidien pour maîtriser votre impact (comme FileVert par exemple) ?
- Que pensez-vous de FileVert ?
Quand et pourquoi Glucoz a été créé ?
Glucoz est une histoire digitale de plus de 20 ans. A son lancement en 2002, nous étions un studio de production digitale : CD ROM, site web etc… Il y avait un territoire totalement vierge à explorer. C’est la curiosité et l’envie de créer des choses nouvelles qui ont conduit à la création de Glucoz. On nous demande souvent pourquoi nous avons choisi ce nom. C’est fun et ça évoque le plaisir au travail. Exactement ce que nous cherchions. 10 ans plus tard, nous avons évolué vers un positionnement d’agence conseil en digital, avec le site web (Stratégie, UX/UI, Développement et trafic) comme cœur de compétences.
Quelle est sa raison d’être profonde ?
En 20 ans, nous avons pas mal évolué. Les usages ont changé, les utilisateurs aussi. Notre raison d’être est de faire battre le cœur de l’écosystème digital de nos clients : leurs sites web.
Que proposez-vous aux entreprises ?
L’offre de Glucoz est articulée autour 5 compétences clés qui partagent un dénominateur commun.
Nos compétences clés :
– Analyse et recommandation stratégique : nous aimons comprendre les besoins clients, les tendances marché et concevoir des solutions sur-mesures.
– Design : c’est l’élément clé qui fait la différence, qui démarque nos clients vs la concurrence.
– La tech : la technologie est une modalité de nos projets. Nous sélectionnons la solution technique la plus adaptée aux enjeux clients et à l’usage qui doit en être fait.
– Trafic : nous mettons en place des tactiques d’acquisition gratuite et payante.
– Datas : le digital permet d’analyser précisément les performances et de trouver les points d’amélioration.
Notre dénominateur commun : GOOD. Nous sommes engagés pour un numérique plus vertueux. Et ça se joue sur l’ensemble des piliers de notre offre.
Est-ce que la pollution numérique est un sujet chez Glucoz ?
La pollution numérique est une problématique importante chez Glucoz. Conscients de notre responsabilité environnementale, nous avons récemment enrichi notre gamme de services avec le lancement de l’offre GOOD (pour un web plus vertueux), spécialement conçue pour intégrer l’éco conception dès le début de nos projets.
Notre objectif est clairement de réduire l’impact écologique des solutions digitales que nous développons, en adoptant des pratiques plus vertes et en sensibilisant nos clients aux enjeux du numérique responsable.
Utilisez-vous des outils et plateformes dans votre quotidien pour maîtriser votre impact (comme FileVert par exemple) ?
Chez Glucoz, nous nous efforçons de maîtriser notre impact au quotidien à travers l’utilisation de technologies innovantes et respectueuses de l’environnement.
Par exemple, nous utilisons un système de chauffage connecté de la marque tiko, qui nous permet d’ajuster automatiquement nos horaires de chauffage en fonction de la demande et de la disponibilité sur le réseau, réduisant ainsi les pics de consommation électrique qui entraînent souvent la mise en route de centrales à charbon.
Conscients de notre dépendance au Cloud, nous avons fait le choix d’installer un serveur Cloud local directement dans nos bureaux. Cette approche nous permet de garder un contrôle direct sur son utilisation et sa consommation électrique, minimisant ainsi notre impact environnemental tout en garantissant une gestion plus efficace et responsable de nos données.
En ce qui concerne le développement de nos projets, nous employons des outils comme l’éco-index, qui fonctionne de manière similaire au nutri-score alimentaire, pour évaluer l’impact environnemental des sites web. En leur attribuant une note, cela nous permet de cartographier Internet et de savoir où agir.
Que pensez-vous de FileVert ?
FileVert est un élément important dans notre approche GOOD chez Glucoz, qui apporte de la cohérence dans nos pratiques. Cet outil nous permet de réaliser des transferts de fichiers éphémères, tout en s’appuyant sur un hébergement local et responsable.
En évitant l’envoi de courriels contenant des pièces jointes volumineuses, qui s’accumulent et perdurent inutilement dans les boîtes mails, nous limitons le stockage redondant et réduisons notre impact. L’infrastructure, gérée et hébergée en France, s’aligne avec notre engagement envers la sécurité et la confidentialité des données, tout en étant chiffrée et protégée, autre facette importante de notre offre GOOD.