[INTERVIEW] de Julien Nora – Associé Athom.co

Dans cette interview, Julien Nora, associé de sa société athom.co, nous partage son parcours inspirant. Il nous explique comment il intègre des pratiques responsables dans son métier et les outils qu’il utilise au quotidien pour réduire son impact environnemental.

Quel est ton parcours professionnel ? Présente-toi en quelques lignes.

Ingénieur INSA de formation, puis consultant informatique dans une société de conseil, je baigne désormais dans l’écosystème de l’ESS et de la Tech For Good depuis plus de 5 ans. J’évolue à présent en tant qu’associé de athom.co, en mettant mes compétences tech au service de projets à impact positif, pour les aider à mettre en place des outils web nécessaires au déploiement de leur structure. Convaincu et engagé aussi dans la sensibilisation pour un numérique plus responsable, j’ai participé à plusieurs projets de mobilisation notamment auprès de l’INR, avec La Fresque du Numérique ou encore Latitudes.

Mon credo : sensibilisons un plus grand nombre pour une société plus saine et plus durable !

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier, tout particulièrement ?

La tech est un enjeu incontournable pour la plupart des projets que j’accompagne, que ce soit pour rendre visibles les actions/missions de leur structure ou pour automatiser des process internes ou pour les aider à se focaliser sur leurs bénéficiaires et ainsi démultiplier leur impact. Et cela est vrai dans plein de secteurs et c’est ce qui me plaît – découvrir des projets différents, des idées folles et incroyables pour répondre à des problématiques sociales ou environnementales, menés par des femmes et des hommes incroyables. C’est le lien humain qui fait de mon métier une raison d’être et le sentiment de se rendre utile pour une multitude de causes qui font du bien aux humains et à la planète.

Qu’est-ce qui t’a amené à devenir Animateur pro agréé Fresque du Numérique ?

Je crois que tout le monde a besoin de prendre conscience de l’impact du Numérique et de raisonner son mode de consommation, d’achat et d’usage concernant le numérique – un secteur encore trop sous-estimé en termes d’impact. Pour sensibiliser le plus grand nombre, je me suis donc formé à l’animation de la Fresque du Numérique puis devenu animateur et formateur pro pour pouvoir déployer l’atelier auprès de collaborateurs en entreprise type ESN, et en faire une petite partie de mon activité professionnelle.

Comment est né Athom ?

athom.co est né avec mon associé Adrien de la conviction que les structures engagées dans l’écosystème de l’ESS ont besoin d’aide sur les outils numériques pour mieux se structurer ou rendre visibles leurs actions. Les outils No Code se sont rapidement imposés comme des leviers faciles et rapides à mettre en place sans développer de nouvelles plateformes. Historiquement, athom a accompagné makesense dans le développement de plusieurs produits pour faire grandir l’association, puis s’est ouvert plus largement aux entrepreneurs et organisations amies pour proposer de multiples accompagnements personnalisés selon les besoins, la maturité du projet, l’ambition et le budget.

Quelle est sa raison d’être profonde ?

athom a récemment retravaillé sa raison d’être pour ancrer son positionnement dans l’accompagnement des organisations engagées vers un numérique utile et responsable.

Que proposez-vous aux entreprises ?

Nos prestations sont désormais réparties dans deux univers :

  • athom.tech — pour l’accompagnement des organisations dans leur transformation digitale en créant avec elles des solutions numériques en no-code sur-mesure répondant à leurs problématiques de structuration de leurs données (airtable, baserow) ; de développement d’applications métiers (airtable, glide, softr) ; ou d’automatisation de tâches/process (airtable, make) ;
  • athom.transition — pour l’accompagnement des organisations dans leur transition écologique et sociétale : à travers l’animation d’ateliers de sensibilisation orientés numérique responsable (Fresque Du Numérique, Bataille de la Tech) ; et la réalisation de Bilans Carbone (méthodologie conforme ABC via la licence BC®)

Est-ce que la pollution numérique est un sujet pour toi ?

En tant qu’animateur de la Fresque du Numérique, je ne peux que répondre avec un grand OUI ! Le plus inquiétant, c’est que le numérique est le seul secteur en croissance exponentielle, on n’arrête pas de démultiplier les usages et la fabrication d’équipements. Il est donc très important selon moi d’en prendre conscience d’une part puis de faire attention ensuite à sa consommation. Ça passe d’abord par conserver le plus longtemps ses équipements numériques – en prendre soin et favoriser la réparation ou l’achat de reconditionné, puis ensuite par raisonner son usage et réduire drastiquement son usage de vidéo notamment.

Utilises-tu des outils et plateformes dans ton quotidien pour maîtriser ton impact ?

J’utilise régulièrement des outils pour mesurer la consommation des sites que j’aide à créer pour mes bénéficiaires (comme le module Green IT Analysis), et typiquement quand j’échange des documents avec des clients, je leur propose bien souvent un lien FileVert – cela participe aussi à leur faire prendre conscience de l’impact de la consommation de gros volumes de données notamment. J’ajouterai aussi côté téléphonie que je suis bien aidé grâce à Telecoop – mon opérateur d’intérêt général qui m’aide à raisonner ma consommation de data, je suis très souvent en wifi et sinon je n’active la 4G que si j’en ai vraiment besoin !

Que penses-tu de FileVert ?

FileVert est simple, rapide, facile à utiliser sans compte et permet de raisonner sa consommation de data lorsque l’on utilise l’outil de transfert tout en réduisant l’impact grâce à des serveurs alimentés en ENR, et en conservant la data en France !