[INTERVIEW] de Lara Ngo Van, Co-fondatrice du Café Studio

by Lila 6 février 2024
portrait de Lara et Cécile

Café Studio, un lieu d'exploration, de partage et de création, où on met le bon sens, le vivre ensemble et le bien-être au centre. Apprenez-en plus sur sa création, sa raison d'être et ses engagements éco-responsables avec Lara Ngo Van.

Comment et pourquoi a été créé Café Studio ?

Le Café Studio est le produit de 2 énergies : celle de Cécile, créatrice d'une marque de vêtements en upcycling, et la mienne, experte en RSE et développement durable. C'est pour moi le moyen d'accompagner la transition écologique au niveau humain, de travailler sur les pré-requis culturels au changement de paradigme que nous avons besoin d'opérer : renouer avec notre nature sociale et collaborative, et construire collectivement une vision positive et attirante du monde de demain. Pour Cécile, il était important de donner une place toute particulière à ceux qui créent et façonnent un autre rapport à notre temps et aux objets qui nous entourent au quotidien.

Quelle est sa raison d'être au quotidien ?

C'est un lieu d'exploration, de partage et de création, où on met le bon sens, le vivre ensemble et le bien-être au centre. Au Café Studio, on prend le temps de se rencontrer, de se comprendre, de bâtir des ponts et de dessiner demain, autour d’un café, à l’occasion d’un cours de réparation textile, ou d’un atelier 2tonnes.

Dans quelle mesure Café Studio s'inscrit-elle comme une entreprise responsable ?

Le Café Studio infuse la culture de l’alimentation raisonnée (carte végétarienne et principalement végane), du réemploi (meubles et vaisselles de seconde main) et du surcyclage (mode et décoration en upcycling). C'est également un lieu où on refait société en créant du lien entre les artisans, les particuliers, les entreprises et les habitants du quartier.

Est-ce que la pollution numérique est un sujet chez Café Studio ?

Nous avons peu de matérialité environnementale autour du numérique mais nous accueillons des fresques pour accompagner la compréhension de ces enjeux et des leviers que chacun peut actionner à son échelle.

Utilisez-vous des outils et plateformes dans votre quotidien pour maîtriser votre impact ?

Nous utilisons l'application TooGoodToGo pour que les invendus du café et du brunch finissent effectivement dans des estomacs ! Nous ne transférons pas régulièrement de fichiers mais nous penserons désormais à FileVert.

FileVert est un service Français et éco-conçu qui permet d’envoyer vos fichiers gratuitement de manière éphémère, éco-responsable et vertueuse.

FileVert par activité