Chez FileVert, nous aimons mettre en lumière des initiatives et des entrepreneurs engagés dans des solutions numériques durables. Aujourd’hui, découvrez l’histoire et la vision derrière Datashelter, une solution innovante de sauvegarde pensée pour les TPE/PME. Une interview qui illustre l’importance de la simplicité et de la responsabilité numérique.
- Quel est ton parcours professionnel ? Présente-toi en quelques lignes ?
- Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier, tout particulièrement ?
- Comment est né Datashelter ?
- Que proposes-tu aux entreprises ?
- Quelle est ta vision long terme pour Datashelter ?
- Est-ce que la pollution numérique est un sujet pour toi ?
- Que penses-tu de Filevert ?
Quel est ton parcours professionnel ? Présente-toi en quelques lignes ?
J’ai découvert l’informatique grâce aux tutoriels de Mathieu Nebra sur OpenClassrooms. Après avoir créé mes premiers sites web, j’ai poursuivi mes études pour me spécialiser dans l’administration système, un domaine qui me passionnait davantage. Après deux ans d’expérience en tant que salarié, j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendant pour accompagner les TPE/PME sur leurs problématiques d’infrastructure. Cela fait maintenant huit ans que je travaille aux côtés de mes clients sur ces sujets.
Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier, tout particulièrement ?
Ce qui me passionne, c’est de creuser en profondeur pour comprendre comment un système fonctionne et communique. Et heureusement, car c’est indispensable lorsqu’on porte la responsabilité du maintien en conditions opérationnelles des infrastructures de ses clients. Plus globalement, c’est la sensation d’être utile et de créer de la valeur qui me motive au quotidien. Les missions les plus passionnantes que j’ai eues, notamment en tant que consultant avant Datashelter, ont été en startup. Dans cet environnement, tout va vite et fort. Ton travail peut avoir un impact énorme sur le succès de l’entreprise.
Comment est né Datashelter ?
En travaillant sur de nombreuses infrastructures de TPE et PME, j’ai remarqué un problème récurrent : soit il n’y avait aucune sauvegarde en place, soit les sauvegardes existaient mais n’étaient jamais testées. En cas d’incident, personne ne pouvait garantir qu’elles seraient restaurables. Ne trouvant pas de solution simple et abordable sur le marché, je me suis dit qu’il y avait une place pour un nouvel acteur. Un acteur capable de proposer une offre adaptée aux petites et moyennes structures, avec une solution simple à installer et à un tarif prévisible. En effet, les principaux freins à la mise en place de sauvegardes sont la complexité technique et des coûts imprévisibles souvent disproportionnés par rapport aux besoins réels.
Que proposes-tu aux entreprises ?
C’est simple ! Une solution de sauvegarde accessible pour les fichiers et bases de données (MySQL, PostgreSQL, MongoDB). Concrètement, l’installation se fait en cinq minutes, et tout fonctionne en autopilote : les sauvegardes s’exécutent automatiquement, des alertes sont envoyées en cas d’erreur, et nous stockons les sauvegardes sur des serveurs certifiés ISO 27001 et HDS. Avec un tarif démarrant à 9€/mois, nos clients bénéficient d’une solution complète, incluant le logiciel de sauvegarde, le stockage sécurisé et l’assistance de notre équipe d’experts, notamment pour les restaurations.
Quelle est ta vision long terme pour Datashelter ?
Datashelter a pour mission première de démocratiser la sauvegarde de données auprès des TPE/PME. Ce sont souvent les entreprises les plus exposées aux cyberattaques, notamment parce qu’elles ne peuvent pas se permettre de recruter une personne pour gérer leur sécurité à temps plein. Sur le plus long terme, nous voulons construire un écosystème autour du stockage de données de sauvegardes. C’est-à-dire dériver notre offre pour adresser la sauvegarde des postes de travail (Windows notamment) ainsi que l’archivage de données. Nous sommes convaincus que ce stockage de données “quasi-froid” peut être fortement optimisé, afin d’être plus efficient autant énergétiquement qu’économiquement.
Est-ce que la pollution numérique est un sujet pour toi ?
La pollution numérique est évidemment un sujet. Je n’ai pas orienté le message marketing de Datashelter là-dessus mais nous avons à cœur de réduire au maximum l’empreinte carbone de nos infrastructures, et en conséquence de nos clients.
Nous y voyons deux volets :
- Logiciel : utiliser des technologies modernes afin d’être le plus efficace possible sur les tâches de sauvegarde. C’est une des raisons qui explique que tous nos applicatifs sont développés en Go.
- Matériel : cela va du choix des fournisseurs à l’optimisation de notre infrastructure pour limiter la consommation globale. Nous travaillons avec OVH et Scaleway, deux acteurs français qui innovent constamment afin de réduire au maximum la consommation de leurs centres de données (water-cooling, refroidissement adiabatique, etc…). Ils y ont d’ailleurs tout intérêt étant donné que l’énergie représente 40% de leurs coûts de fonctionnement.
D’une façon plus globale, il est de l’ordre du bon sens de chercher à réduire sa consommation d’énergie lorsque cela est possible.
Que penses-tu de Filevert ?
J’adore l’initiative derrière Filevert. En plus de ça, l’interface est super agréable à utiliser, rapide et intuitive. J’utilise Filevert pour tous mes partages de fichier, tout autant que mon entourage que j’ai réussi à convertir 🙂